background preloader

EDUCATION NATIONALE ECOLE

Facebook Twitter

Réforme de l'orthographe - FAKE NEW.

En effet, si l’ancienne ministre de l’éducation nationale a poursuivi la réforme des rythmes scolaires et mené celle du collège, elle n’est pas responsable d’une réforme dont le principe a été adopté en 2008 par le Bulletin officiel, L’orthographe rectifiée, qui n’a rien d’obligatoire, a suscité une polémique en février 2016, quand elle a été intégrée par les éditeurs des nouveaux manuels scolaires. Plusieurs médias avaient alors déploré la « mort de l’accent circonflexe » et accusé le ministère de l’éducation nationale. Or ce n’est pas la ministre qui a été à l’initiative de cette mesure – lanava

Les vacances de Noël auraient pu commencer plus tard, si cela n'avait pas gêné les professionnels du ski. VACANCES - Une semaine entière à attendre Noël et seulement deux jours pour se remettre du nouvel an.

Les vacances de Noël auraient pu commencer plus tard, si cela n'avait pas gêné les professionnels du ski

Cette année, Noël et le jour de l'an tombant un dimanche, les dates des vacances scolaires sont un peu étranges. Un hasard du calendrier que n'avait pas manqué de remarquer le gouvernement qui avait en 2014 prévu de faire commencer les vacances le mercredi précédant Noël et de les terminer deux semaines plus tard. Ecole: et si on arrêtait un peu de critiquer? Une récente étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) va encore donner du grain à moudre aux aficionados de la « pensée négative ».

Ecole: et si on arrêtait un peu de critiquer?

Il faut dire que les résultats sont édifiants: la France est 24 eme sur 72 en termes d’apprentissage des sciences, des mathématiques et sur la compréhension de l’écrit. Les archives du calendrier scolaire. Choisissez le calendrier scolaire souhaité Zones Depuis l'année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971, qui ne comportait qu'une zone unique.

Les archives du calendrier scolaire

Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones. La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui.Source : arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal officiel du 8 août 1995 Division de la France métropolitaine en différentes zones. Quand le jeudi est devenu mercredi... - La Croix.

En 1972, la journée libérée des enfants est passée du jeudi au mercredi.

Quand le jeudi est devenu mercredi... - La Croix

Retour sur un événement qui a changé la vie des écoliers. Désormais, plus du quart d'entre eux vivent au rythme de la semaine de quatre jours En 1972, la journée libérée des enfants est passée du jeudi au mercredi. Retour sur un événement qui a changé la vie des écoliers La cloche a sonné, Daniel et Valérie sont assis côte à côte, ils ouvrent leur cartable et déposent sur le pupitre l'ardoise, le stylo-plume, le petit pot de colle Seccotine. Le président de la République Georges Pompidou, élu le 16 juin, a profité des vacances pour inventer le week-end scolaire. Les dates des vacances de la Toussaint mécontentent tout le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Rangés, les parasols, les tongs et le tuba.

Juste deux exemples de dates des vacances de Toussaint : 2007/2008 : du SAMEDI 27 Octobre au MERCREDI 7 Novembre 2007 2008/2009 : du VENDREDI 24 Octobre au MARDI 4 Novembre 2009 Je vous laisse le soin de regarder les autres années... Les vacances scolaires de Toussaint ont très rarement duré plus de dix jours, donc UNE SEMAINE COMPLÈTE ET QUELQUES JOURS... Enfin, quand il n'y aura plus de râleurs la France ne sera plus la France. – lanava

Mais il est déjà plus que temps de penser aux prochaines vacances : celles de la Toussaint.

Les dates des vacances de la Toussaint mécontentent tout le monde

Un coup d’œil sur le calendrier scolaire et, surprise, les deux semaines de repos automnal commencent en milieu de semaine, le mercredi 19 octobre après les cours. Les élèves seront de retour également en milieu de semaine, jeudi 3 novembre. Les exagérations de François Fillon sur les programmes d’histoire à l’école. Le député LR accuse l’école d’apprendre aux enfants à « avoir honte » de la France et veut réécrire les programmes d’histoire comme un « récit national ».

Comment donc, ce politicien de carrière, qui fut ministre de l'éducation, n'a t'il pas constaté ce qu'il veut nous faire croire maintenant? Quelle indécence ! Que cette primaire LR rend ses concurrents bêtes et démagogues ! Une connaissance minimale de l'épistémologie de l'histoire (réflexion sur la façon dont elle est écrite) montre qu'en effet, on fait des découvertes, on remet en question des “évidences” qui s'avèrent fausses (cf. dès 1972 le salutaire travail de Paxton sur le mythe de la “France résistante, pour ne donner qu'un exemple). Il en est de même dans toutes les sciences : on sait aujourd'hui que la physique newtonienne est fausse. – lanava
L'Histoire est une discipline scientifique, son enseignement vise à décrire le monde et enseigner la complexité, la diversité et l'ampleur du monde qui ne se limite pas à son petit village dans son petit pays à sa petite époque. Comment autrement se projeter dans l'ailleurs et le demain ? – lanava

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Haro sur l’école.

Les exagérations de François Fillon sur les programmes d’histoire à l’école

François Fillon a dénoncé des programmes scolaires qui font « douter de notre histoire », dans son discours de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 28 août. Prime aux décrocheurs : Najat Vallaud-Belkacem copie Nicolas Sarkozy !

Les Républicains ont la mémoire courte. Najat Vallaud-Belkacem n'a rien inventé. Elle s'est même honteusement inspirée d'un dispositif dont l'auteur est... Nicolas Sarkozy. En effet, le 29 septembre 2009, à Avignon, celui qui était alors président de la République avait pris le taureau par les cornes pour engager une lutte totale contre le décrochage scolaire des 16-18 ans. Et – ô surprise –, l'actuel président des Républicains souhaitait à l'époque lancer une expérimentation. "Martin Hirsch va expérimenter un mécanisme permettant aux référents des jeunes de leur attribuer des aides personnalisées, pour qu'ils suivent jusqu'au bout un parcours de réinsertion", avait annoncé le président dans un discours fleuve qu'on relira avec profit. Le dossier de presse fourni par l'Élysée indiquait le montant de ces aides : jusqu'à 2 500 euros ! Soit deux fois et demi plus que ce que propose aujourd'hui Najat Vallaud-Belkacem, vraiment "petit bras" dans cette affaire. – lanava

L’arabe, une langue « communautaire » ? C’est surtout une matière oubliée de l’école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand « Une pensée identitaire qui prône l’exclusion et le repli sur soi d’une virulence inouïe, un combat populiste et démagogique qui instrumentalise l’école de la République à des fins idéologiques inavouées, qu’il ne faut pourtant pas hésiter à qualifier de profondément xénophobes » : la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a de nouveau condamné, dimanche 29 mai dans le Journal du dimanche, les propos d’Annie Genevard lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.

L’arabe, une langue « communautaire » ? C’est surtout une matière oubliée de l’école

Le 25 mai, la députée Les Républicains (LR) du Doubs a affirmé que l’introduction de la langue arabe dans les programmes scolaires, alors que « des langues anciennes qui sont nos racines ou des langues européennes comme l’allemand » voient leur enseignement réduit, « divisera[it] les Français » et encouragerait le communautarisme. Ce qu’elle a dit Pourquoi c’est faux. Pédophilie : dans l’affaire de Villemoisson, l’éducation nationale a commis une « erreur d’appréciation » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Comment l’éducation nationale a-t-elle pu laisser un enseignant condamné en 2006 pour pédophilie par un tribunal britannique continuer à enseigner, alors même qu’elle était au courant de cette condamnation ?

"La Commission disciplinaire de l’académie de Versailles chargée en 2007 de statuer sur une éventuelle sanction"... Inutile de critiquer la ministre Najat Vallaud-Belkacem, elle n'était pas ministre en 2007 ! – lanava

C’est bien le mystère qu’a tenté de percer l’enquête administrative rendue publique vendredi 22 avril sur l’affaire de Villemoisson-sur-Orge – du nom de la commune de l’Essonne où enseignait, jusqu’à sa suspension il y a deux mois, le professeur de mathématiques mis en cause.

Pédophilie : dans l’affaire de Villemoisson, l’éducation nationale a commis une « erreur d’appréciation »

Sa conclusion : il n’y a eu, de la part de la commission disciplinaire de l’académie de Versailles chargée en 2007 de statuer sur une éventuelle sanction, ni laxisme, ni complaisance, ni volonté d’étouffer l’affaire. Écoles primaires islamistes : fantasmes ou réalité ?