background preloader

Après...

Facebook Twitter

Whoopi Goldberg’s Dramatic Call For Climate Action. As It Used To Be - Vostfr. Freinet : comment réinventer l'école. Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet, instituteur dans les Alpes-Maritimes, n'arrive plus à parler devant sa classe.

Freinet : comment réinventer l'école

Il cherche alors des techniques alternatives, et s'aperçoit qu'impliquer davantage les enfants dans le processus d'apprentissage porte ses fruits. De cette expérience fondatrice, Freinet tire des enseignements qu'il partagera sa vie durant, jusqu'à la fin des années 1960. Conférences faites par les enfants, exploration directe de leur milieu, expression libre, correspondance inter-scolaire, individualisation, fabrication d'une imprimerie pour apprendre à lire et à écrire, coopération entre enfants et entre adultes dans les écoles... sont quelques-unes des grandes lignes de ce que l'on a appelé "la pédagogie Freinet". Entre le déni et l’hétéronomie. L’hétéronomie : le fait de ne plus pouvoir produire une pensée autonome, considérer les institutions, les organisations, les règles dans lesquelles on vit comme inéluctables, normales, l’impossibilité d’imaginer qu’elles n’ont été que conçues et imaginées par d’autres et que l’on pourrait en imaginer et mettre en œuvre de radicalement différentes.

Entre le déni et l’hétéronomie

Castoriadis a beaucoup écrit sur l’hétéronomie collective dans des mondes qui n’ont été qu’imaginés[1]. Bourdieu lui parlait des habitus qui nous font croire que nous pensons par nous-mêmes. "Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam. Olivier Adam est écrivain, il est né à Paris.

"Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam

Dans cette lettre adressée à ses compatriotes, il se moque avec ironie de ceux qui croient tout savoir, et propose un éloge vibrant du doute. "Paris, le 12 mai 2020 Mon cher, ma chère compatriote, Je t’admire, tu sais. Oh oui comme je t’admire. #10 Ressources pour parents confinés : on est ensemble ! #confinementenfamille. Parce que ça sent la fin mais qu’en même temps, il faudra inventer le monde de demain, parce que la vie va reprendre son cours où on l’avait laissée mais qu’en même temps, il ne faudra pas oublier, voici un un best of de nos meilleures trouvailles du confinement.

#10 Ressources pour parents confinés : on est ensemble ! #confinementenfamille

Des ressources précieuses à continuer à utiliser tout au long de la vie ! La reprise ( ou pas ) de l’école : "Avec le protocole sanitaire imposé, il n’y a plus d’école possible", affirme Philippe Meirieu. Mise en place dès le début du confinement, la continuité pédagogique a-t-elle rempli sa mission : assurer à tous les élèves de poursuivre les apprentissages depuis leur domicile ?

"Avec le protocole sanitaire imposé, il n’y a plus d’école possible", affirme Philippe Meirieu

Dans le domaine pédagogique, comme dans bien d’autres, la crise du coronavirus a agi comme un révélateur des inégalités : il faudra s’en souvenir. Certes, les élèves de familles favorisées ont bénéficié de cette fameuse "continuité pédagogique". Aidés par leurs parents, ils se sont mobilisés et organisés. Mais, même à eux, il a manqué l’inscription dans un collectif, ce rapport direct à un enseignant qui peut intervenir à tout moment pour rappeler l’essentiel, recadrer les choses, donner un conseil précis à un moment donné. L’école à distance ne peut pas être véritablement l’école : celle-ci a été créée pour lutter contre les inégalités matérielles, sociales et culturelles et donner le même droit d’accès aux savoirs à tous les enfants. La reprise est assortie d’un protocole sanitaire strict.

Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » Vous avez été très nombreux à écouter notre entretien avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot.

Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond »

En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Vieux amis de Là-bas, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot auront passé leur vie à mettre leur savoir au service du contre-pouvoir. Rapport Oxfam : Les milliardaires français plus ultra-riches que jamais. Changement climatique, détresse sociale : tout va de mal en pis, entend-on.

