background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Les moyens de transport maritimes - Sciences Plus! Le commerce international se fait majoritairement par bateaux.

Les moyens de transport maritimes - Sciences Plus!

Les bateaux peuvent couler avec leurs passagers et déverser des déchets dans l’océan, ou prendre un temps considérable à arriver à destination. Avec l’avancée de la mondialisation, les routes maritimes sont de plus en plus comblées, ainsi il importe d’accélérer les échanges et d’optimiser ce type de transport presque inchangé depuis le début du 21e siècle. Le bateau grande vitesse (BGV) Le bateau à très grande vitesse (BGV), bien qu’il soit déjà utilisé dans certaines parties du monde, reste une invention mystérieuse pour plusieurs. Son fonctionnement se base sur une résistance réduite à l’eau et à l’air sur la coque, ainsi que sur une réduction de l’effet de roulis.

Des foils lui assurent une bonne stabilité latérale à vitesse élevée. Le yacht sous-marin Pourquoi ne pas allier le calme et le luxe du voyage en yacht aux plaisirs de l’exploration sous-marine? Les moyens de transport aériens - Sciences Plus! L’avantage de l’avion, c’est principalement sa vitesse.

Les moyens de transport aériens - Sciences Plus!

Mais que dire de ses coûts, de sa consommation et de ses dangers? On propose désormais, parmi plusieurs idées, des modèles fonctionnant avec très peu d’énergie voire aucune, ainsi qu’une sorte de dirigeable aux capacités techniques étonnantes. Un dirigeable au goût du jour Les aérostats du futur partagent très peu de caractéristiques avec ceux utilisés de nos jours à des fins commerciales. Ils fonctionnent toutefois selon le même principe: remplis d’hélium, gaz stable et plus léger que l’air pour un volume équivalent, ils s’élèvent en concordance avec le principe d’Archimède. Seulement, pour l’innovation, les nouveaux aérostats disposent d’une structure plus rigide et légère pour résister aux intempéries, cinq ailerons pour assurer leur stabilité ainsi qu’une douzaine de ballons qui se remplissent d’air pour conserver le volume de l’engin lors de la descente.

L'avion à énergie gravitationnelle Le physicien Robert D. Voiture du Futur. Transports du futur: le projet Hyperloop, futur concurrent du TGV? Le projet de TGV de la Californie est concurrencé par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, qui pense qu’il serait plus efficace de propulser les voyageurs dans des tubes, les acheminant de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. Elon Musk, qui a cofondé PayPal, SpaceX et le constructeur de voitures électriques Tesla , estime que le coût au kilomètre de la voie ferrée envisagée pour le train à grande vitesse californien est trop élevé, pour une vitesse trop lente des trains, par rapport à d’autres systèmes de transport de masse dans le monde.

La Silicon Valley, qui selon ses termes « fait des choses incroyables comme indexer toute la connaissance du monde et placer des véhicules robots sur Mars », devrait investir dans une meilleure alternative. Il a présenté hier son projet de tubes Hyperloop pour défier le statu quo, et cela pourrait aboutir si cela peut être construit avec le budget évalué par Elon Musk. 20 dollars pour aller de L.A. à San Francisco Image: Tesla À lire aussi.

Les transports du futur - le Neoval. Le Val, premier métro entièrement automatisé au monde, a été mis en service pour la première fois en 1983 à Lille.

Les transports du futur - le Neoval

Depuis, il parcourt les rues de Rennes, Toulouse, Chicago, Taipeh, et Turin a inauguré sa ligne aux Jeux Olympiques de Turin l'hiver dernier. Depuis cette année, Siemens s'est lancé dans le "nouveau" Val, qui s'appelera tout simplement "Neoval". 62 millions d'euros ont été investis pour ce train, qui devrait être opérationnel d'ici 2010. Régularité et flexibilité Disons-le tout net, le but n'est pas d'aller plus vite : le Néoval comme le Val roulent à 80 km/h. Une vitesse largement suffisante pour un usage urbain. Le Neoval doit ensuite répondre à une demande de plus grande modularité. Un système de guidage innovant Bien que performant, le projet de Val était complexe et donc coûteux.

Grâce au roulement sur pneumatiques, il est capable de tourner selon des rayons de courbure réduits à 10,5m, et il est particulièrement silencieux et léger (7 tonnes par essieu).