background preloader

EDUCATION NATIONALE ECOLE

Facebook Twitter

Réforme de l'orthographe - FAKE NEW. Les vacances de Noël auraient pu commencer plus tard, si cela n'avait pas gêné les professionnels du ski. VACANCES - Une semaine entière à attendre Noël et seulement deux jours pour se remettre du nouvel an. Cette année, Noël et le jour de l'an tombant un dimanche, les dates des vacances scolaires sont un peu étranges. Un hasard du calendrier que n'avait pas manqué de remarquer le gouvernement qui avait en 2014 prévu de faire commencer les vacances le mercredi précédant Noël et de les terminer deux semaines plus tard. Pour les parents comme pour les enfants, ce scénario n'était pas des plus mauvais. Après tout, il va falloir occuper les enfants pendant 7 jours avant le réveillon de Noël, et la reprise du travail le lundi 2 pour les adultes ou le mardi 3 pour les enfants risque d'être un peu compliquée. Décision de 2014 Mais en janvier 2014, retournement de situation.

En effet, à l'époque, les professionnels du ski avaient exprimé leur mécontentement quant à ces vacances à cheval sur trois semaines. Disparités dans le reste du calendrier À voir également sur Le HuffPost: s de Contactez-nous. Ecole: et si on arrêtait un peu de critiquer? | Maman gère son argent. Une récente étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) va encore donner du grain à moudre aux aficionados de la « pensée négative ». Il faut dire que les résultats sont édifiants: la France est 24 eme sur 72 en termes d’apprentissage des sciences, des mathématiques et sur la compréhension de l’écrit.

Un résultat tout trouvé pour se lâcher sur le niveau de l’enseignement, la formation des professeurs et pour certains esprits un peu trop réacs sur la trop grande mixité des classes entraînant un nivellement par le bas. Pour ma part au risque de passer au mieux pour une grande naïve, au pire pour une mère inconsciente, je profite de cette étude pour dire quelque chose que je pense depuis plusieurs mois maintenant: je suis enchantée par l’école de mes enfants. Vu que quand je dis ça on me pose généralement immédiatement la question… Je précise que c’est une école publique. Les archives du calendrier scolaire. Choisissez le calendrier scolaire souhaité Zones Depuis l'année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en deux, trois ou plusieurs zones à l'exception de l'année 1970-1971, qui ne comportait qu'une zone unique.

Durant les années 1980-1981 et 1981-1982, les calendriers ont été fixés localement par les services académiques d'où l'existence de nombreuses zones. La répartition en trois zones de vacances A, B et C, qui s'applique encore aujourd'hui.Source : arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal officiel du 8 août 1995 Division de la France métropolitaine en différentes zones De 1964/1965 a l’année 1969/1970 Arrêtés du 23 juillet 1963, du 9 septembre 1964 et du 27 juillet 1964 Groupe A : Académie de Lille, Amiens, Caen, Rouen, Orléans, Paris, Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Lyon, GrenobleGroupe B : Académie de Rennes, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence Arrêtés du 22 mai 1970 et du 23 juin 1971 1973/1974 et 1974/1975.

Quand le jeudi est devenu mercredi... - La Croix. En 1972, la journée libérée des enfants est passée du jeudi au mercredi. Retour sur un événement qui a changé la vie des écoliers. Désormais, plus du quart d'entre eux vivent au rythme de la semaine de quatre jours En 1972, la journée libérée des enfants est passée du jeudi au mercredi. Retour sur un événement qui a changé la vie des écoliers La cloche a sonné, Daniel et Valérie sont assis côte à côte, ils ouvrent leur cartable et déposent sur le pupitre l'ardoise, le stylo-plume, le petit pot de colle Seccotine. En cette rentrée des classes de septembre 1969, Daniel brandit fièrement un Bic et Valérie peut, pour la première fois, porter un pantalon sans jupe par-dessus...

