background preloader

Addictions

Facebook Twitter

Actualité. Un quart des Européens, soit plus de 80 millions, a déjà consommé une drogue illicite au moins une fois dans sa vie. 73,6 millions d'adultes (15 - 64 ans) ont consommé du cannabis, 14,1 millions de la cocaïne 10,6 millions de l'ecstasy (MDMA).

Actualité

Tels sont les résultats du dernier rapport annuel de l'Observatoire des drogues et des toxicomanies (OEDT) publié le 27 mai 2014. 16 réponses sur l'héroïne. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. 24 réponses sur la cocaïne. Cocaïne poudreFreebase (crack) Usage de drogues / Brochure Cette brochure destinée aux 15-25 ans fait le point sur la cocaïne sous forme de poudre ou de freebase (crack).

24 réponses sur la cocaïne

Elle vise à mieux informer les jeunes sur les risques, en confrontant connaissances validées et idées reçues. Patient hospitalisé et drogue. La détention de stupéfiants doit-elle être signalée aux autorités ?

Patient hospitalisé et drogue

Un tel signalement se heurte au secret médical, principe général et absolu auquel sont astreints les professionnels de santé. Il ne peut y être apporté exception que dans les cas prévus par la loi comme, par exemple, le signalement de maltraitances sur mineurs. Comme le rappelle l'instruction ministérielle, la détention illicite de produits stupéfiants ne constitue pas une exception à l'obligation générale de respect du secret médical. Les établissements ne sont donc pas légalement tenus de signaler aux autorités judiciaires l'identité des patients détenteurs de ces produits. Il est en outre rappelé que les toxicomanes qui se présentent spontanément dans un établissement de santé peuvent bénéficier, à leur demande expresse, de l'anonymat.

Prostitution et drogue pour doper un PIB très mâle. Civilisation Mis en ligne le 03/06/14 I Rédaction par Isabelle Germain La Commission Européenne pousse les Etats membres à faire entrer certaines activités illicites dans le calcul du PIB.

Prostitution et drogue pour doper un PIB très mâle

Mais le travail domestique reste toujours dans les oubliettes des statistiques. Compter dans le Produit Intérieur brut (PIB), des activités comme la prostitution et la drogue qui créent de la richesse. C’est ce que demande Eurostat, l’institut statistique communautaire depuis un an aux Etats membres de l’Union européenne. Certaines de ces activités sont illégales dans certains pays, légales dans d’autres. Webdoc : les évadés du crack, plongée chez les toxicos de Guyane.

Cannabis, cocaïne, amphet'... Dans quels pays consomme-t-on le plus de drogues? Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe.

Cannabis, cocaïne, amphet'... Dans quels pays consomme-t-on le plus de drogues?

Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe. 21,7 % des Européens ont déjà consommé du cannabis Le cannabis, sous forme de résine ou d'herbe, est la drogue la plus répandue en Europe. Sa consommation globale "semble être stable, voire en baisse, surtout chez les plus jeunes", souligne le rapport l'OEDT. 21,7 % des adultes(1) habitant l'un des pays de l'Union européenne ont déjà consommé ou consomment du cannabis.

En images : les molécules de la drogue observées au microscope. Avec sa série All you can feel, la photographe allemande Sarah Schoenfeld a décidé de s’intéresser de très près aux drogues, et plus particulièrement aux molécules qui les composent.

En images : les molécules de la drogue observées au microscope

Quelles soient légales ou illégales, les substances ont été immortalisées à l’aide d’un microscope et au travers d’un négatif. Afin de mieux rendre compte de l’effet de ces drogues, la photographe a déposé une goutte de chacune d’entre elles sur de la pellicule exposée et a attendu qu’elles agissent sur le film avant de les immortaliser. Un résultat fascinant. Cafféine / © Sarah Schoenfeld. Global Views on Morality. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014.

Addictions

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur les nouvelles substances psychoactives. Le présent rapport examine le paquet législatif présenté le 17 septembre dernier par la Commission européenne sur les « nouvelles substances psychoactives ».

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur les nouvelles substances psychoactives

Pratiques Addictives - Pratiques en santé. Alcool et travail : savoir réagir : un guide pour les cadres L’organisation Addiction suisse vient de rendre disponible un livret portant sur la consommation d’alcool en milieu de travail et s’adressant aux cadres. « En tant que supérieur hiérarchique, cadre de proximité ou même en tant que collègue on ne sait souvent pas quoi faire quand on pense qu’un collaborateur a un problème d’alcool.

Pratiques Addictives - Pratiques en santé

Exposition fœtale à la cocaïne : quel impact sur le cerveau ? Déjà inscrit au site ?

Exposition fœtale à la cocaïne : quel impact sur le cerveau ?

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies. Pratiques Addictives - Pratiques en santé.

ADOLESCENCE: La génération de tous les excès. ADOLESCENCE: La génération de tous les excès Actualité publiée le 15-11-2013. Repères n°19 - décembre 2012. Parlons peu, parlons sexe - Zoom sur l'addiction sexuelle. Ou trouver des seringues et du matériel de réduction des risques en France ? Un annuaire des structures de RDR / PsychoACTIF. Méthylone, effets, risques, témoignages - Le wiki de PsychoACTIF. La méthylone, ou 3,4-methylenedioxy-N-methylcathinone, est une molécule de synthèse dérivée de la cathinone.

Cette drogue psychostimulante, empathogène et entactogène appartient aux familles des phénéthylamines, des amphétamines et des cathinones. La méthylone est un Research Chemical (RC), en vente sur les sites spécialisés depuis 2004. Grip - Montréal. Drogues et addictions, données essentielles. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Cannabis

Tabac. STRESS: Les bonnes vieilles habitudes valent mieux que le self-control. STRESS: Les bonnes vieilles habitudes valent mieux que le self-control Actualité publiée il y a 3 jours Journal of Personality and Social Psychology Cette étude de l’Université of Southern California montre que le stress n’a pas toujours pour conséquence des réactions excessives, comme un mode alimentaire déréglé, l’abus d’alcool ou autres comportements à risque mais peut aussi favoriser le retour à de vieilles saines habitudes. Quand on les a. Ces conclusions, publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology suggèrent l’importance des bonnes habitudes au même titre qu’une bonne maîtrise de soi. Plusieurs expériences, menées par Wendy Bois et David Neal de l'USC, démontrent que nous avons des stratégies à la fois de motivation et d'auto-contrôle, mais que nous devrions plutôt donner la priorité à la mise en place de bonnes habitudes.

. · Et idem pour la pratique d’une activité physique. Lire aussi: STRESS: Sa gestion au quotidien détermine la santé à 10 ans - Drogues de synthèse, alcool, cocaïne, herbe..., les pratiques des Français s'européanisent. La moitié des jeunes de 17 ans déclarent avoir bu au moins cinq verres en une même occasion au cours du dernier mois. Ce phénomène, que les Français appellent les "alcoolisations ponctuelles importantes" (API), et les Anglo-saxons le "binge drinking", s'est développé dans l'Hexagone depuis 2005. C'est un indice parmi d'autres d'une France qui s'européanise en matière d'addiction. Healthy habits die hard: In times of stress, people lean on established routines. Ces patients qui se soulagent dans l’illégalité - Replay JT 20h - MYTF1 News. Je voulais juste lui dire que j’l’aimais… (Centre Socio-Culturel de Landrecies) Dépénalisation et décriminalisation de l’usage des drogues : tenants et aboutissants.

Accueil S'inscrire aux newsletters. Console Addict (Association ACoLJAQ de La Madeleine) À l’En-Vert (École de la Deuxième Chance Grand Lille - Site d’Armentières) Chats experts : Les addictions vécues par l'entourage. Rapport européen sur les drogues 2013 : tendances et évolutions. Drogues et addictions, données essentielles. Comparatif : la consommation de drogues. Un quart des Européens, soit 85 millions, a déjà consommé une drogue illicite au moins une fois dans sa vie. 77 millions d'adultes (15 - 64 ans) ont consommé du cannabis, 14,5 millions de la cocaïne 11,4 millions de l'ecstasy (MDMA). Quand troubles alimentaires et d’abus de substances se rencontrent : comprendre, prévenir, cerner et traiter les troubles alimen. AFR réduisons les risques liés à l'usage de drogues. Consommations de drogues. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Catalogue en ligne. Catalogue en ligne. Parentalité, périnatalité et usage de drogue : quels accompagnement ? Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

Alcool

OFDT - Drogue et toxicomanie en France. Agir contre les addictions.