background preloader

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot
Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? » Le prisonnier, complice forcé du « bénéficiaire ».

https://theconversation.com/hold-up-les-huit-personnages-cles-qui-font-une-bonne-theorie-du-complot-150301

Related:  théorie du complotDésinformation - Esprit critique - EMIocubizollesFake news covidhold up

La fabrique du complot Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : une sélection de jeux en ligne Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée. Cet article propose une sélection de jeux en ligne, gratuits et sans inscription pour les élèves, afin de travailler sur la vérification de l'information. Certains sont de petits jeux rapides qui permettent d'amorcer une séance autour de cette thématique. D'autres sont plus élaborés et proposent une vraie expérience de jeu tout en favorisant l'acquisition de compétences.

Assassinat de Samuel Paty : pour Edgar Morin, « le plus dangereux est que deux France se dissocient et s’opposent » Directeur de recherche émérite au CNRS, récompensé par trente-huit doctorats honoris causa dans le monde entier, le sociologue et philosophe Edgar Morin, né en 1921, a notamment écrit La Méthode (Seuil, 1977-2004) et Mes souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard, 2019). Son dernier ouvrage, Changeons de voie. Les leçons du coronavirus (avec la collaboration de Sabah Abouessalam, Denoël, 160 p., 14,90 euros), donne des clés pour le « monde d’après ». Dans l’entretien qu’il accorde au Monde, il analyse les nouvelles fractures idéologiques qui traversent notre pays. «Hold-up»: les leviers cognitifs qui expliquent le succès du film - Heidi.news Le succès de la narration. La narration du film est propre à jeter le trouble. Même sans idée préconçue sur l’épidémie, un spectateur lambda, même sans avoir de penchants complotistes, peut rapidement se prendre à douter. Sylvain Delouvée est chercheur en psychologie sociale, maître de conférences à l’Université de Rennes, en France. Il est spécialiste des croyances collectives, des rumeurs et des théories du complot.

Une étude danoise utilisée de travers pour prouver l’inefficacité des masques Une étude réalisée au Danemark et publiée mi-novembre dans Annals of Internal Medecine est agitée comme argument par des internautes antimasques pour montrer l’inefficacité, voire même la nocivité des masques dans la lutte contre le Covid-19. Le vidéaste Silvano Trotta, habitué des contrevérités et des raccourcis trompeurs, écrit ainsi sur Twitter, le 18 novembre : « Mes amis, voici enfin l’étude danoise sur les masques qu’aucune revue ne voulait publier ! Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Un webinaire, des articles et des vidéos y sont rassemblés. Comprendre les mécanismes du complotisme Comme introduction, une vidéo interactive aux allures de film policier retrace l’histoire des théories conspirationnistes, et décrypte les causes de leur succès.

Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information.

« Ne transformons pas le terroriste de Conflans en héros négatif » Tribune. La liberté d’expression est aujourd’hui menacée. La plupart des commentaires pointent le « fanatisme islamiste » ou l’« islamofascisme », quand ce n’est pas l’islam. Alors, ça complote ? Tout était réuni pour que ça marche : plus de 200 000 euros levés sur Ulule et Tipeee, une quarantaine d’intervenants « experts » (les fameux), des interviews sur fond noir, de la musique façon Chariots de Feu, tout ça au service de doutes (que personne ne cache) sur les origines du Covid-19 et sur l’épidémie en tant qu’outil de contrôle des populations. Ajoutez à ça quelques termes qui fâchent : hydroxychloroquine, 5G, Bill Gates, Davos, Great Reset. 2h43 de conspirationnisme décomplexé, un millefeuille d’arguments assez bien ficelé pour convaincre certain.e.s que le coronavirus est une création des élites pour réduire en esclavage les masses. On parle bien de Hold-Up, le fameux documentaire diffusé sur Internet qui, depuis la semaine dernière, creuse lentement mais sûrement l’écart entre parole médiatique et Covid-scepticisme. Mais faisons le point deux minutes, vous voulez bien ? Les mécaniques du complot

innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations". Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire?: Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche. La liberté d’invention, l'absence d'évaluation, la présence de personnes extérieures et le concours ont motivé les élèves très engagés tout au long de la semaine banalisée.

Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile. Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Cependant, si cette recension et la présentation des AF existent et se développent (en français) sous plusieurs formes, la question de leur enseignement mérite que l’on s’y penche : comment faire pour que les élèves ou tout autre public s’approprient, comprennent et sachent identifier ces AF quand ils y sont confrontés ? Nous cherchions depuis longtemps des outils pédagogiques pour sortir d’une présentation des AF les uns à la suite des autres, très longue et fastidieuse.

Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain Face à l’horreur, nous invoquons la démence. Confrontés à la violence extrême, nous l’attribuons à la folie. Écœurés par des photos macabres, nous pensons immédiatement à la pathologie. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’assassinat barbare de Samuel Paty n’est pas le résultat d’un comportement pathologique. La méticuleuse préparation de ce crime atteste son statut : c’est un acte qui se proclame politique. Avec MOTAMO : améliore ton orthographe et enrichis ton vocabulaire Tu te demandes comment mettre à profit ton temps libre ? Nous avons trouvé pour toi : jouer à MOTAMO, une application qui te permettra d’améliorer ton orthographe et d’enrichir ton vocabulaire. MOTAMO est un jeu éducatif créé par le studio français indépendant Black Potion. Il te propose de découvrir de nouveaux mots et leur sens en t’amusant. Le jeu propose des mécaniques simples : un mot objectif par niveauutilisation facilepas de temps limiteun hibou qui t’aideun dictionnaire des mots trouvésdes pièces pour te débloquer

Silvano Trotta, un de ces théoriciens du complot à « l’arrogance déstabilisante » « Les masques rendent malades », « le confinement tue », quant à la crise sanitaire, qu’il surnomme « plandémie », elle aurait été orchestrée à dessein par Bill Gates, l’industrie pharmaceutique, les gouvernements ou les trois à la fois. L’auteur de ces affirmations ? Un chef d’entreprise de 53 ans, dont les thèses farfelues connaissent une audience grandissante. Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés Sur l’Internet francophone, Silvano Trotta, ufologue (spécialiste des ovnis) longtemps demeuré confidentiel, est devenu en 2020 l’une des stars montantes des discours covido-sceptiques. Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés, son compte Twitter a atteint deux millions de visites en novembre et son discours a trouvé des relais jusque dans le monde médical, comme Eve Engerer, une médecin généraliste suspendue pour avoir prescrit de fausses attestations contre le port du masque.

Related: