background preloader

Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : une sélection de jeux en ligne

Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : une sélection de jeux en ligne
Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée. Cet article propose une sélection de jeux en ligne, gratuits et sans inscription pour les élèves, afin de travailler sur la vérification de l'information. Certains sont de petits jeux rapides qui permettent d'amorcer une séance autour de cette thématique. D'autres sont plus élaborés et proposent une vraie expérience de jeu tout en favorisant l'acquisition de compétences. Bonne découverte ! Go viral ! Go viral ! Glitch Glitch est une série interactive destinée à sensibiliser et à accultuer les collégiens aux fake news et à la désinformation. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain Hellink Get Bad News (en anglais) Création en 2017Niveau : lycé Canular ou vérité ? What the Fake Info ou Intox InfoHunter

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/enseigner-documentation-lycee/item/5657-info-infox-une-selection-de-jeux-en-ligne

Related:  midocDésinformation - Esprit critique - EMIEvaluation de l'information

Itinéraire d'un manga, du Japon à nos rayons Bousculé par la pandémie covid-19, le planning des sorties de manga de tous les éditeurs à du être revu. Créant des embouteillages de sortie entre septembre et décembre, quand certains titres ne sont pas repoussés en 2021. Avec près de 1800 mangas publiés en France en 2019, dont plus de 350 nouveaux titres, le marché japonais est le fer de lance du « licensing » en France. Mais comment les éditeurs choisissent quelles séries importer ? Pourquoi certains best-sellers nippons mettent-ils autant de temps à arriver dans les librairies de l'Hexagone ? Le processus d'arrivée d'un titre japonais est complexe, si les étapes de la traduction et du lettrage sont connues du grand public les étapes telles que la veille éditoriale, la négociation des droits et le choix de période de diffusions sont moins connues.

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? »

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier.

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement. La structure de cet escape game est linéraire, les énigmes s’enchaînent les unes après les autres. Du fait de sa version numérique, cet escape game est quasiment "clé en mains" et pourra être facilement réutilisé.

Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile. Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Cependant, si cette recension et la présentation des AF existent et se développent (en français) sous plusieurs formes, la question de leur enseignement mérite que l’on s’y penche : comment faire pour que les élèves ou tout autre public s’approprient, comprennent et sachent identifier ces AF quand ils y sont confrontés ?

Related: