background preloader

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention
Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de maths pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité. Bienvenue dans une classe à l’aménagement flexible (flexible seating). Qu’en dit la recherche? Par où commencer?

https://ecolebranchee.com/2017/05/16/lamenagement-flexible-flexible-seating-une-tendance-favorisant-lattention/

Related:  architecture scolaireoceanyAménagement de classeAménagement salle de coursEspaces d'apprentissage

Pourquoi et comment repenser la conception des salles de classe? Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté à des contenus au-delà des espaces physiques. Apprentissage en ligne, classe inversée et stratégie numérique d’apprentissage sont autant de tendances relativement nouvelles. Ces dernières procurent à l’apprenant la liberté de cheminer à son rythme et l’accès à des médias interactifs pour dynamiser et diversifier les stratégies d’enseignement. Flexible seating Voici un petit tour guidé de cette transformation majeure qu'a subi ma classe et mon organisation. J'ai changé les tables de places plusieurs fois, insatisfaite ou incertaine, et je modifierai probablement encore à la rentrée afin d'en venir à un espace qui nous conviendra parfaitement. Ceci dit, les retombées de cette nouvelle façon de faire sont très positives: les enfants étaient enjoués, coopératifs et ravis de ces nouveaux sièges de classe.

L’aménagement des espaces et des environnements d’apprentissage Dans ce monde moderne et sans limites, nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux dans nos vies personnelles et professionnelles. Plus que jamais auparavant, la disponibilité rapide de l’information et des sources d’inspiration envahit nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Nous avons accès à une quantité phénoménale d’occasions de partage électronique, de sources d’actualité et d’offres de divertissement. Bien que ces ressources permettent une collaboration communautaire et mondiale sans précédent, la surexposition nous guette. Certains diront que les médias traditionnels et sociaux ont contribué à la propagation d’une image irréaliste de la beauté.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique - Université de Lorraine Samuel Nowakowski, maître de conférences au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications,nous accueille dans la salle J009 qui vient d’être équipée pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et de travail : « cette salle est l’aboutissement du projet Plateau, en référence aux plateaux de Gilles Deleuze : ces espaces rhizomatiques qui laissent émerger toute configuration ». Sur le Plateau, à proximité d’un tableau blanc interactif, on retrouve les mêmes « node » mobiles que ceux de la salle A123 qui accueillera un atelier sur la mutation des espaces pédagogiques le 10 juin prochain. Un peu plus loin, plusieurs sièges sont disposés autour d’un comptoir au bout duquel deux grands écrans permettront de tenir des réunions en visioconférence, c’est le « mediascape ». Tout autour, les murs sont recouverts d’une peinture sur laquelle on peut écrire avec des marqueurs pour tableaux. Imaginer le campus du futur 8ème atelier de pédagogie curieuse

Angles de Vue: cette année, les collégiens voient l’Yonne en plan large. Hier, s’est tenue la formation des enseignants pour le dispositif Angles de Vue, co-animée par la DANE et la DAAC. Pour son quatrième anniversaire, cet événement prend une nouvelle forme et a proposé cette année aux participants de venir découvrir le dispositif au sein des archives départementales de l’Yonne. Formation à l’usage pédagogique des outils numériques, réflexion sur la médiation culturelle, gestion de projet avec les élèves, tous ces aspects ont été abordés comme chaque année. Angles de Vue prend aussi cette année un virage plus participatif : nous avons proposé aux structures culturelles du département de venir se présenter afin de susciter de nouveaux projets dans les collèges. Plusieurs enseignants en service éducatif et missionnés par la DAAC auprès des musées et structures culturelles de l’Yonne ont également été invités et ont pu proposer leur aide : muséum et théâtre d’Auxerre, archives départementales ou encore musée de Sens.

Découvrez le concept du “Flexible Seating” ou “Classe Flexible” Au cours des prochains mois, vous entendrez de plus en plus parler du concept du « Flexible Seating » ou « Classe Flexible ». Pourquoi? Parce que de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes adopteront cette approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Lorsqu’un élève est assis sans bouger pendant 8 heures, il est normal que son cerveau enregistre moins plus la journée avance et qu’il soit moins attentif en classe. Selon plusieurs études, les enseignants et enseignantes doivent encourager les élèves à adopter différentes positions durant la journée comme marcher, se coucher par terre, bouger, s’assoir contre un mur, être debout, etc.

Un bar à jeux en classe Depuis plusieurs années, j'occupais mes élèves lors des moments d'autonomie par des centres d'apprentissages. Ces centres étaient composés d'activités variées, allant d'exercices et d'ateliers individuels de consolidation et d'enrichissement mensuels. Par goût de changement, j'ai troqué mes centres d'apprentissages il y a trois ans pour une façon de faire différente. Inspiré des bars à jus qui alimentent notre corps de vitamines, le bar à jeux a donc pris place en classe.

Aménagement classe flexible ~ Après avoir vu plein de photos alléchantes de classes magnifiques et adaptées aux différents profils des élèves chez les anglo-saxons… Après avoir lu des articles de profs français qui tentaient de mettre en place ce fonctionnement… Après avoir cogité, cogité, cogité et m’être rendue compte qu’une collège de mon école commençait elle aussi à mettre en place des petits outils pour aider les élèves à « canaliser » leur énergie… Après avoir BEAUCOUP échangé avec ma collègue, fait une réunion de 3h pour peaufiner nos idées… Après avoir présenté notre projet à notre directrice qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre idée… Et bien, voilà, JE ME LANCE !! Architecture apprenante Les fonctions d'un entrepôt et d'une bibliothèque sont assez apparentées, ainsi que leur aménagement. Leurs différences structurelles tiennent surtout à ce qui est manipulé. Ce qui vaut aussi pour les usines, qui partagent toutes un certain air de famille. À l'inverse, un hôpital, une prison, une église, une caserne et une école manipulent toutes des humains mais leurs fonctions sont très différentes ainsi que leur aménagement. Dans ces deux exemples, on vérifie bien que «la fonction crée l'organe», indépendamment de ce qui est traité.

« Les écoles qu’il nous faut », de Marc André Carignan : l’école de demain doit commencer aujourd’hui Au Québec, l’architecture et l’aménagement intérieur des bâtiments éducatifs n’ont guère évolué depuis… parfois 70 ans. C’est le constat dressé par Marc André Carignan dans son livre « Les écoles qu’il nous faut ». Architecte de formation, aujourd’hui chroniqueur sur Radio Canada sur les questions de développement urbain notamment, il ouvre le débat sur l’aménagement des milieux scolaires et son rôle dans l’enseignement et la pédagogie. Ecrit dans un contexte sociétal et politique québécois, cet ouvrage se fait pourtant l’écho des réflexions menées ici même, en France, sur l’aménagement des salles de classe et des écoles. Des questionnements finalement universels, qui dépassent largement les frontières de la Belle Province ou celles de l’Hexagone.

Related: