background preloader

Idées sujets

Facebook Twitter

Dix facteurs qui augmentent les risques d'Alzheimer - Le Point. Quel régime alimentaire en cas de cancer ? Vaccin : l'adjuvant, pourquoi, comment. 29 décembre 2020 On parle beaucoup de vaccin en cette fin d'année, et pour cause.

Vaccin : l'adjuvant, pourquoi, comment

Alors que débute la campagne de vaccination contre la Covid-19, faisons le point sur l'un des composants d'un vaccin : l'adjuvant. Petit rappel, pour commencer : la plupart des vaccins sont composés d’une ou plusieurs substances actives d’origine biologique que l’on appelle antigènes. Ils sont issus de bactéries ou de virus capables de stimuler la production d’anticorps par notre système immunitaire. Super aliments et nutrition sportive, quelles vertus ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : être en bonne santé ne réside pas seulement dans le fait de ne souffrir d’aucune maladie mais aussi dans celui de jouir d’ « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Super aliments et nutrition sportive, quelles vertus ?

Bien dormir, bien respirer, bien bouger, bien penser et bien manger sont les fondamentaux d’une santé solide et florissante. Dans un environnement toujours plus fatigant et stressant pour notre organisme et notre mental, maintenir au quotidien cet équilibre n’est pas toujours simple. Avec leur teneur élevée en nutriments essentiels - vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, protéines, fibres, enzymes, acides aminés essentiels et antioxydants - , et à condition d’être associés à une alimentation équilibrée et à une pratique sportive régulière, certains aliments sont de précieux alliés santé.

La spiruline et la maca Les fruits riches en antioxydant : l’açai et les myrtilles. 5 réflexes pour prévenir la maladie d’Alzheimer. 26 juin 2020 Comme beaucoup de pathologies, la maladie d’Alzheimer se déclenche sous l’effet de facteurs de risque non modifiables (l’âge, la génétique…) et d’autres modifiables (l’activité physique, l’alimentation…).

5 réflexes pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Mais alors, à quel point prendre soin de soi diminue la probabilité de développer cette atteinte neurodégénérative ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains* ont recruté près de 3 000 volontaires. Santé des séniors : Comment prévenir et détecter la malnutrition. La malnutrition est un grave problème de santé des personnes âgées.

Santé des séniors : Comment prévenir et détecter la malnutrition

Voici les signes d’alerte et sachez comment aider une personne âgée à éviter une mauvaise alimentation. Une bonne nutrition est essentielle à la santé et au bien-être général, mais de nombreuses personnes âgées risquent de souffrir d’une alimentation inadéquate. En tant qu’enfant adulte ou personne s’occupant d’une personne âgée, vous pouvez apprendre les signes et les risques de la malnutrition et comment promouvoir une alimentation riche en nutriments. 10 recommandations pour prévenir les futures pandémies. De futures pandémies apparaîtront si nous n’agissons pas sur les pratiques agricoles non durables, la demande accrue de protéines animales ou encore l’augmentation des déplacements, selon un rapport de l’ONU paru le 6 juillet.

10 recommandations pour prévenir les futures pandémies

Le lien ne nous vient pas toujours à l’esprit : il est pourtant estimé qu’environ 60 % des maladies infectieuses humaines sont aujourd’hui d’origine animale. On les appelle les zoonoses, un mot de plus en plus connu depuis quelques mois, puisqu’un pangolin a longtemps été suspecté d’avoir transmis à l’homme le coronavirus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie de Covid-19, avant que les recherches ne montrent que celui-ci provient « très probablement des chauve-souris. » « Si nous continuons à exploiter la vie sauvage et à détruire nos écosystèmes, nous pouvons nous attendre à un flux constant de ces maladies » Santé animale et environnementale. A quoi est dû le point de côté ? C’est quoi les « caries de biberon » ? Que se passe-t-il dans mon corps quand j’arrête le lactose ? -Doctissimo.

Publié le 11 septembre 2020 Vous avez décidé de stopper votre consommation de produits contenant ce sucre laitier ?

Que se passe-t-il dans mon corps quand j’arrête le lactose ? -Doctissimo

Panorama des effets sur votre organisme avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste Je deviens sensible au lactose Le lactose est un sucre naturel du lait. Pour être digéré, nous avons besoin d’une enzyme : la lactase. Contrairement aux allergies aux protéines du lait de vache qui nécessitent l’éviction totale des produits laitiers, les personnes qui ne produisent pas suffisamment de lactase supportent une quantité variable de lactose. Je me prive de ses effets prébiotiques. Emballer sans aluminium, cellophane, silicone : Alternatives naturelles. Ehpad : des chiens bientôt capables de détecter le Covid-19. Le projet de détection du SARS-CoV-2 par des chiens (projet Nosaïs Covid19) initié par le Pr Dominique Grandjean, vétérinaire et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), va intégrer désormais des animaux d'assistance de l'association HANDI'CHIENS.

Ehpad : des chiens bientôt capables de détecter le Covid-19

Des dizaines de chiens prochainement opérationnels Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont sous pression afin d'éviter l'apparition de clusters de Covid-19, et donc une hausse de la mortalité de leurs fragiles pensionnaires. Selon les chiffres de Santé publique France, au 14 décembre, 956 de ces groupements épidémiques étaient en cours d'investigation dans ces établissements. Chirurgie obésité 2020. Qu’est-ce qui nous attend en matière de santé, en 2021 ?

À la suite d'une année 2020 marquée par la pandémie de la Covid-19 et l'importance que la communauté médicale a jouée dans notre quotidien, que faut-il attendre de 2021 ?

Qu’est-ce qui nous attend en matière de santé, en 2021 ?

Plusieurs think tanks se sont penchés sur le sujet : exploitation des data, organisation globale, soins à distance et personnalisation y ont la cote. Santé sexuelle: il est temps d’en parler avec les garçons. Alimentation - Les additifs alimentaires dans le détail - Décryptage - UFC-Que Choisir. Ajoutés aux aliments dans un but technologique, les additifs autorisés en Europe, qui se retrouvent dans les aliments les plus divers, sont aujourd’hui plus de 350.

Alimentation - Les additifs alimentaires dans le détail - Décryptage - UFC-Que Choisir

Petit tour d’horizon des cinq principales catégories composant cette grande famille. Baptisés « ingrédients de spécialité » par l’industrie agroalimentaire, les additifs sont des substances naturelles ou de synthèse ajoutées aux aliments dans divers buts : améliorer leur goût, leur conservation, modifier leur texture, leur couleur, corriger leur acidité, etc. Hélas, on les emploie aussi pour remplacer des ingrédients nobles plus coûteux en utilisant par exemple un arôme de fraise à la place de vraies fraises dans un yaourt (voir notre analyse de 24 produits aux arômes de fraise ou de framboise), ou de la lécithine de soja à la place du jaune d’œuf dans un dessert aux œufs. Le règlement européen CE no 1333/2008 définit la liste des substances autorisées. La dénutrition, une maladie largement sous-estimée et sous-diagnostiquée. Vrai/faux sur le sucre. Régime végétarien: 4 questions à un nutritionniste. 1) Le régime végétarien est-il dangereux pour la santé?

Régime végétarien: 4 questions à un nutritionniste

Absolument pas à condition que l’apport en protéines soit suffisant, notamment chez les plus de 60 ans car avec l’avancée en âge, la synthèse des protéines devient moins bonne. Pour parvenir à cet équilibre, il ne faut négliger aucune source: les œufs et les produits laitiers; les céréales (riz, pâtes, blé, quinoa, boulghour...) qu’il est judicieux d’associer dans le même repas à des légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves...).

Ainsi, vous obtenez des protéines végétales de qualité équivalente à celle des protéines animales. et enfin, le soja, particulièrement riche en protéines de très bonne qualité. Prévention du cancer : comment cuire ses frites ou griller son pain ? Une brochure en ligne destinée à lutter contre la formation d'acrylamide dans l'alimentation est diffusée par un groupe de travail du conseil national de la consommation (CNC), piloté par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à Bercy, indique le rapport annuel de la DGCCRF publié jeudi. "Ne pas cuire à outrance" Parmi les "moyens simples et efficaces que le consommateur peut mettre en oeuvre à son domicile afin de réduire la formation d'acrylamide dans les denrées qu'il prépare", la brochure préconise de "choisir des pommes de terre conseillées pour la préparation des frites" et de "tremper les frites quelques minutes dans l'eau tiède en les remuant de temps en temps pour éliminer une partie des sucres".