Rapport Oxfam : Les milliardaires français plus ultra-riches que jamais

Mais pas pour tout le monde, rappelle Oxfam. Dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales, publié ce lundi 20 janvier, à la veille du Forum économique de Davos, l’ONG rappelle que « que les 1 % les plus riches possèdent désormais plus du double de la richesse de 6,9 milliards de personnes, soit 92 % de la population mondiale ». Si chaque personne s’asseyait sur ses richesses sous la forme de billets de 100 dollars empilés les uns sur les autres, la plus grande partie de l’humanité serait assise sur le sol.

Une personne de la classe moyenne vivant dans un pays riche serait assise à la hauteur d’une chaise. Les deux hommes les plus riches au monde se retrouveraient dans l’espace. Inscription à la conférence Penser Demain : L'éducation au temps des crises. 30 Avril 2020 à 14h30 Dans un monde confiné, de plus en plus en de voix s'élèvent pour questionner l'après.

Inscription à la conférence Penser Demain : L'éducation au temps des crises

Quelles formes l'éducation peut-elle prendre au temps du confinement et, tout simplement, en temps de crise ? Quels sont les effets du confinement sur l’enfant et comment les atténuer ? Comment remettre en place ou préserver le cadre structurant que représente l'école pour beaucoup d'enfants ? Et surtout, qu'est-ce que ça modifie en termes d'apprentissage et de savoir-être ? Certains évoquent un changement de paradigme sur le volet économique ; peut on imaginer un changement de paradigme éducatif ? Isabelle Peloux et Catherine Gueguen vous accompagnent dans cette idée d'une éducation bienveillante et régénatrice pour le monde à venir. Isabelle Peloux est professeure des écoles et fondatrice de l'école élémentaire du Colibri aux Amanins. Voir : Quels enfants laisserons-nous à la planète ?, sur Imago TV. Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts Courts-métrages Albums musicaux Mes favoris A voir plus tard Mes recommandations Mes amis recommandent.

Voir : Quels enfants laisserons-nous à la planète ?, sur Imago TV

Dominique Bucheton : Pour des Etats généraux de l'Ecole. " Demain, il faut mettre fin à cette gouvernance autoritaire, irresponsable, aveugle, incapable dans l’imprévu de la situation dramatique de s’appuyer sur l’expérience de tout le corps enseignant, ses syndicats, ses associations, ses chercheurs pour prendre les décisions ajustées.

Dominique Bucheton : Pour des Etats généraux de l'Ecole

Demain, oui, la communauté éducative doit réaffirmer sa place pour réfléchir aux missions de l’école. " Dans les circonstances exceptionnelles que traverse l'Ecole, Dominique Bucheton, Richard Etienne, Viviane Youx, Présidente de l’AFEF, les collectifs Lettres Vives et Questions de classe(s) appellent à des Etats généraux de l'école "pour discuter, responsabiliser, partager les idées, inventer l’école de demain tous ensemble". Le confinement, idéal pour se confronter à l'absurdité de nos existences. "Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère et l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser", écrivait Pascal.

Frères et sœurs confinés, vous êtes à présent seuls face à vous-mêmes. Les lumières sont éteintes, le spectacle est terminé, et les masques tombent. Rideau. Désormais, il n'est plus possible de noyer votre mal-être dans le divertissement, le consumérisme ou l'océan administratif des bureaux. Les publicités se taisent, et l'unique injonction que vous recevez de toutes parts, c'est celle de rester chez vous. Noam Chomsky : "Nous allons surmonter la crise du coronavirus, mais nous avons des crises plus graves devant nous" Noam Chomsky, le linguiste bien connu et analyste politique étatsunien de 91 ans, s’est entretenu avec Srećko Horvat sur DiEM25 TV depuis Arizona US, où il s’isole à cause de la pandémie.

