background preloader

Les français au déjeuner

Facebook Twitter

Un français sur cinq déjeune à l'extérieur - article ; n°1 ; vol.56, pg 3-15 - André Villeneuve - Techniques. Comment-vous-mangez-a-midi-18-12-2003-2004621663.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google. Réussir sa pause déjeuner - 6 février 2014. Sandwichs, salades de crudités, salades de pâtes, sushis...

Réussir sa pause déjeuner - 6 février 2014

A 13h00, alors qu'un Français sur deux interrompt sa journée de travail pour une pause déjeuner, la restauration rapide rivalise d'imagination pour proposer des aliments qui satisfassent le plus grand nombre. La vente à emporter devance la restauration traditionnelle avec près de 54 % de parts de marché en 2012 "Aujourd'hui pour une portion de sushis, il se consomme 8 kebabs, 23 hamburgers, 25 pizzas, 64 sandwichs et 168 pâtes", constate Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, agence spécialisée dans la consommation alimentaire hors domicile. Car si le fameux repas gastronomique français a été élevé au rang de patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010, la vente à emporter devance désormais la restauration traditionnelle pour toutes les catégories sociales, avec près de 54 % de parts de marché en 2012.

LUXE. Quand la pause est trop rapide, on mange sans faim On mange alors sans faim et souvent sans fin PARISIEN. Combien de temps consacrez-vous à votre pause déjeuner? Cantine, sandwich, restaurant, plats maison...

Combien de temps consacrez-vous à votre pause déjeuner?

Les salariés français passent aujourd'hui en moyenne 22 minutes à déjeuner. D'après une étude réalisée sur 3 500 d'entre eux par le groupe de protection sociale Malakoff Méderic, dévoilée par Europe 1, la pause dej' des Français tend à se raccourcir d'année en année. Il y a vingt ans, celle-ci durait en moyenne 1h38.

Et si pour 29% des salariés, cette pause reste leur préférée de la journée, ils rentrent de moins en moins chez eux pour la savourer. En effet, nombreux sont ceux qui pratiquent la tendance du moment: apporter ses propres petits plats préparés à la maison au bureau (28%). Grignotages en hausse La pause sandwich et le plateau de la cantine attirent désormais respectivement 14% et 19% des salariés tandis que les repas au restaurant ou à la brasserie sont une exception. La pause déjeuner, un moment sacré pour les Français ? Santé 29 mars 2012 Sophie Colom Résumé 56% des Français rentrent chez eux pour le repas du midiLes Français dépensent en moyenne entre 2 et 5 euros par déjeuner21% de Franciliens prennent leur pause déjeuner au bureau57% des sondés qui mangent au bureau préparent leurs plats la veille25% des hommes qui mangent au bureau achètent le plus souvent des sandwichs Le pays de la gastronomie, fidèle à sa tradition du bien manger, ne saute pas les repas Le site de recrutement Monster a mené début 2010 une étude sur les comportements alimentaires des salariés dans le monde à la pause déjeuner.

La pause déjeuner, un moment sacré pour les Français ?

Cette tendance est confirmée par le sondage récemment effectué par mingle Trend. La majorité indique dépenser en moyenne entre 2 et 5 euros par déjeuner. Les 16% de Français qui mangent au bureau prennent-ils quand même le temps de bien manger ? Base du sondage. À midi, 74% des Français vont au restaurant. CONSOMMATION - En marge du Salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) prévu à Lyon en janvier 2013, une étude dévoile les habitudes de consommation des Français en termes de restauration.

À midi, 74% des Français vont au restaurant

Elle révèle notamment que 74% des Français choisissent la restauration « à table » ou en service rapide à l’heure du déjeuner. Publiée en octobre 2012 en marge du salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) à Lyon, l’étude du cabinet Food Service Vision [1] promet encore de beaux jours à la restauration hors-domicile. Malgré un contexte économique difficile, les Français plébiscitent encore largement les établissements de restauration. Ils sont en effet 37% à prendre un repas à l’extérieur de chez eux plusieurs fois par semaine, quel que soit le moment de la journée. Deux établissements différents par semaine Mais cette fréquentation augmente sensiblement à l’heure du déjeuner. Culture(s) / L'horaire et la durée des repas. Selon vous, est-ce que les gens de votre culture ont plutôt tendance à manger pour vivre ou est-ce qu’ils donnent beaucoup d’importance à savourer de bons petits plats dans des rencontres conviviales ?

Culture(s) / L'horaire et la durée des repas

Conditions de vie-Société - Le temps de l'alimentation en France. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, Laboratoire de sociologie quantitative, Crest Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, l’alimentation occupe chaque jour 2 h 22 en moyenne en 2010 dans nos emplois du temps.

Conditions de vie-Société - Le temps de l'alimentation en France

Malgré les facilités croissantes pour manger à toute heure, le temps consacré à l’alimentation reste très concentré au moment des trois repas traditionnels. Sommaire Encadré. Pause déjeuner : les Français prennent goût au « déj sur le pouce » La pause-déjeuner n’est plus un rituel aussi sacré que par le passé.

Pause déjeuner : les Français prennent goût au « déj sur le pouce »

Plats gourmands proposés par les camions ambulants, vogue de la “lunch box”, les cadres ont de nouveaux filons pour se nourrir sainement, rapidement et à moindres frais, sans passer par la case restaurant d’entreprise. Vous allez me mettre des paupiettes en ouverture, et pis un plat de côtes, hein…» Voilà la commande que passait Lino Ventura au restaurant, pour son repas de midi, dans le film «Les Barbouzes», de Georges Lautner. C’était en 1964. Mais aujourd’hui, sous l’influence de la «bentomania» nipponne et des food trucks à l’américaine, le déjeuner des Français a bien changé.