background preloader

L'information au service de la prévention solaire

L'information au service de la prévention solaire

http://www.soleil.info/

Related:  solaire

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? SST Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre. La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer.

Les risques sanitaires Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). www.autorouteacademie.com Le nouveau site internet dédié à la formation des jeunes conducteurs sur autoroute Partant du constat que les 16 - 25 ans sont les plus touchés par les accidents de la route, la fondation Abertis et le groupe Sanef ont créé un site internet - www.autorouteacademie.com - dédié à la conduite sur autoroute pour les jeunes en apprentissage de la conduite ou venant d'obtenir leur permis. Objectifs : les aider à mieux appréhender les spécificités de la conduite sur autoroute et préparer les conducteurs de demain. La conduite sur autoroute : un apprentissage à part entière

2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire Malgré ses multiples effets positifs et le fait qu'il soit essentiel à la vie, il faut se méfier du rayonnement solaire. En effet, dans certaines circonstances, le rayonnement que nous recevons du Soleil peut-être nocif. Ainsi, le rayonnement solaire présente de nombreux dangers de gravité variable. Le rayonnement ultraviolet est celui qui nous est le plus nocif.

Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ? Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. "Le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans", et les campagnes de prévention semblent "vouées à l'échec", écrivent Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mercredi 23 mai.

L’apprentissage de l’espace routier » Anastase, Espace Parents, Espace routier, le petit monde doctavie, MAE Prévention, Outils, ressources pédagogiques, sécurité routière, Vidéo, prévention, MAE, malette, pédagogique, scolaire, kit, gratuit, enseignant, L’apprentissage de l’environnement routier est un apprentissage complexe qui mobilise un grand nombre de savoir-faire que l ‘enfant va progressivement acquérir. Néanmoins, il est très important que les adultes en charge de cette éducation routière , qu’il s’agisse de la famille ou des enseignants, comprennent qu’un enfant qui connaît les règles d’usage et les dangers de la rue , n’est pas forcément en mesure d’y faire face. En effet, avant un certain âge, le stade de développement de ses capacités perceptives et cognitives ne lui permet pas d’appréhender l’espace, de traiter les multiples données de manière synchrone de façon à adapter son comportement à la réalité du contexte et non à sa réalité. La réalité de l’enfant

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage 12 mai 2015 Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage La pratique du bronzage en cabine par UV artificiels 30 octobre 2014 Depuis quelques dizaines d’années, le bronzage connaît un important essor car il est considéré comme un atout esthétique et un signe de bonne santé.

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun L'indice de protection affiché sur les tubes de crème solaire est-il surestimé ? Pour éviter les brûlures, le mieux est encore de suivre les conseils de santé publique. L'indice de protection solaire affiché par les fabricants sur les tubes de crème solaire est-il surestimé? Les rayonnement ultraviolets Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.

Mélanome de la peau : dossier Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux. Chaque mélanome est unique et se caractérise en fonction :de son épaisseur; de la présence ou non d’une ulcération (plaie) à sa surface ;de son étendue éventuelle aux ganglions les plus proches ou sous forme de métastases dans d’autres organes.

Coup de soleil C'est l'effet néfaste immédiat le plus fréquent. Douloureux, la survenue d'un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets (UV). Une demi-heure sous le soleil de midi en été peuvent suffire à transformer votre peau en une plaque rouge et douloureuse. Risques solaires Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010.

Peau et soleil : Le phototype : les différents types de peau Quelque soit son type de peau, toute personne qui va s’exposer doit se protéger pour éviter les effets nocifs immédiats et plus tardifs du soleil. Cependant, tous les individus ne sont pas égaux devant le soleil. Certains le supporteront mieux que d’autres. Les réactions lors des expositions solaires ont permis une classification qui définit les différents phototypes.

Related:  Références sujet 2Habitudes de vie et santéSantéEffets du soleil sur la peauchristelecapuozzo