Surtout, "ne pas cuire à outrance" et bien penser à "éliminer les frites trop foncées". Ne "jamais" les assaisonner "avant ou pendant" la cuisson, et "changer d'huile régulièrement". Risque de cancer. Seniors : 5 conseils pour mieux gérer ce que l’on mange au quotidien - Issoire (63500) - La Montagne. «Que ton alimentation soit ta première médecine », aurait dit Hippocrate. Une maxime qui se prête d’autant mieux aux besoins des retraités, plus sensibles à certaines pathologies avec l’âge. Quels réflexes et habitudes en matière alimentaire faut-il alors adopter lorsqu’on vieillit ? Éléments de réponse avec Nathalie Maury, diététicienne à Issoire (Puy-de-Dôme), qui intervient notamment auprès du Clic pour la prévention de la dénutrition chez les seniors. 1) Répondre à ses besoins « Pour les seniors, on essaye de prévenir la dénutrition, mal diagnostiquée, et qui peut aggraver l’état de santé général et faire apparaître de nouvelles pathologies », précise la professionnelle de santé. « Souvent ils nous disent “je suis vieux je n’ai pas besoin de manger”.

10 gestes pour éviter les intoxications alimentaires. Garantir la sûreté de la nourriture que nous mangeons est essentiel pour la santé. « Chaque année, près d’une personne sur dix dans le monde (soit près de 600 millions de personnes) tombe malade et 420 000 d’entre elles meurent après avoir ingéré de la nourriture contaminée par des bactéries, des virus, des parasites…», relaie l’OMS (Organisation mondiale de la santé). 10 gestes pour éviter les intoxications alimentaires. Nutrition : "il n'y a pas d'aliments interdits!" - Ra Santé. Entre produits bio et aliments interdits, la quête d’une alimentation saine fait son chemin au cœur d’une foule de régimes restrictifs. Phoniatre : où, quand et pourquoi consulter un phoniatre ? Santé environnement - Etude Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile.

L’écoute de la musique amplifiée à des volumes sonores élevés est une pratique courante chez les jeunes. 5 effets nocifs du bruit sur la santé. Le silence absolu n’existe pas. Comment se faire adapter un appareil auditif ? Obtenir une prescription médicale. Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! Comment reconnaître une phlébite ? « J’avais tout juste 40 ans, raconte Marianne. J’ai ressenti une douleur au mollet. Trois jours plus tard, la douleur s’était intensifiée. J’ai consulté. Chez l’angiologue, le diagnostic de phlébite est tombé. » Comment éviter une phlébite ? 5 conseils de prévention. Identification. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site.

Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Alzheimer : 12 conseils pour prévenir la maladie. Voici ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU. Phlébite, les bons réflexes pour la prévenir - DH Les Sports+ Audition : les actions de prévention qui peuvent tout changer. Tuto : fabriquer votre produit nettoyant multi-usage. Cancer du sein : les fausses croyances décryptées. Ecrans : de 6 à 9 ans, expliquez-leur le monde numérique. Respecter les dosages. Mutuelle sénior pas chère. Pour lutter contre le stress, essayez l'une de ces 20 astuces scientifiquement prouvées.

Boire entre 3 et 5 cafés par jour pour prévenir les maladies chroniques. Qu’est-ce qu’un médicament générique. Explosion de l'insuffisance cardiaque en France : voici comment l'éviter. Le déni de grossesse : enceinte sans le savoir. Le burn out des enfants, ça existe. Contre le syndrome métabolique : du café après le petit-déjeuner. Bienfaits et dangers : vous saurez tout sur le café. Addictions. Faudrait pas s’en tamponner ⏰□ : C’est quoi le choc toxique ? Le café, à boire de préférence après le petit-déjeuner.

Protéines végétales : des vertus sanitaires et environnementales. Emballer sans aluminium, cellophane, silicone : Alternatives naturelles. Bioproduction et médicaments innovants, un espoir de guérison dans les maladies chroniques. Intelligence artificielle et santé : quelles applications pour quels bénéfices ? Peut-on retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer ? Circulation sanguine : les bienfaits des étirements. Quillan : la santé par les pieds. L’autodiagnostic sur Internet : une mauvaise idée.

Alzheimer : 40 % des cas seraient évitables grâce à un mode de vie adapté. La pollution sonore : qu’est-ce que c’est ? La pilule provoque-t-elle des problèmes de peau.