background preloader

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

https://books.openedition.org/pressesenssib/11107

Related:  Éducation aux médiasCulture de l'informationRessouces à testerDésinformation - Esprit critique - EMImismez

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : Étude eye tracking : comment les internautes lisent les pages web en 2020 Le groupe Nielsen Norman vient de publier la 2e édition de son rapport sur la manière dont les utilisateurs lisent en ligne. Si les internautes scannent toujours une page sans suivre un mouvement linéaire, l’étude apporte de nouveaux éléments sur la manière dont l’œil parcourt une page de SERP et comment il s’est adapté en fonction de l’évolution du design sur le web. Lors du scan d'une page de SERP, les yeux des internautes suivent un mouvement similaire à celui du flipper. Crédits photo : Nielsen Norman group. Plus de 13 ans après la précédente édition, le groupe Nielsen Norman publie les nouveaux résultats de son rapport consacré au comportement des internautes face à une page web.

Adopter des logiciels libres Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres. L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes. Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion.

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? »

séances esprit déconfiné by raphael.daniel.heredia on Genially Des activités ponctuelles pour le retour en classeEducation aux médias et à l'information,Déconfinerson esprit critique,Raphaël Heredia - Professeur-documentalisteCollège Victor Schoelcher,J'ai cité mes sources,Une épidémie... de fausses-infos !,1,Des faits extraordinaires... réclament des preuves extraordinaires !,Vérifier l'info : Mon cerveau me trompe t-il?,Menu,3,2,4,Savoir déjouer les mauvais arguments dans les discussions et les sources d'infos!

Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales. Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire.

Les communs contre la propriété privée ? - Ép. 1/4 - A la recherche du bien commun Les communs, concept à la fois politique et économique dont on a encore parfois du mal à dessiner les contours, vont-ils nous amener à abolir la propriété privée ou nous proposent-ils une nouvelle façon de l’envisager ? Premier temps de notre semaine consacrée à la recherche du bien commun, rien de moins... Une notion qui résonne plus que jamais dans l’actualité après la démission surprise de Nicolas Hulot, venue réveiller notre mauvaise conscience environnementale. Car le premier bien commun, celui qu’il faut protéger de toute urgence, c’est bien sûr notre planète et ses ressources épuisables, l’eau, la terre, les forêts, ce que certains économistes appellent les « communs ». Une théorie qui englobe également d’autres biens matériels comme immatériels. Alors comment repenser notre rapport à ces ressources qui nous sont essentielles?

Le Cybermoi/s Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c’est avant tout une démarche européenne. Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation seront organisées en France et en Europe autour des enjeux de sécurité numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.). Conférences, vidéos, campagnes de communication… De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à tous, dans la vie personnelle, comme professionnelle. Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : une sélection de jeux en ligne Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée. Cet article propose une sélection de jeux en ligne, gratuits et sans inscription pour les élèves, afin de travailler sur la vérification de l'information. Certains sont de petits jeux rapides qui permettent d'amorcer une séance autour de cette thématique.

“Black Panthers” d’Agnès Varda est disponible en ligne (et gratuitement !) 52 ans avant la mort de George Floyd, Agnès Varda racontait dans un documentaire les violences policières aux Etats-Unis. Face à l’actualité, MK2 met l’œuvre de la cinéaste française en ligne gratuitement. Après deux semaines d'émeutes aux Etats-Unis en réaction à la mort de George Floyd, MK2, en partenariat avec Ciné-Tamaris et TroisCouleurs, a décidé de mettre à disposition, gratuitement, un grand documentaire d’Agnès Varda, rarement diffusé depuis sa sortie. >> A lire aussi : 20 films dénonçant le racisme et les violences policières 30 minutes fortes et radicales C'est dans les années 60, aux Etats-Unis, que la cinéaste va faire la rencontre des responsables du Black Panther Party à Oakland.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Typologie des infox Le coronavirus ne dément pas ces menaces.

Related:  Education aux écrans