Les élèves découvrent les mathématiques modernes et la notation par lettres remplace le barème des chiffres. Le président de la République Georges Pompidou, élu le 16 juin, a profité des vacances pour inventer le week-end scolaire. La journée de classe en France reste la plus longue d'Europe. Les dates des vacances de la Toussaint mécontentent tout le monde.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Rangés, les parasols, les tongs et le tuba. Mais il est déjà plus que temps de penser aux prochaines vacances : celles de la Toussaint. Un coup d’œil sur le calendrier scolaire et, surprise, les deux semaines de repos automnal commencent en milieu de semaine, le mercredi 19 octobre après les cours. Les élèves seront de retour également en milieu de semaine, jeudi 3 novembre. Un découpage inédit qui mécontente à la fois de nombreux parents et l’industrie du tourisme. Lire aussi : Vacances scolaires 2016 et 2017 : les dates officielles des zones A, B et C Pour les parents, qui ne peuvent pas poser des vacances en milieu de semaine, il va falloir trouver un mode de garde. Dates fixées pour trois ans L’industrie du tourisme n’est pas plus satisfaite du calendrier retenu. « En commençant les deux semaines de vacances en milieu de semaine, on perd un week-end.

Ne pas ajouter au mécontentement Lire également : Pas de prérentrée des enseignants en août. Les exagérations de François Fillon sur les programmes d’histoire à l’école. Le député LR accuse l’école d’apprendre aux enfants à « avoir honte » de la France et veut réécrire les programmes d’histoire comme un « récit national ».

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Haro sur l’école. François Fillon a dénoncé des programmes scolaires qui font « douter de notre histoire », dans son discours de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 28 août. L’ex-premier ministre, candidat à la primaire de la droite, a dressé un réquisitoire contre des enseignements qui apprennent à avoir « honte » de son pays, selon lui, proposant de les réécrire pour en donner une meilleure image. Quitte à déformer de la réalité des enseignements en classe. . « Pourquoi les enfants chinois apprennent-ils par cœur la liste des dynasties qui ont régné sur leur pays durant trois mille ans et expriment-ils leur fierté d’appartenir à une grande civilisation, quand les jeunes Français ignorent des pans de leur Histoire ou, pire encore, apprennent à en avoir honte ?

« Et avant la France ? Sixième : Prime aux décrocheurs : Najat Vallaud-Belkacem copie Nicolas Sarkozy ! L’arabe, une langue « communautaire » ? C’est surtout une matière oubliée de l’école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand « Une pensée identitaire qui prône l’exclusion et le repli sur soi d’une virulence inouïe, un combat populiste et démagogique qui instrumentalise l’école de la République à des fins idéologiques inavouées, qu’il ne faut pourtant pas hésiter à qualifier de profondément xénophobes » : la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a de nouveau condamné, dimanche 29 mai dans le Journal du dimanche, les propos d’Annie Genevard lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.

Le 25 mai, la députée Les Républicains (LR) du Doubs a affirmé que l’introduction de la langue arabe dans les programmes scolaires, alors que « des langues anciennes qui sont nos racines ou des langues européennes comme l’allemand » voient leur enseignement réduit, « divisera[it] les Français » et encouragerait le communautarisme. Ce qu’elle a dit Pourquoi c’est faux L’arabe n’est pas une « langue communautaire » L’enquête : L’arabe au ban de l’école. Pédophilie : dans l’affaire de Villemoisson, l’éducation nationale a commis une « erreur d’appréciation » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Comment l’éducation nationale a-t-elle pu laisser un enseignant condamné en 2006 pour pédophilie par un tribunal britannique continuer à enseigner, alors même qu’elle était au courant de cette condamnation ? C’est bien le mystère qu’a tenté de percer l’enquête administrative rendue publique vendredi 22 avril sur l’affaire de Villemoisson-sur-Orge – du nom de la commune de l’Essonne où enseignait, jusqu’à sa suspension il y a deux mois, le professeur de mathématiques mis en cause.

Sa conclusion : il n’y a eu, de la part de la commission disciplinaire de l’académie de Versailles chargée en 2007 de statuer sur une éventuelle sanction, ni laxisme, ni complaisance, ni volonté d’étouffer l’affaire. C’est plutôt une « erreur d’appréciation » qui l’a conduit à réintégrer l’enseignant dans son poste malgré sa condamnation, expliquent les inspecteurs généraux. Lire : Un professeur pédophile enseignait malgré une première condamnation. Écoles primaires islamistes : fantasmes ou réalité ?