background preloader

La voie professionnelle

Facebook Twitter

Ressources pour s'informer et réussir son parcours en Lycée Professionnel, et connaître les possibilités de poursuites d'études après un CAP ou un Bac Pro

Que faire après un CAP ? Préparer un CAP ou un bac en alternance. Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant.

Préparer un CAP ou un bac en alternance

Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a, en outre, l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail. Avantages et inconvénients Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Le CAP Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas).

Le bac pro De nombreux bac pro peuvent être effectués en alternance. A savoir : seuls les bacs pro peuvent se préparer en alternance. Trouver une entreprise. Le bac professionnel. Après la 3e, vous envisagez de poursuivre vos études en bac pro.

Le bac professionnel

Enseignements, horaires, programme… tout savoir pour bien choisir. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès au bac pro L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle.

An Error Occurred: Internal Server Error. Choisir la voie professionnelle. Après la 3e, choisir la voie pro, c'est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis) ou comme élève dans lycée professionnel.

Choisir la voie professionnelle

Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur. © Fotolia - On y apprend les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont : le CAP/CAP agricole (certificat d’aptitude professionnelle/agricole), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle. Où ça se passe ? S'orienter : Après le CAP. Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), premier niveau de qualification et d'insertion, permet d'entrer directement dans la vie active.

S'orienter : Après le CAP

Néanmoins, après un CAP, vous avez la possibilité de poursuivre des études soit en 1 an soit en 2 ans en fonction de votre projet professionnel. La poursuite d'étude vous permettra, selon le type de formation choisi, d'atteindre un niveau de qualification plus élevé dans le même domaine professionnel ou de vous spécialiser davantage dans votre métier. Seul le baccalauréat professionnel vous permet tout en continuant dans votre champ professionnel, d'avoir accès à l'enseignement supérieur (BTS). Cependant, dans le cadre des réformes des voie générale, technologique et professionnelle, vous avez également la possibilité de changer d'orientation et de vous diriger vers les voies générale et technologique.

Les objectifs, les modes d'accès et les débouchés de ces formations sont différents. ONISEP Voie Pro - Voie Pro. Apres Le Cap - Orléans - 2015.