Chomsky a souligné que la crise sanitaire du coronavirus est très grave et aura de graves conséquences, mais qu’elle sera temporaire, alors qu’il y a deux autres horreurs plus graves pour l’humanité: la guerre nucléaire et le réchauffement climatique. Son analyse souligne que toutes ces menaces sont intensifiées par les politiques néolibérales, et qu’après la fin de cette crise, les options seront soit des États plus autoritaires et brutaux, soit une reconstruction radicale de la société avec des termes plus humains.

L’une est la menace croissante d’une guerre nucléaire et l’autre, bien sûr, est la menace croissante du réchauffement climatique. Le coronavirus est horrible et peut avoir des conséquences terrifiantes, mais il y aura une reprise. Monologue du virus. [Les traductions italiennes et espagnoles sont disponibles sous cet article. Des versions allemandes et arabes sont en cours de traduction.] Edgar Morin : « Le confinement peut nous aider à commencer une détoxification de notre mode de vie » Quel est, à ce stade, le principal enseignement que l’on puisse tirer de la pandémie du coronavirus ?

Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité. Le mouvement de globalisation a certes produit l’unification techno-économique de la planète, mais il n’a pas fait progresser la compréhension entre les peuples. Ob_09d1e7_pre-parer-la-sortie-de-crise-alain. Boris Cyrulnik: «Après l'épidémie, il y aura une explosion de relations» Boris Cyrulnik : "Il y aura des transformations profondes" Boris Cyrulnik est depuis une dizaine d'années un des visages les plus connus de la psychiatrie. Ancien animateur d'un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var, il a vulgarisé à travers de nombreux ouvrages le concept de "résilience", processus qui permet de renaître de sa souffrance.

Actuellement confiné à La Seyne-sur-Mer où il vit, le médecin âgé de 82 ans observe avec attention la crise du coronavirus. Convaincu qu'elle aura des conséquences lourdes, particulièrement pour les plus faibles, mais qu'elle est aussi l'occasion de sortir de la spirale traumatique dans laquelle s'étaient enfermées nos sociétés. Emmanuel Macron a annoncé une opération militaire baptisée "Résilience", menée dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

Le confinement, une transition vers de nouveaux modes de vie ? Cet article s'appuie sur les données récoltées via une enquête quantitative en ligne, menée auprès d'un échantillon de 6000 personnes représentatif de la population de France et de Suisse, âgée de 18 à 70 ans établi sur la base de quotas sur les critères suivants : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l'agglomération de résidence ; et sur une étude qualitative en cours, menée auprès d'un échantillon de 60 individus.

Le coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville sur l'après-confinement. ONU75 : quel monde voulez-vous après la crise du COVID-19 ? – ONU France. Yann Arthus-Bertrand : « Notre façon de vivre est en train de détruire la vie sur Terre. « Nos déséquilibres spirituels détruisent la nature » Dans ses veines coule le sang de Sitting Bull. Ernie Lapointe, 71 ans, est aujourd’hui reconnu comme le descendant du grand chef de tribu des Lakotas, assasiné lors de son arrestationau coeur de sa réserve indienne de Standing Rock, le 15 décembre 1890. Pour préserver son peuple et sauver sa Terre. Près de 120 ans ont passé. Pourtant, la mémoire de Sitting Bull est toujours perpétuée grâce à son arrière-petit-fils et aux traditions orales.

La voix de ce griot résonne aujourd’hui pour que le monde n’oublie pas le massacre de son peuple. . « Ce monde ne va pas survivre encore très longtemps. Ecoutez sa leçon de spiritualité dans notre vidéo ci-dessous : Pourtant tout est simple, si l’on écoute Ernie Lapointe : pour comprendre comment fonctionne cette Terre, « il faut d’abord se regarder soi-même et accepter qui l’on est en tant que personne ». « Vous avez un esprit en vous et vous comprenez que toutes ces choses en ont un aussi.

Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?