background preloader

Sortes d'addictions

Facebook Twitter

Différentes sortes d'addictions

VIDEO GAME- ADDICTION HELP- RSS FEED. Portable, télé, Internet... êtes-vous un techno-addict ? Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse. .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse

Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet.

Comme il y a environ 250 millions d’utilisateurs d’Internet à travers le monde, le calcul est simple : plus de 13 millions de personnes souffrent d’une forme de dépendance à l’Internet qui se manifeste à travers le clavardage, le courrier électronique, le cybersexe, les achats en ligne, la navigation complusive, etc.). Virtual-Addiction - Site du Dr David Greenfield, psychologue, États-Unis (site en anglais). Aux États-Unis, le Dr. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Y en a t il seulement une ? Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison"

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo - L'Express Styles. Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance.

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo - L'Express Styles

Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam! , la poste presto sur Instagram. En profite pour "checker" au passage les "like" de son post précédent. Pendant ce temps, l'assiette refroidit tranquillement. Fomo: entre trouble compulsif et conséquence d'une addiction à Internet Cas typique de Fomo, cette hantise de louper ce qui pourrait se jouer là où l'on n'est pas -et son corollaire: l'obligation compulsive d'être le documentariste de sa propre existence, pour convaincre la communauté (et se rassurer soi-même) qu'on vit des choses formidables.

Du surbooking à l'impolitesse, une frontière ténue? "Plus on se soucie de ce qui se passe ailleurs, plus on culpabilise de ne pas 'en' être" Trop d'écrans : l'alerte de 50 psys, l'inquiétude des Français, les risques pour le travail, les enfants, la santé, les relations - Dossier. Selfie Addict Shares His Story to Help Others.


  1. aribaud_groupeb_psy Feb 24 2016
    Etudiante à Paris 8 et réalisant un travail documentaire sur les addictions au numérique, votre article en provenance de L'express sur la "Fomo" complète mon dossier. Celui était principalement centré sur la cyberdépendance et les jeux en ligne, mais cette addiction se retrouve bien, de façon plus bénignes, sous bien des formes. Merci !