background preloader

Crise professionnelle sage-femme

Facebook Twitter

La fin du courage... J'ai mal à mon deuxième X. Détails Publication : 7 mars 2014 Agnès est sage-femme.

j'ai mal à mon deuxième X

Elle est aussi écrivaine. Alors pour dire sa colère et son indignation, pour réagir aux propositions faites cette semaine par la ministre de la Santé, elle a choisi de s'exprimer comme elle aime et sait le faire : elle a écrit. Elle s'interroge sur cette surdité collective, au bout de près de cinq mois de grève que personne ne semble prendre en compte, et se demande si finalement le vrai problème ne serait pas juste qu'il s'agit d'une revendication de femmes pour des femmes !

Elle nous offre son témoignage. « J'ai mal à ma profession.Une crampe. Agnès LEDIG, sage-femme et écrivaine Histoire(s) Elles ont laissé leur nom à une rue, une place, un collège ou une crèche. Qui sont ces femmes que la ville de Rennes a choisi d'honorer ? L'amie de Piaf et Eluard fut chantée par Sinatra Si le nom d'Angèle Vannier a du mal à parvenir jusqu'à nous aujourd'hui, il fut pourtant connu au début du 20ème siècle. Lire l'article. UNSSF : Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes. Communiqué UNSSF 4 mars 2014 5 mars 2014 | Communiqué | Infos adhérents | L'UNSSF accueille les déclarations de Madame Touraine comme une 1ère étape pour répondre aux besoins de reconnaissance de la sage-femme à l'hôpital comme en ville.

UNSSF : Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes

Ces mesures vont dans le sens des propositions rédigées et portées par l’UNSSF lors des différents groupes de travail. Madame Touraine rappelle son attachement à la santé des femmes et désire y associer pleinement les sages-femmes tout au long de leur vie et pas seulement au moment de la naissance. La colère des sages-femmes, en France comme en Europe. En France, les sages-femmes ont décidé de reconduire leur grève.

La colère des sages-femmes, en France comme en Europe

Elles réclament que leur statut soit révisé et plus conforme à leurs compétences. Elles ne sont pas les seules à se mobiliser. Sages-femmes contre l’ordre médecin. Le torchon brûle entre syndicats de médecins et sages-femmes alors que le conseil de l’ordre de celles-ci porte plainte pour propos malveillants à leur égard.

Sages-femmes contre l’ordre médecin

Après quatre mois de grève, voilà enfin dévoilées les résistances de fond et la fronde corporatiste qui touche cette profession, toujours dépositaire des enjeux de sa constitution face à celle des médecins. En France, nous avons gardé une conception particulière de la grossesse, a priori à risque et pathologique. Elle tombe de ce fait dans le champ d’expertise du médecin, la sage-femme y ayant droit d’exercice mais avec des compétences réduites. Le corollaire vaut pour le suivi gynécologique et contraceptif. Impossible d’échapper ici à une histoire illustrée des questions de domination, de soumission et de dépendance liées aux sexes, les médecins n’étant longtemps qu’une profession d’hommes, et les sages-femmes, une profession de femmes. Sages-femmes: doivent-elles être des praticiens hospitaliers ? Les sages-femmes marquent leurs présences devant l'ANC : Tunisie : NEWS. Une centaine de sages-femmes relevant de l'union nationale des syndicats de sage-femmes Tunisiennes et des associations actives dans ce domaine se sont rassemblées, vendredi, devant le siège de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) pour revendiquer la promulgation d'un statut particulier et la reconnaissance de l'indépendance de leur corps de métier.

Les sages-femmes marquent leurs présences devant l'ANC : Tunisie : NEWS

Selon un communiqué distribué aux journalistes à cette occasion, les sage-femmes dénoncent la marginalisation du secteur et évoquent les difficultés rencontrées par un millier de sage-femmes du secteur privé et environ trois mille du secteur public, surtout celles opérant, dans les régions intérieures. La même source a mis l'accent sur la nécessité de restructurer le secteur des associations de développement chargées d'accorder des micro-crédits, conformément aux normes internationales.

Sage-femmes, Je vous aime. Les sages-femmes sont en grève depuis maintenant 2 mois.

Sage-femmes, Je vous aime

Si vous n'êtes pas dans le milieu, vous n'êtes peut-être pas au courant, vu qu'elles ne font pas vraiment les gros titres des journaux. Malheureusement. Car c'est l'avenir de la prise en charge de la grossesse et de la naissance en France qui est en jeu. Et même plus largement de la prise en charge gynécologique de la femme en bonne santé.

19/02/2014

L’abandon du condom entre partenaires réguliers. Bien que le condom demeure le moyen le plus efficace de prévenir la transmission du VIH et des autres ITSS, plusieurs personnes choisissent de cesser de l’utiliser lorsqu’elles sont en couple ou lorsqu’un partenaire devient plus régulier.

L’abandon du condom entre partenaires réguliers

L’abandon du condom entre partenaires est une réalité avec laquelle les organismes qui œuvrent en prévention doivent composer. Dans cette capsule vidéo, Marc-André Primeau nous parle de cette pratique chez les hommes gais et bisexuels. Est-il possible d’abandonner le condom en minimisant les risques de transmission? Sages-femmes : les syndicats pressent Marisol Touraine de se prononcer. Le combat continue chez les sages-femmes. Les sages-femmes espèrent désormais que leur mobilisation va servir à quelque chose.

Le combat continue chez les sages-femmes

Le reportage de Sébastien Riglet au CHU de Saint-Étienne. Christelle est sage-femme au CHU de Saint-Etienne depuis quatre ans. Elle le confirme, son métier mériterait plus de considération. Elle a débuté sa carrière à 1.700 euros net, un salaire qu'elle ne juge "pas très élevé".Il faut dire que les études sont difficiles et les journées parfois très longues. Les sages-femmes manifestent tandis que les syndicats craignent une "politique de la terre brûlée"

Grève des sages-femmes: les négociations "vont déboucher" - La Parisienne. 11 févr. 2014, 10h22 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est dite convaincue mardi que les négociations avec les sages-femmes, en grève et qui appellent à manifester le 19 février, "vont déboucher sur une revalorisation salariale et un statut à l'hôpital qui prenne pleinement en compte leur caractère médical".

Grève des sages-femmes: les négociations "vont déboucher" - La Parisienne

"J'ai indiqué que les négociations qui sont aujourd'hui en cours déboucheraient. Elles vont déboucher sur une revalorisation salariale des sages-femmes et un statut à l'hôpital qui prenne pleinement en compte leur caractère médical", a déclaré la ministre sur la chaîne parlementaire LCP. Sages-femmes au bord de la crise de nerfs. Mouvement des sages-femmes: Enquête d'opinion auprès des obstétriciens hospitaliers. Sages-femmes au bord de la crise de nerfs. Le CIANE dénonce la campagne de dénigrement à l’encontre des sages-femmes. Télécharger le communiqué de presse en pdf Depuis plusieurs mois, les sages-femmes sont mobilisées pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur rôle et de leurs compétences: elles demandent notamment qu’une information soit délivrée sur leurs capacités à assurer un suivi gynécologique et un suivi de grossesse – hors des situations pathologiques pour lesquelles elles orientent les femmes vers d’autres professionnels – et souhaitent pouvoir figurer parmi les professionnels de premier recours en ce qui concerne ces activités.

Le CIANE dénonce la campagne de dénigrement à l’encontre des sages-femmes

Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) est attaché à ce que les femmes gardent la possibilité de s’orienter vers le professionnel de leur choix – mais une restriction de ce choix n’est apparemment pas visée par les revendications des sages-femmes. Dans cette configuration, il n’y a aucune raison de s’opposer à leur demande d’une meilleure mise en visibilité des compétences qui leur sont reconnues.

Références. Appel en vue d’une meilleure reconnaissance du burn out. Paris, le jeudi 23 janvier 2014 – Le terme de « burn out » connaît depuis quelques années une extraordinaire popularité, faisant définitivement oublier l’expression « d’épuisement professionnel » qui est pourtant l’expression consacrée en Français. Semblant donc être connu de tous, le « syndrome de burn out » reste cependant mal défini et répond à des contours flous. Dès lors, il est rarement reconnu comme maladie professionnelle : on recense tout au plus quelques dizaines de cas chaque année. Des chiffres très faibles eu égard à la fréquence supposée du burn out.

Si les évaluations sont difficiles (notamment en raison des problèmes de définition, du caractère auto-déclaratif de la plupart des enquêtes et aussi de la difficulté de déterminer le caractère direct du lien avec la vie professionnelle), il est très probable que le nombre de personnes concernées soit bien plus élevé que les quelques cas admis chaque année par la Sécurité sociale. Les étudiants sages-femmes boycottés par des médecins enseignants. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.En savoir plus>> Accueil PARENTS > Actualités > Les étudiants sages-femmes boycottés par des médecins enseignants Les étudiants sages-femmes boycottés par des médecins enseignants Certains étudiantes sages-femmes voient leur formation bloquée par des obstétriciens enseignants.

En réaction au mouvement de grève des sages-femmes, certains médecins et obstétriciens ont décidé de boycotter les étudiants du secteur en les empêchant de suivre leur formation. La fronde des sages-femmes inquiète les médecins - Europe1.fr - Santé Les sages-femmes veulent être reconnues - 28/01/2014. AVANT ON ÉTAIT SAGE - Le Site Officiel des Sages-Femmes en Colère ! Les sages-femmes manifestent - 27/01/2014. Sages-femmes et médecins PH : ça va finir en pugilat ou quoi ? - Le blog de la rédaction.

Bon, résumons-nous : les cigognes sont en grève illimitée depuis le 16 octobre dernier. Mais elles bossent quand même, c’est la loi. Déjà là, ça cafouille un peu sur la comprenette mais bon... En gros, mal payées – même les médecins le reconnaissent – et pas assez autonomes alors qu’elles ont la compétence (la preuve, ce sont elles qui accouchent 80% des femmes enceintes, et on n’est pas mortes, hein ?). Jusque-là, ça va, on suit : elles veulent être des praticiens hospitaliers et avoir droit de décision dans le cadre de leurs compétences : les accouchements sans complication. Sauf que là, certains syndicats de médecins ne jouent plus.

A moins que ce ne soit une affaire de gros sous…. Ca veut dire quoi ? La sage-femme, elle, elle assure juste le suivi sans patho, elle dépiste et quand elle a un doute, allez, zou, elle te renvoie fissa vers le gynéco. Sages-femmes: l'autonomie remise en cause. L'évolution du statut des sages-femmes vers davantage d'autonomie risque de "déstructurer" les salles d'accouchement et de mettre en danger les patientes, alertent aujourd'hui dans deux communiqués distincts des médecins hospitaliers et un syndicat de gynécologues obstétriciens. Ils formulent cette mise en garde à la veille d'une nouvelle réunion au ministère sur le statut des sages-femmes, en grève depuis le 16 octobre à l'appel d'un collectif. Ce dernier demande que les professionnelles exerçant à l'hôpital puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier). Le "déficit de reconnaissance des sages-femmes doit être entendu rapidement, car ce mouvement génère notamment dans les salles d'accouchement des tensions délétères pour l'ensemble des professions qui les côtoient, et à terme pour les femmes", écrivent cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers (SNAM-HP, INPH, CPH, CMH, Avenir Hospitalier).

Nous nous battons pour le même objectif : la santé des femmes et de leurs nouveau-nés. Alors continuons à collaborer ! Pourquoi (ne pas) faire sage-femme - Betadine Pure. Sage-femme, quel bô métier. Certes. Mais d’abord, pourquoi faire sage-femme ? Soyez fiers de moi, j’ai beaucoup investigationné. Faute de consensus, le gouvernement reporte sa décision sur le statut des sages-femmes. Marisol Touraine, après deux mois de conflit avec les sages-femmes pour une meilleure reconnaissance de leur métier, devait arbitrer la question de leur statut, vendredi 20 décembre.

Elle a préféré reculer l'échéance et a donné jusqu'à fin mars 2014 pour qu'une solution soit trouvée. Le guide de la grève sage-femme pour les nuls. Les gynécologues s'opposent aux sages-femmes. Il y a quelques jours, les sages-femmes du Collectif (1), en grève depuis plus de deux mois, se sont défendues dans un communiqué d'avoir appelé aux arrêts de travail. Elles ont réitéré, dans une lettre ouverte adressée au premier ministre, leur souhait « d'intégrer le statut » de practicien hospitalier. Mais aujourd'hui, grâce à de réelles avancées sur le statut de PH hier à la table des négociations, les sages-femmes du Collectif se disent désormais en partie apaisées. Braderie de fin d’année ! Sage-femmes, Je vous aime. Les Hôpitaux de Paris (AP-HP) vont contrôler les arrêts-maladie des sages-femmes en grève (note) Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes.

Les médecins hospitaliers très réservés sur les demandes des sages-femmes. Une intersyndicale de médecins hospitaliers a jugé mercredi «un peu exagérée»la revendication des sages-femmes en grève d’accéder au statut de praticien hospitalier et a pointé le risque de «déstabiliser l’organisation dans les salles d’accouchement». «Je pense que c’est un bon statut pour nous, mais pas un bon statut pour elles», a déclaré Nicole Smolski, présidente de l’intersyndicale Avenir hospitalier. Le collectif de sages-femmes à l’origine de la grève en cours depuis le 16 octobre réclame que celles qui exercent à l’hôpital puissent sortir de la fonction publique et obtenir le statut de praticien hospitalier, comme les médecins ou les dentistes à l’hôpital. «Elles n’ont pas notre niveau d’études (5 ans pour les sages-femmes contre 10 à 12 ans pour les médecins). Elles ont actuellement un certain nombre d’avantages qu’elles vont perdre.

Questions au gouvernement de France 3 du 18 décembre 2013 en replay. Sages-femmes : Marisol Touraine attentive a leurs revendications et à leur reconnaissance. Christiane Taubira soutient la cause des sages-femmes. INVITÉE RTL - La garde des Sceaux a rendu hommage aux sages-femmes en les désignant "personnalité de l'année 2013" de l'Hexagone. Au niveau mondial, c'est Michelle Bachelet qui a retenu son attention. Élue femme de l'année par le magazine féminin Elle, Christiane Taubira a désigné au micro de RTL les personnalités qui ont marqué l'année 2013 à ses yeux.

Après deux mois de grève, les sages-femmes restent combatives. Les sages-femmes en colère. Les sages-femmes, en grève depuis le 16 octobre pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences, manifesteront à nouveau lundi à Paris pour peser sur la concertation en cours au ministère de la Santé. Le collectif de sages-femmes quitte une réunion de concertation sur leur statut. Sage-femme, une profession en mal de reconnaissance. Grève: les sages-femmes à nouveau dans la rue. VIDÉO. Le gouvernement propose "deux scénarios" aux sages-femmes.

VIDEOS. Santé : le collectif des sages-femmes quitte la réunion de concertation - La Parisienne. Les sages-femmes en colère de nouveau dans les rues de Paris ce lundi. Sages femmes : le travail n’avance pas ! Sages-femmes : "Un métier formidable, un statut fort minable" En grève, les sages-femmes descendent dans la rue. Les sages-femmes claquent la porte du ministère de la Santé. Sages-Femmes : Acteurs de soins de premiers recours – Anesf. Les sages-femmes ont gain de cause. PAS DE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE SANS FILIERE MEDICALE SAGES-FEMMES. Lettre Ouverte à Mme la Ministre ! Sages-femmes. Des médecins hospitaliers soutiennent les demandes des sages-femmes. AVANT ON ÉTAIT SAGE - Le Site Officiel des Sages-Femmes en Colère ! Les sages-femmes, «ni infirmières ni médecins» VIDEO. Quand les sages-femmes seront des hommes… Les sages-femmes, symbole de l’invisibilité du travail féminin. Sages-femmes en grève : Marisol Touraine annonce un groupe de travail. VIDEO. Les sages-femmes continuent la mobilisation.

Des sages-femmes à Pôle emploi. Sage-femme, une profession d’avenir bloquée. Les sages-femmes se mettent à nu pour sauver la maternité des Lilas. Nouveau-Brunswick élimine financement au conseil des sages-femmes - Nouveau-Brunswick - Nouvelles Radio-Canada. L'intégration de la profession sage-femme au Nouveau-Brunswick ne sera plus financée. Exercice des professions de chirurgien-dentiste et de sage-femme par les praticiens diplômés hors Union européenne. Avis de recherche ? 1974 - article sur les sages-femmes et le gouvernement lors des assises nationales à Paris - chez jeannette - sage-femme.

Les sages-femmes doivent être reconnues dans leurs compétences. Sages femmes : l’appel du 18 juin à Bruxelles. Les sages-femmes françaises manifestent mardi à Bruxelles. SOUTIEN A L'APPEL DU 18 JUIN DES SAGES-FEMMES A BRUXELLES. CHU : les sages-femmes en grève - Éducation, Santé et Environnement - Actualité Guadeloupe France. Les sages-femmes françaises manifestent mardi à Bruxelles - Belga Generique - Le Vif. CHU : les sages-femmes en grève. Les sages-femmes dénoncent l’impasse des négociations. Les sages-femmes campent devant l'Assemblée nationale pour de meilleures primes. Les sages-femmes campent devant l'Assemblée nationale. Pénurie de sage-femmes dans le monde.

Sages-femmes en quête de reconnaissance. « En Suède, on a une sage-femme pour une mère » Journée Internationale De La Sage Femme. Le burnout : quelques explications psychologiques. Les sages-femmes veulent reprendre le contrôle - Actualités 1001infos.net. Les sages-femmes défendent leur savoir-faire. LE SECTEUR DE LA SANTE EN EBULLITION : Débrayage des sages-femmes le 20 mai. Les sages-femmes veulent le prix Nobel de la paix. Coordination Nationale des Sages Femmes. Www.ordre-sages-femmes.fr/NET/img/upload/2/1598_5MaiJournéeMondialedelaSage-Femme.pdf. Un monde sans sage-femme. Les sages-femmes défendent leur savoir-faire. Fiction ? Travail et accouchement : révisez vos positions !

Le baby-blues des sages-femmes.

Violences aux sages-femmes

Dix lunes. Le Labo Staff » Sage-femme : un métier, une vocation. Fiction ?