background preloader

Education nationale

Facebook Twitter

EMC : principes, objectifs, programme (collège et lycée) La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

EMC : principes, objectifs, programme (collège et lycée)

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Lycée professionnel

Lycée général et technologique. Collège. Dispositifs éducatifs et pédagogiques. Sorties scolaires : comment se préparer ? Organes / Conseils. Circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

Circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Réseau Canopé (ressources + activités) Eduscol. Education.gouv.fr (toute l'info sur l'éducation en France) ONISEP (l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations) Éducation prioritaire (référentiel, Eduscol) Éducation prioritaire (Canopé) - 6 priorité (> ressources) Climat scolaire (Canopé - site collaboratif) Lutte contre le décrochage scolaire (education.gouv.fr)

En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

Lutte contre le décrochage scolaire (education.gouv.fr)

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. À la rentrée 2016, les résultats sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs Les "alliances éducatives" expérimentées dans plusieurs académies sont étendues à partir de la rentrée scolaire 2016. Lutte contre le décrochage scolaire (Eduscol) La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Lutte contre le décrochage scolaire (Eduscol)

Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Dispositif contre le décrochage scolaire (Académie de Lille) Plan numérique pour l'éducation. Points essentiels du plan numérique.

Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales.

Points essentiels du plan numérique

Les points essentiels du plan numérique. Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. C'est une part essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, d'un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen. Oui, l'éducation artistique et culturelle fait fond sur notre humanité, comme le rappelle Georges Steiner, lorsqu'il écrit que nous sommes, "un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés" *. De cette mobilisation, de cet élan, le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle est un point d'appui fort. Présenter cette charte, à Avignon, dans un lieu si profondément marqué par l'action culturelle et artistique à destination de tous les publics, c'est aussi se souvenir de celles et de ceux dont nous sommes les héritiers.