background preloader

Santé publique

Facebook Twitter

L’appel des députés pour la reconnaissance du burn out. Employés, cadres, artisans, agriculteurs… Environ 3,2 millions d’actifs risquent un épuisement nerveux au travail.

L’appel des députés pour la reconnaissance du burn out

Alarmée par cette "souffrance", Marie-Françoise Bechtel, députée MRC (chevènementiste) de l’Aisne, a fédéré une trentaine d’élus de gauche autour d’un appel au gouvernement publié dans le JDD. D’autres politiques sont appelés à s’engager. Les signataires souhaitent que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle par la Sécurité sociale. L’avocat des patients sonne l’alarme. La population « doit se réveiller », car elle se fait passer sous le nez une réforme du réseau de la santé et des services sociaux qui la privera de droits primordiaux.

L’avocat des patients sonne l’alarme

L’avocat spécialisé en droit de la santé Jean-Pierre Ménard lance un cri d’alarme : « Ça va beaucoup plus loin qu’une simple réforme de structure, analyse-t-il. On recule en matière de transparence, d’indépendance du réseau et d’imputabilité, et la population ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer. » Le plus grave impact de la réforme consiste à priver les patients du libre-choix de leur lieu de soins, lequel est pourtant garanti dans la loi sur la santé et les services sociaux. En fusionnant les établissements de santé en 19 établissements régionaux, légalement, le choix des patients est réduit à peau de chagrin. « C’est une valeur fondamentale.

On ne veut pas que notre mère soit placée dans n’importe quel CHSLD, on veut choisir où on accouche, où on se fait traiter pour un cancer, dit Me Ménard. Questions d'économie de la santé : 2013 (état de santé, protection sociale, enquête, analyses économiques, comparaisons internationales) Question d'économie de la santé est un mensuel de 8 pages maximum, d'une grande lisibilité, sur l'actualité de la recherche en économie de la santé.

Questions d'économie de la santé : 2013 (état de santé, protection sociale, enquête, analyses économiques, comparaisons internationales)

NB : disponible en texte intégral et téléchargeable gratuitement Un conseil ? Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE Questions d'économie de la santé Irdes n° 199. Juin 2014 Sirven N. Rapport 556 : Enquête sur la santé et la protection sociale 2012. IRDES. Institut de Recherche en Economie de la santé. Enquête sur la santé et la protection sociale 2012 Célant N., Guillaume S., Rochereau T.

Rapport 556 : Enquête sur la santé et la protection sociale 2012. IRDES. Institut de Recherche en Economie de la santé.

Juin 2014. 302 pages. U.S. Healthcare: Most Expensive and Worst Performing - Olga Khazan. In a new international ranking, the United Kingdom ranks first, while the U.S. performs poorly across almost all health metrics.

U.S. Healthcare: Most Expensive and Worst Performing - Olga Khazan

Action communautaire en santé : un outil pour la pratique (2013) - Fédération des maisons médicales. Guide de conduite à la suite d'un EIG. Le code de Nuremberg - Le code, par Bruno Hakioua (4/4) Le code de Nuremberg - Le procès de Nuremberg, par Bruno Hakioua (3/4) Le code de Nuremberg - Eugénisme, par Bruno Hakioua (2/4) Le code de Nuremberg - Expérimentations, par Bruno Hakioua (1/4)

Affaire Cytotec

Les blogueurs de la santé. Désert médical et hôpital. Instances Santé publique. Médecine libérale. Médicaments et laboratoires pharmaceutiques. Santé et Social. Quarante ans de progrès pour le scanner / Vidéos / 50 ans. Le scanner utilise les rayons X pour observer l’intérieur du corps.

Quarante ans de progrès pour le scanner / Vidéos / 50 ans

Une bande dessinée pour mieux comprendre les remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle - Santecool. Mutuelle-conseil.com a ainsi réalisé une première bande dessinée pédagogique, accessible à tous.

Une bande dessinée pour mieux comprendre les remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle - Santecool

Par son aspect ludique, elle explique pas à pas le remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste, en mettant en scène 3 personnages : un patient, un médecin et un expert mutuelle-conseil.com. En faisant intervenir ce dernier, le comparateur souhaite aider les internautes à choisir la mutuelle qui convient le mieux à leurs dépenses de santé. « Les questions que se posent le plus souvent les internautes au sujet des remboursements médicaux, sont du type « 300% de quoi ?

Un problème médical résolu grâce à Dr. House. Une insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, une fièvre d'origine inconnue, une inquiétante déficience visuelle et auditive, une mystérieuse inflammation de l'oesophage : le cas de cet Allemand de 55 ans sans antécédent médical sérieux restait un mystère pour la médecine.

Un problème médical résolu grâce à Dr. House

Jusqu'à ce qu'un professeur de la Clinique universitaire de Marbourg (centre), Juergen R. Schaefer, fasse le rapprochement avec un épisode de la série américaine Dr House dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, rapporte vendredi The Lancet. "A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique ce professeur dans un article publié dans la revue médicale britannique.

VIDEO. Dépenses de santé: ceux qui abusent. L e nouveau livre de Véronique Vasseur, Santé, le grand fiasco (Flammarion), est un cri du coeur, à double titre.

VIDEO. Dépenses de santé: ceux qui abusent

Parce que cette praticienne qui avait dénoncé les conditions de vie des détenus (1) écrit cette fois en famille, avec sa fille, Clémence Thévenot, journaliste. Parce que ce travail doit beaucoup à l'expérience du Dr Vasseur, confrontée tous les jours, à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, aux travers, aux dérapages, aux difficultés qu'elle décrit. Surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements. Fichier pdf - crédoc.fr. Www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE-note008.pdf. Statistiques sanitaires mondiales 2013. Prévention des suicides. Article. Suicide Québec - Prévenir le suicide: coup d'oeil sur quelques stratégies québécoises Le Québec a longtemps été montré du doigt comme l’un des champions du suicide dans le monde.

article

Démocratie sanitaire : les associations à la peine ! 03 juin 2013 Y aura-t-il un volet « démocratie sanitaire » dans la stratégie nationale de santé en cours d’élaboration ? La réflexion a commencé sans représentants des usagers au comité des sages. Ce n’est pas une raison pour ne pas y contribuer, à l’aune de nos (mauvaises) expériences. Car si la démocratie sanitaire est à l’usage de tous, les associations d’usagers sont tentées de juger qu’elles en sont encore trop souvent mises à l’écart… alors qu’elles y jouent un rôle unique, seul capable de dépasser les corporatismes des acteurs historiques L’argent du Fonds d’intervention régional : disparu pour les associations ? Pratiques managériales et santé au travail - Direccte.

Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en. En 2010, neuf Français sur dix sont couverts par une assurance maladie complémentaire privée, hors couverture maladie universelle complémentaire. 57 % d’entre eux sont couverts par des contrats individuels contre 43 % par des contrats collectifs souscrits via un employeur.

Les organismes d’assurance maladie complémentaire ont financé 13,5 % des dépenses de santé, soit 0,5 point de plus qu’en 2006. Colonoscopies Explain Why U.S. Leads the World in Health Expenditures. Reste à charge, dépassements d'honoraires et ticket modérateur. Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM). Ce reste à charge est constitué : La check-list de sortie sûre de l’hôpital. Rembourser les soins selon le niveau de revenu : deux économistes relancent le débat.

Halte aux privilèges, à bas les dépassements d'honoraires ! Nous, soignants et citoyens, sommes profondément indignés de l’accord qui vient de légitimer le racket des malades par certains médecins, dits de « secteur 2 », qui abusent sans vergogne de patients en situation de faiblesse. Que ces médecins, « décomplexés » osent publier leurs revenus ! Nous sommes encore plus indignés que le budget de la sécurité sociale, soi-disant au fond du trou, mais aussi nos complémentaires santé, puissent, de quelque manière que ce soit, participer à les engraisser, sans aucune contrepartie de garantie de leurs compétences, de leur indépendance, ni encore de maintien ou de développement de leurs connaissances. Accroissement des inégalités en santé - Sciences. Atoute.org : forum médical. L’ONU salue l’apport des sages-femmes à la santé maternelle. INPES Prospective santé 2030–prévention 2010Rapport final.

L’état de santéde la populationen FranceSuivi des objectifs annexés à la loi de santé publiqueRapport 2009-2010. Les organismes de conseil et d'éducation familiale IGAS. La population en chiffres. Contenu Présentation L'atlas de la population mondiale donne accès aux dernières statistiques de population des Nations Unies pour 230 pays et régions du monde. La population en cartes. Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)

Population et Sociétés. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/facteurs_rh_ssms-2.pdf. Coordination nationale de défense des hopitaux de proximité. La judiciarisation de la santé. Stratégie nationale de santé ou erreur stratégique de santé ? Le pari d'un avis citoyen sur le système de santé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand. La réforme du système de santé - Sciences.