background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Cette photo de réfugiés a-t-elle été prise le 17 mars à la frontière franco-italienne? - CrossCheck. Une photographie montrant une vague de réfugiés a été partagée plus de 2.000 fois ce week-end depuis la page Facebook «SOS racisme-anti-blanc».

Cette photo de réfugiés a-t-elle été prise le 17 mars à la frontière franco-italienne? - CrossCheck

Selon cette page, qui partage régulièrement des contenus hostiles à l’immigration, des milliers de réfugiés auraient traversé le 17 mars 2017 la frontière franco-italienne, près de Menton. La photo partagée date en fait du 18 septembre 2015 et a été prise par un photographe de l’agence Reuters près d’Edirne, en Turquie. A cette époque, la crise migratoire bat son plein, et des milliers de réfugiés venus notamment de Syrie et d’Afghanistan arrivent en Europe. Des reporters suivent leur périple, dont Osman Orsal, photographe pour l’agence de presse Reuters. VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya. ASTRONOMIE Il se pourrait même que ce site historique, baptisé « K’ÀAK' CHI' », soit l’une des cinq plus grosses cités mayas jamais mises au jour…. 20 minutes avec agence Publié le Mis à jour le William Gadoury, un jeune québécois de 15 ans fondu d’astronomie, vient de découvrir une cité maya, située dans un endroit reculé et inaccessible de la péninsule du Yucatan (Mexique).

VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya

Et ce, sans aller sur le terrain, juste en étudiant les constellations. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet. Grâce à nos extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, vous pourrez en un coup d’œil savoir si vous consultez un site plutôt fiable ou non.

Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « C’est quoi, ce site ? » Vous pourrez désormais accéder à la réponse en un coup d’œil, directement depuis la page que vous consultez. Il suffit pour cela d’installer notre extension sur votre navigateur (Google Chrome ou Firefox). 115 janvier 2017. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Hygiène Mentale. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.