background preloader

Presse people

Facebook Twitter

La construction du personnage dans la presse people. 1Longtemps méprisé par les théoriciens structuralistes du récit ou les tenants du « nouveau roman », parce qu’il avait une propension forte à favoriser des formes d’identification lors de la lecture, et donc à faire croire au lecteur que le roman pouvait ressembler à la vie réelle, le personnage est revenu en force avec le déclin des analyses textuelles d’inspiration linguistique et structurale.

La construction du personnage dans la presse people

On s’accorde désormais à considérer le personnage comme l’un des moteurs de toute organisation narrative, au point qu’on ne peut imaginer de récit sans personnage, et qu’on reconnaît même à ce personnage d’être le principal incitant à la lecture. Lire un texte narratif, c’est aller à la rencontre d’une figure héroïque pour partager, d’une manière ou d’une autre, son destin. Et pas seulement pour les midinettes abusées par des romans sentimentaux ou des gazettes à deux sous fabriqués pour renforcer leur aliénation sociale. Pourquoi les gens s'intéressent-ils aux people? Besoin de vivre par procuration, de lubrifiant social, de héros et dieux de substitution ou désir d'ascension sociale?

Pourquoi les gens s'intéressent-ils aux people?

Petit tour d'horizon des théories sur notre fascination pour les célébrités. La question est sérieuse: pourquoi les gens s’intéressent-ils aux célébrités? Il doit me manquer le gène qui rend enclin à regarder des émissions télés et acheter des magazines people ou à se demander ce qui se passe entre Brad et Angelina, puisque je ne l’ai jamais compris. Non, les célébrités ne m’intéressent pas vraiment; en revanche, j’aimerais réellement savoir pourquoi elles passionnent tant les gens.

Petit tour d’horizon des théories les plus intéressantes. Le plaisir de la vie par procuration Explication la plus évidente: nous autres êtres humains aimons vivre par procuration; nous identifier aux spécimens plus riches, plus célèbres, plus beaux et plus désirables que le reste de notre espèce. Un léger cas de sadisme L'attrait pour des histoires déjà connues Le temps, le sport, les people.

La construction du personnage dans la presse people. «Oops»! «Closer» perd son «Public» Les magazines people font de la résistance. Alain Genestar : "Les recettes de la presse people imprègnent tout le paysage médiatique" L'affaire Hollande / Gayet a permis à la presse people de battre de nouveaux records.

Alain Genestar : "Les recettes de la presse people imprègnent tout le paysage médiatique"

Selon les chiffres de ventes de janvier, qui viennent d'être dévoilés par l'entreprise de distribution des journaux Presstalis, tous les titres qui ont fait leur Une sur la vie sentimentale du président ont vu leurs ventes augmenter, de +20% à...+134%. Même les magazines classiques qui titraient sur les conséquences politiques de cette affaire ont vendu plus d'exemplaires que d'habitude. "C'est le photojournalisme du futile" "Dans le monde de la presse, aujourd'hui, il y a deux catégories de personnes" note Alain Genestar, directeur de publication de Polka Magazine et ancien directeur de la rédaction de Paris Match.

"Il y a des lecteurs qui sont aussi des voyeurs et il y a des éditeurs, qui sont aussi des vendeurs. Hasard du calendrier, vient de s'ouvrir au centre Pompidou de Metz une exposition très médiatisée qui met en avant les paparazzis. Hollande-Gayet : la presse people a gagné 2 millions d'euros grâce à l'affaire. Etudes. Analyse du comportement de l’acheteur de presse à partir de deux études, l’une menée auprès du panel Homescan (Nielsen/ Sciologiciels), l’autre du panel Consumer Zoom, créé en partenariat entre Prisma Presse, MarketingScan et Système U.

Etudes

On y voit que l’acheteur de presse dépense davantage, en moyenne, pour acheter des magazines (85 €) que des yaourts (72 €). Et surtout qu’il y a une grande affinité de la presse sur les acheteurs de produits de grande consommation ! Nielsen/ Socio Logiciels cerne les habitudes des acheteurs de féminins mode, de presse TV, de news/ opinion et de People Thierry Vallaud (Socio Logiciels) et Clémentine Fischer (Nielsen) ont présenté à la Journée de la Presse Magazine une étude menée auprès des foyers français sur leurs habitudes d’achat concernant quatre grandes familles de la presse magazine : les Féminins mode, les TV, les News/opinion et les People. Cette étude repose sur le panel Homescan (14 000 foyers renseignés de leurs habitudes de lecture). Les méthodes chocs de la presse people, actualité Société.