background preloader

New links between people

Facebook Twitter

Alençon. A Perseigne, c’est « Mamie Noël » qui a gâté les enfants. Notre sélection de missions solidaires du 18 au 29 novembre. KOEO, Mécénat de compétences Le mécénat de compétences, c'est quoi?

Notre sélection de missions solidaires du 18 au 29 novembre

Un don de savoir-faire professionnel ou personnel offert par un collaborateur d'entreprise, pendant son temps de travail, et en accord avec son employeur, à des structures d'intérêt général. La mission proposée. REF: LXP-1113004 | LIEU: Paris/IdF| Expertise en communication pour édition, site web. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente » Grâce à un post sur la page Facebook des Indignés, la tradition du café de la solidarité, partie de Naples, pourrait se développer dans la capitale française.

De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente »

A Paris, cette histoire ressemble à une légende urbaine. A Naples, elle a existé. Comme une tradition venue du temps où la solidarité irriguait les ruelles. Cette semaine, la page Facebook des Indignés de France a lancé un buzz avec cette histoire qui « vous réchauffera mieux qu’un café dans une froide journée d’hiver » : « – Cinq cafés, s’il vous plaît. Les « like » se multiplient sur la page des Indignés, sans que l’on sache si le phénomène se développe « in real life », comme on dit. Une tradition de Naples En retrouvant une dépêche AFP intitulée « La tradition italienne du café suspendu arrive en Bulgarie », on comprend mieux l’origine de ce que j’ai pris pour une rumeur (démontée depuis par le site spécialisé Hoaxbuster, dans la foulée de Snopes, son équivalent américain).

Une étudiante américaine fait 22 bonnes actions pour ses 22 ans. Recevez nos newsletters : La jeune fille a programmé cette journée particulière pendant 6 mois.

Une étudiante américaine fait 22 bonnes actions pour ses 22 ans

Un site web, the thebdayproject.com, regroupe les nombreuses initiatives pour parsemer son anniversaire de BA.. C’est le genre d’histoire qui ressemble un peu à un conte de fées… Avec un côté boy-scout qui fait du bien dans la morosité ambiante. Peut-on avoir un chemin de foi en prison ? Depuis mai 2008, l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Porcheville, dans les Yvelines, accueille une cinquantaine de jeunes détenus, de 13 à 18 ans, venant de toute la région parisienne.

Peut-on avoir un chemin de foi en prison ?

Une petite équipe d’aumônerie catholique s’efforce de les accompagner au mieux, en groupe ou en discussions individuelles, quelques soient leurs parcours, leurs origines, leurs confessions… Le père Etienne Guillet témoigne. Amis et paroissiens, beaucoup nous demandent : « mais ces jeunes, ont-ils vraiment un chemin spirituel ? Se posent-ils des questions de foi ? Et si on essayait la gentillesse ? 

Alors que l’on assiste à une flambée des exaspérations sociales, la gentillesse apparaît aujourd’hui comme une valeur montante, opposable à la tentation du conflit.

Et si on essayait la gentillesse ? 

De très sérieux travaux scientifiques ou économiques montrent qu’être gentil apporte une profonde gratification psychique. Les Japonais n’ont pas seulement conquis la planète avec le Walkman – devenu le baladeur sous nos contrées – ou les mangas. Ils sont aussi à l’origine de la Journée mondiale de la gentillesse, célébrée mercredi 13 novembre en France pour la cinquième année. Le Small Kindness Movement (« Mouvement de la petite gentillesse ») est né au Japon en 1963 après des affrontements entre policiers et étudiants.

Il s’est transformé en 1997 en World Kindness Movement, un mouvement mondial importé en 2009 dans l’Hexagone à l’initiative du magazine Psychologies. De quoi s’agit-il ? La Carte des Colocs, simple et gratuit ! Osez l'innovation citoyenne ! L'avenir se cultive en réseau. Vente directe du producteur au consommateur (2/3) : "La Ruche qui dit Oui" au banc d'essai. Les circuits courts sont à la mode.

Vente directe du producteur au consommateur (2/3) : "La Ruche qui dit Oui" au banc d'essai

Le récent scandale de la viande de cheval ne fait que renforcer le phénomène. D'un côté, les consommateurs cherchent de plus en plus à privilégier la proximité en quête de traçabilité. De l'autre, les producteurs cherchent à réduire le nombre d'intermédiaires pour dégager des marges plus substantielles. Si les marchés de plein air et les ventes à la ferme restent les principaux moyens de distribution de produits agricoles en circuits courts (voir l'étude Agreste de 2012 : "un producteur sur cinq vend en circuit court" ), de nouveaux réseaux se développent, à l'image des Amap, de la Ruche qui dit oui, des Jardins de Cocagne,… tous favorisent les échanges directs entre producteurs locaux et un réseau de consommateurs via, généralement, un système de paniers de produits.

« Sharing economy » : le phénomène C to C. XEnvoyer cet article par e-mail « Sharing economy » : le phénomène C to C Nouveau !

« Sharing economy » : le phénomène C to C

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Sociétal Comment l’économie de partage va bouleverser les modes de consommation et les business models Voilà bien une casseuse de code bouleversant tranquillement les modes de consommation, les comportements, les usages. Ce modèle C to C ne serait pas viable sans ces plate-forme d’intermédiation – vrai business professionnel – qui jouent un rôle déterminant dans cette rencontre « win win ».

Jean-Paul F. gagne de l’argent avec tout ce qu’il possède. Les mentalités aussi.