background preloader

1682- 1803 La Louisiane française

1682- 1803 La Louisiane française

Collection du photographe américain Edward Sheriff Curtis | Conseil des Musées Association Aliénor Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l’acquisition en vente publique de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis en 1981. Les photogravures (en format 55 cm par 44 cm) sont issues de retirages exécutés en 1950. Ils reprennent une partie des tirages sélectionnés pour figurer dans les portfolios associés au très vaste projet de Curtis : The North American Indian, œuvre-fleuve de près de 30 années, pour 40 000 clichés réalisés (2 000 publiés), couvrant plus de 80 tribus sur toute la moitié ouest de l’Amérique du Nord. Une somme documentaire voulue par Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples de tradition orale et menacés de disparition. « [...] les informations qui doivent être recueillies, au bénéfice des générations futures, en respectant le mode de vie d'une des plus grandes races de l'Humanité, doivent l'être immédiatement ou cette possibilité disparaîtra à jamais. » (Curtis, 1907) Edward S.

1759 Esclaves libérés aux Seychelles. 1861-1872 Exposition virtuelle - Esclaves libérés aux Seychelles. 1861-1872 Diaporama Lancer le diaporama Notifications : L'Iconothèque Historique de l'Océan Indien Actualités Toutes les actualités... Découvrir les collections Les porteurs - Träger Au coeur d'une île Se souvenir d'une île Jeux numériques en ligne De Manet à Picasso Explorer... Département de La Réunion avec le soutien de l'Union européenne (FEDER), dans le cadre du PO INTERREG V Océan-Indien et de l'Etat français. 2009-2012 © Armadillo

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Art Inuit contemporain - 1948 à nos jours | Musée des Beaux arts Montréal Les œuvres Inuits nous parlent du regard original que ce peuple porte sur lui-même et son mode de vie nordique qui se transforme. On y perçoit le rapport que les Inuits entretiennent avec leur territoire, les animaux et la nature en général. La pensée magique liée au chamanisme et la forte tradition orale animent ces œuvres où se rencontrent les mythes, les légendes et autres récits qui peuplent l’imaginaire inuit. Après l’effondrement du commerce de la fourrure de renard blanc au cours des années 1940, la production artistique devient la principale source de revenu des familles Inuit. Les artistes passent alors du travail de l’ivoire à la pierre, un matériau distinctif que l’on retrouve en abondance sur leur territoire et qui permet de créer des œuvres de plus grande dimension. C’est à l’exposition universelle de 1967 que l’art Inuit atteint une renommée internationale.

Le port de Bordeaux vue par Joseph Vernet au 18ème siècle by nicolas cordray on Prezi 1970-1996 Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations | Institut culturel de Google Cette exposition a été conçue par l'association Génériques qui a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe, notamment à travers des activités scientifiques et culturelles. Une partie des documents iconographiques présentés dans cette exposition est issue du portail numérique Odysséo ( mis en ligne par Génériques en 2009. Ce portail permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration en France de 1800 à nos jours. Cette exposition virtuelle est soutenue par le Conseil régional d'Île-de-France, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances et le ministère de la Culture et de la Communication.

Les ports au XVIIIe siècle - Histoire analysée en images et œuvres d’art Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales. Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. L’artiste a cependant parfois pris quelques libertés avec la réalité dans sa représentation des infrastructures portuaires. Interprétation L’ouverture aux horizons maritimes Bibliographie Pour citer cet article Liens

Related: