background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Allez c'est parti pour une seconde année d'usage smartphone□□□@JR_Arts_06 @SICARTB. Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing.

La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games) . #1 Having fun is ok , really ?! Dans certains secteurs, il existe de nombreuses oppositions à l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou d’apprentissage. Alors, fun ou pas fun ? LinkedIn—progress bar. La facilitation graphique au service de l’apprentissage - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Bien qu’il ait souvent lieu collectivement, que ce soit à l’école, à l’université ou encore lors d’une formation professionnelle, l’apprentissage est un processus extrêmement personnel. En effet, chacun possède ses propres représentations mentales et relie de manière unique connaissances et concepts entre eux. Dès lors, comment apprendre ensemble alors que l’apprentissage est par nature individuel, unique et singulier ?! Dans le cadre de cette réflexion, un article de Christine Vaufrey et Thomas Laigle avait particulièrement suscité notre intérêt dans l’équipe Solerni : « Comment valoriser les contributions des participants à un MOOC ?

». Cet article déplorait notamment le peu d’intérêt porté aux traces d’apprentissages qualitatives (témoignages, débats, partage d’expériences, etc.) générées par les MOOC par rapport aux traces quantitatives (logs, temps passé, résultats aux tests, etc.). La facilitation pourrait, à notre sens, apporter des éléments de réponse à ces deux problématiques. Guide pour utiliser Wikipédia en classe. Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche.

Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ? Comment leur permettre d’évoluer vers un statut d’utilisateur actif de ce formidable outil pédagogique ? Et surtout comment leur apprendre à utiliser l’immense richesse de Wikipédia tout en devenant des usagers « éclairés » ? Pour aller plus loin : Wikipédia Projets Pédagogiques Wikimédia en classe Wikipédia en classe Utiliser Wikipédia avec vos étudiants Commentaires commentaires. Parcours - 5 octobre - À la découverte du cerveau. Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. InShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel.

En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs.

De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires. Qu'est-ce que l'attention. Focus31/08/2016 Parfait symbole de l'attention que nous prêtons à ce média si vorace qu'est la télévision, cette photo a pour titre : "Les garçons regardent la télé avec Santa" - Santa Claus étant le nom du Père Noël dans le monde anglophone. Signée Julian Tysoe , elle est sous licence Creative Commons cc-by-2.0. Codirecteur de la rédaction de la revue Multitudes et théoricien de la littérature du XVIIIe siècle, Yves Citton est aussi et surtout un archéologue des médias contemporains.

Il est l'auteur du livre Pour une écologie de l’attention (Seuil, septembre 2014), et a été le pilote d'un ouvrage collectif, L’économie de l’attention, Nouvel horizon du capitalisme (La Découverte, mai 2014). Il donne ici la définition de ce qu'est l'attention, ainsi que son sens à l'ère numérique. Culture Mobile : D’abord, de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que l’attention ? Yves Citton : L’attention existe-t-elle ? Toutes les attentions, pourtant, ne sont pas de même nature ? Absolument : elle est relation… 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1.

Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’oculométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l’apprentissage. Par Mélanie Becker * Les objectifs de cet article sont les suivants : présenter les travaux de recherche utilisant cette méthode dans le domaine de l’enseignement ; exposer les avantages possibles de cette méthodologie de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage, à savoir, rendre visibles des connaissances qui ne sont pas toujours disponibles avec d’autres méthodologies. Qu’est-ce que l’oculométrie ?

Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs imaginent en permanence de nouvelles méthodes pour comprendre les processus d’apprentissage chez les enfants. L’oculométrie est ainsi très utilisée pour décrire et étudier les processus cognitifs de base en jeu lors de la lecture, ou lors d’autres types de traitement de l’information. La technique de l’oculométrie De façon très simple, un système d’oculométrie permet d’enregistrer en temps réel et de façon continue, les pauses (fixations) et les trajectoires (saccades) des yeux, générées lorsque l’individu interagit avec un écran.

Chen S. Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ? … Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur.

Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d’une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu’elles sont ensemble, l’idée étant d’accélérer les processus de cohésion de groupe… Un exemple d’icebreaker qui m’a marqué… Les spécialistes de l’animation de groupes connaissent de nombreuses activités faisant fonction « d’icebreaker ». Permettez-moi de vous livrer ici le récit de celle qui m’a le plus marqué dans ma vie de formateur : Ce soir-là j’avais été invité à une soirée conviviale organisée par un institut de formation ami, qui avait eu l’idée d’y d’inviter nombre d’intervenants qui ne s’étaient pas forcément croisés, ou parlés auparavant.

WordPress: Bon. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne - Innovation Pédagogique. Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives.

Ces conclusions ne se limitent donc pas au #MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéoRechercher des ressources complémentairesOrganiser des rencontres Online et/ou OfflineFaire une pause ou arrêterBonusCes réflexions sont complètement en phase avec la pédagogie ouverte : expliquer par l’image, proposer un syllabus, organiser de partenariat, autant de points qui y sont aussi présents … Partagez sur les réseaux sociaux : Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ».

Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Le modèle SAMR | Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut.

En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux. 4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne. Compléments. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender.

Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ? Quelles sont les contraintes techniques sous-jacentes aux supports utilisés ? Comment évaluer les nouvelles méthodes d’enseignement mises en place ? La Trousse numérique pédagogique (TNP) a été conçue selon un principe immuable : « le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages ». La Trousse Numérique Pédagogique : Pour aller plus loin : Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire L’utilisation du numérique et des tice à l’école Une pédagogie renouvelée grâce aux tice et aux réseaux sociaux. MindMeister. Les cinq étapes pour digitaliser ses formations. Les outils digitaux permettent non seulement de rendre les formations plus attractives mais suscitent également l’adhésion des apprenants, en leur offrant une expérience d’apprentissage plus ludique.

D’où la question : pourquoi attendre avant de digitaliser les salles de formation ? Nos conseils pour se lancer, issus d’un livre blanc récemment réalisé par CSP Formation. Etape n°1 : évaluer la maturité digitale des apprenants Taille de l’entreprise, cœur de métier, moyenne d’âge des salariés… De nombreux facteurs expliquent que le recours aux outils numériques est plus ou moins systématique selon les entreprises. Pour que la formation corresponde aux attentes des collaborateurs, il convient donc d’évaluer leur maturité digitale via plusieurs questions. Etape n°2 : redéfinir les rôles des formateurs L’émergence des outils digitaux dans les salles de formation a étendu le champ d’action des formateurs. Etape n°3 : digitaliser l’avant et l’après formation. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Pour une nouvelle approche pédagogique.

Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes | Le blog de Philippe Silberzahn. Génération Y - Z - Emmanuelle Duez - Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ? | Les startups de l’éducation. FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale. Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales. Le rôle des ressources humaines dans la transformation digitale #RH #TransfoNum – HUB Institute – Digital Think Tank. Lectures estivales: la pédagogie visuelle. 16 métiers décryptés par des infographies hilarantes, on dit merci qui ? Merci Alfred ! NetPublic » Lexique de l’innovation : 31 mots qui font l’avenir. Une infographie d'après une sketchnote: #i4Emploi. Le mobile est l'avenir du Mooc. Mini dossier – L’évaluation par les pairs. Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens.

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie. Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques. EducaTank 2016 : Les meilleures idées pour changer l'école. Pourquoi utiliser la gamification dans l’enseignement ?

Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Jeux de Formation et Simulateurs - Learning By Doing. Excel. Lectures estivales: Moi, Leader. La scénarisation pédagogique dans tous ses débats ! - Bleu Blanc Zèbre.

Newsletter #35 du 7 mars 2016 : Réalité et pouvoir du storytelling en formation. Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire fra... Main Forte - Parcours d’insertion. Numérique à l'école : la résistance s'organise. Les avantages pédagogiques de l’écran interactif. La communication face aux tendances disruptives. Adioma un nouvel outil pour créer des infographies rapidement et facilement.

8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Digitalisation : l’AFPA franchit un nouveau cap. Apprendre des langues en ligne. Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. 15 | 2016 Gestion des rôles et des positionnements à distance. 10 écogestes numériques à adopter absolument. De l'intérêt des objectifs pédagogiques.

Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée – Ludovia Magazine. Arrêter de jouer, commencer à vieillir... Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie. Thème - Les nouveaux visages de la formation : nouveaux publics ? Nouvelles technologies ? Nouvelles approches ? L'innovation digitale au service de la formation: Digital Learning - Un nouveau rapport au savoir ?

L'innovation digitale au service de la formation. L'innovation digitale au service de la formation: Digital learning - Une question d'âge (génération X, Y, Z) ou de genre ? Retour sur la web-conférence du 9/06/15 "L'évaluation par les pairs" avec Florence Labord. Dossier ci reforme a l heure de la qualite. «Education-fiction» : quand le numérique aura bouleversé l’enseignement. Le connectivisme : et si nous étions patients ?... Les 7 compétences clés du travail de demain.

L'approche par compétence. Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones. Cité orientée : 1 webdoc incontournable sur l'orientation professionnelle ! #EcoleNumerique. [Cahier de vacances] A relire, pour les formateurs, comment devenir 2.0 ? #numerique #formation. La réforme de la #Formation privilégie #innovation comme la #foad mais aussi (new) la #fest >voir article @CCampus1. Digitalisez votre offre de formation. Scénariser la formation pour les apprenants. Ce que je retiens de la méthode IMAIP | Blogg_Natsav. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Très intéressante présentation sur la pensée design et la créativité. MindMeister. Newsletter #36 du 14 mars 2016 : Boîte à outils - l’art du quiz en questions. La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions : Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne.

L’usage du digital et l’individualisation de la formation. Twitter pour faire écrire les élèves – Ludovia Magazine. Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine.

Apprentissage Neuroscience

Grille d'analyse publique - Google Sheets. Usages pédagogiques des cartes mentales – Former Bouger. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Qui l'eut cru? Moi! ;) Un moteur de recherche sur internet adapté aux plus jeunes.