background preloader

Web-reportage : Vel d'Hiv - 70 ans

Web-reportage : Vel d'Hiv - 70 ans

http://www.arte.tv/sites/fr/rightcolumn/?cat=3

Related:  Rafle du vél' d'hiv'Angela Davis

Jalons Pour l'histoire du temps présent Les années 1970 voient un tournant décisif dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. La mémoire officielle de la Résistance vole en éclat tandis que se dévoile la réalité du régime de Vichy. Au cours des années 1970 et 1980, des films et des ouvrages provoquent la prise de conscience collective d'une complicité du régime de Vichy dans le génocide des Juifs. Cette prise de conscience est vécue douloureusement. L'ouvrage de Robert Paxton La France de Vichy, publié en France en 1973, part des archives allemandes pour montrer que Vichy a voulu une politique de collaboration dès 1940 et a participé à la répression contre les Juifs de manière autonome. En 1972, les polémiques provoquées par "l'affaire Touvier", ancien responsable de la milice gracié discrètement par Georges Pompidou, révèle à quel point la Seconde guerre alimente des passions douloureuses.

Angela Davis, les moments marquants de sa vie en photos - Cinéma Un documentaire lui est consacré, “Free Angela and all political prisoners”. Angela Davis, l'égérie américaine de la contestation revient en photos sur six moments qui ont marqué sa vie. Elle est l'invitée de “Télérama” cette semaine. Bien sûr, les années ont passé. Angela Davis, 69 ans, n’a plus son mythique casque afro et n’enchaîne plus les gauloises sans filtre. Mais, pour le reste, tout est là, intact, la beauté de son visage, la présence forte et sereine, la détermination, la radicalité de son discours.

Affiche de R. Vachet, du Centre de Propagande de la Révolution Nationale - L'histoire et la géographie au lycée 26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 09:17 Cette affiche, sans date mais que l'on peut situer entre 1940 et 1942, est issue d'un groupe de soutien au régime de Vichy. Ce n'est donc pas une affiche officielle, même si elle transmet l'idéologie de Vichy. C'est un document qui peut servir à mettre en avant le caractère antidémocratique du régime de Vichy. Le procédé utilisé pour dénigrer la IIIe République est celui de l'amalgame. Le sous-sol de Staufen se soulève depuis les forages géothermiques - Non aux gaz de schiste 82 Depuis Juin 2009 le sous-sol de Staufen se soulève d´environ un centimètre par mois, en certains endroits l´élévation a déjà atteint 16 centimètres et ce processus continue de façon linéaire. La ville historique de Staufen a un grand problème: Plus de 200 bâtiments présentent des dégâts suite au sous sol de la ville qui ne cesse de se soulever. La catastrophe a été probablement déclenchée par des forages géothermiques. Suite à des infiltrations d´eau le sous-sol de Staufen qui contient de l ´anhydrite se transforme en gypse ce qui conduit à une augmentation considérable de volume avec pour conséquence cette élévation des sols. Nous avons besoin de votre soutien et de votre solidarité !

Detroit redémarre en mode DIY Le webdocumentaire "Detroit, je t'aime" raconte le quotidien des habitants d'une grande ville à l'abandon. Entre créativité, échanges de ressources et de savoirs, potagers urbains, DIY et récupération de matériaux, Detroit vit un renouveau qui préfigure peut-être la société de demain. Detroit n’est pas la ville des rêves, c’est la ville des réalités. – Grace Lee Boggs, 96 ans, activiste et habitante de Detroit Robert Paxton : « Une découverte majeure » sur Pétain et Vichy Capture d’écran du statut des juifs annoté par Pétain (TF1) « La France de Vichy » de Robert Paxton. Dans une interview à Rue89, l’historien américain Robert Paxton, auteur de « La France de Vichy » (1973) et de « Vichy et les Juifs » (1981), fait part de sa surprise au sujet du document exhumé par Serge Klarsfeld -l’une des premières versions du Statut des juifs de 1940, annotée par Philippe Pétain lui-même. Ce document montre que le chef de l’Etat français avait exigé un durcissement de ce texte qui définissait ce qu’était un juif et dressait la liste des professions devant lui être interdites. Selon Paxton, si l’authenticité du texte est confirmée, il s’agit d’une découverte « majeure », qui remet en cause l’image d’un maréchal « indifférent » aux initiatives antisémites de ses ministres.

Angela Davis, la rebelle, condamnée à mort, est acquittée le 4 juin 1972 Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir américain. Elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967. Militante révolutionnaire, se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvement sociaux et politiques entre blanc et noir, homme et femme permettra de combattre la classe dirigeante. C’est cette compréhension qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques aux États-Unis.

Un régime d'exclusion Film 7 : Un régime de persécution et d'exclusion . Durée du film : 14 minutes 20 secondes La géothermie du Fossé rhénan accessible en trois dimensions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La géologie du Fossé rhénan supérieur et son potentiel énergétique en un "clic" : c'est ce que propose, depuis le jeudi 7 février, le portail www.geopotenziale.org. Quatre ans ont été nécessaires au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), côté français, aux services géologiques du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, côté allemand, et à l'Université de Bâle, côté suisse, pour mener à bien le projet GeORG dont le coût (2,1 millions d'euros) a été financé pour moitié par l'Union européenne. "Nous disposons pour la première fois d'une représentation complète et homogène, entre les trois pays frontaliers, du sous-sol de cette zone et de ses ressources", décrit Didier Bonijoly, le directeur adjoint des géoressources au BRGM. Cette gigantesque base d'informations est mise à la disposition des scientifiques, mais aussi des industriels et des collectivités territoriales.

L’antifascisme : la gangrène intellectuelle au service de la domination Toutes les conditions sont théoriquement réunies pour que s’organise, face aux offensives de l’oligarchie, une riposte populaire d’une ampleur inédite. Tous les secteurs sont touchés. Toutes les familles appauvries. La rafle du vel' d'hiv' IV J/SA 225a Ro/Bir Urgent ! Présenter immédiatement ! Paris, le 10.7.1942 A l'Office Central de Sécurité du Reich IVB 4 Berlin Touche pas à notre Angela Tout a commencé il y a quelques années avec un article dédié à Angela Davis, sur un blog consacré principalement aux femmes noires. Je me suis rendu compte que la perception que j’avais d’elle n’était pas celle qui prévalait. Au fil du temps, d’autres discussions, d’autres blogs, d’autres écrits ont confirmé ce sentiment. A l’occasion de sa venue en France, il me semble important de revenir sur ce qui apparait toujours anecdotique dans les récits que l’on fait d’elle, alors qu’il s’agit selon moi de questions centrales. Les mouvements sociaux sont généralement dirigés par les personnes détenant des positions dominantes en leur sein, et c’est là une évidence qu’il ne sera jamais vain de rappeler.

Un peu facile dans la mesure où l'Europe ne contrôle pas ses propres flux financiers. by alwen Jun 21

Related:  protection des données personnellesSemprunQatar-arabie saouditeles indignésGreceANONYMOUS / ACTA/SOPAIsraëlemiliekasparianculture numeriqueyayatchSyrieAire arabez2o