background preloader

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor
La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs Les « backpackers » pourraient enfin obtenir un peu plus de respect, du moins d’un point de vue économique. Pourquoi les jeunes voyagent plus qu’avant ? Flickr – -MRGT

http://www.toolito.com/marche-jeunes-voyageurs-en-plein-essor/

Related:  EPE Tourisme des jeunesEPE Séjours étudiantsTourisme des jeunesLe tourisme de jeunestourisme et jeunes

» L’avenir appartient aux jeunes voyageurs Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010 Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010, soit près de 190 millions de voyageurs, en augmentation de 40% par rapport à 2007. Ils généraient des dépenses de 165 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à une croissance de 9% par année depuis 2007, beaucoup plus que la moyenne de 3% enregistrée pour tous les groupes d’âge confondus.

Tourisme des jeunes et des adolescents "Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales qu’économiques viennent aujourd’hui le bousculer, avec, d’un côté, la croissance du nombre d’opérateurs privés et, de l’autre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser". voir les articles :- Le tourisme des jeunes et des adolescents. Un enjeu sociétal majeur - Le tourisme des jeunes, un écosystème complexe et diversifié- Musique, fête et copains. » Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres. Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on s’adresse aux 15 à 30 ans, en Espagne aux moins de 25 ans alors qu’en Allemagne, on élargit le segment aux 15 à 34 ans.

La visite touristique des musées, des expositions et des monuments Les touristes sont-ils majoritaires dans les musées, monuments, sites culturels et villes et pays d’art et d’histoire? Bien sûr, et la nouvelle étude du CREDOC*, nous le confirme. Quels sont les profils des visiteurs français et internationaux ? Le rôle d’Internet est-il aussi majeur que ce que l’on croit ? Visite-t-on seul, ou accompagné ?

II. Comment se servir du mobile pour attirer les jeunes ? © Syda Productions - Fotolia.com Après les réseaux sociaux, c’est au tour de Snapchat de devenir un levier de communication idéal pour les 18-34 ans. Aux Etats-Unis, le groupe Marriott, est en train d'expérimenter un programme de vidéos de voyage sur cette plateforme de partage de photos et de vidéos éphémères (24 heures). Grâce à Naritiv, une agence marketing spécialiste de l'application, la chaîne hôtelière a pu développer une série de contenus avec des "influenceurs" du web. Une première en son genre dans le tourisme.

TOURISME DES JEUNES En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages internationaux de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs les plus dynamiques qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2011, les arrivées internationales des jeunes ont augmenté de 136 millions à 187 millions représentant 20% des voyages internationaux. Les recettes générées ont atteint 165 billions de dollars en 2010. Les jeunes touristes dépensent en moyenne entre 1 000 et 6000 dollars et restent plus longtemps (plus de 50 jours) qu’un touriste adulte.* Les indicateurs montrent que le secteur du tourisme des jeunes, bien qu’affecté par la crise, a décliné moins vite et reprend plus rapidement que le tourisme des adultes. Le tourisme des jeunes constitue un secteur porteur à plus d’un titre :

Ce que veulent les jeunes En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés. Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. Un regard sur le marché du tourisme des jeunes "Toutefois, 10 millions de nos concitoyens ne partent pas en vacances, dont 2 millions de jeunes (1/3 ont moins de 18 ans). Plus d'un quart des enfants et des jeunes de 5/18 ans ne sont pas parti en vacances durant l'été 1999 et, sur l'ensemble des départs en vacances 54 % des enfants sont partis pour la première fois. Il est constaté dans ces enquêtes un fléchissement du départ en vacances des 4/6 ans depuis plusieurs années. D'autre part, pour 28 % des enfants de la tranche d'âge de 5/8 ans qui ne partent pas avec leurs parents, par manque de moyens financiers, ceux-ci sont confiés à des proches."

Related: