background preloader

La voie professionnelle

Facebook Twitter

La voie pro. Choisir la voie professionnelle. Voie pro : quels diplômes ?

Choisir la voie professionnelle

Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e, sont : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculturele baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité-électronique,etc.) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.).

Où ça se passe ? Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel, en établissement d'enseignement agricole ou en CFA (centre de formation d’apprentis). La pratique en atelier ou en entreprise Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Des enseignements généraux comme au collège Un travail d’équipe. Le bac professionnel. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès en bac professionnel L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. 10 familles de métiers sont proposées en 2de professionnelle à la rentrée 2020. Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l'initiative de l'élève et de sa famille. Le parcours du bac professionnel en 3 ans. Lycée professionnel. Préparer un CAP ou un bac en alternance. Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant.

Préparer un CAP ou un bac en alternance

Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a, en outre, l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail. Avantages et inconvénients Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un petit salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas).

Le bac professionnel De nombreux bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Trouver une entreprise Et après ? Que faire après un bac professionnel ? Apres Le Cap - 2017. Que faire après un CAP ?