background preloader

Petit-déjeuner

Facebook Twitter

Petit-déjeuner protéiné antiacidité. Granola magique tout chocolat. Préparer soi-même ses gâteaux et petits biscuits, son pain, sa pâte à pizza et à l'occasion ses pâtes maison est un rituel qui a toujours fait partie de mon quotidien sans doute parce que ma mère le faisant déjà avant moi, je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte mais bien plutôt comme allant de soi.

Granola magique tout chocolat

En revanche, il aura fallu attendre mon entrée dans le monde virtuel de la cuisine pour me lancer dans l'aventure du granola maison tout simplement parce que je n'y avais jamais pensé auparavant. Bouillie-câlin pour journée pourrie. Elle a le bon goût des mercredis d’hiver de notre enfance et des journées malades à rester au chaud à la maison.

Bouillie-câlin pour journée pourrie

La floraline : la recette doudou par excellence. On la laisse nous réconforter en cette fin d’hiver sur les rotules ? Vue de près, sa compo n’a rien de bien méchant (à part qu’elle contient du gluten…) : semoule de blé dur et semoule de tapioca. C’est la recette tradi qui pèche : beurre, sucre raffiné. Ouille. Bowl Cake chocolat coco sans gluten. Le petit déjeuner est un repas très important pour moi.

Bowl Cake chocolat coco sans gluten

J’ai faim le matin, déjà. Et puis j’aime ce repas plutôt sucré qui permet de bien démarre la journée. Crac-crac rapide au déjeuner. Un crac-crac rapide à chaque pause dej’ et vous passerez un été tout en légèreté.

Crac-crac rapide au déjeuner

Vos partenaires de crime ? Les crackers 100% graines, 100% sans gluten ou cochonneries, 100% croustillants pour aller avec n’importe quel plat (salade, soupe froide, tartinade…). La recette pour une vingtaine de crackers (qui se conservent 5 jours dans une boite à biscuits). Les ingrédient bio : 100g de flocons d’avoine (si possible sans gluten d’avoine, c’est toujours ça de gagné)50g de graines de sésame25g de graines de chia50g de graines de courge30g de graines de tournesol20g de graines de fenouil1 grosse pincée de Paprika en poudre1 grosse pincée de sel1/2 càc de sirop d’érable, ou de sirop d’agave1,5 càs d’huile d’olive175 ml d’eau La préparation : Crème Budwig. Ingrédients1 pomme1 c.a.c de purée d'amande (magasin bio)1 c.a.s de poudre d'amande2 c.a.c de graines de lin à moudre juste avant2 c.a.c d'huile (colza ou noix)3 c.a.s de fromage blanc 0% ou yaourt de sojaLe jus d'un demi citron1 pincée de cannelle PréparationFouetter le fromage blanc avec l'huile pour l'émulsionner.Ajouter le jus de citron, la pâte et la poudre d'amande et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Peler et couper la pomme en petits cubes et l'ajouter à la préparationAjouter les graines de lin et la cannelle.NB: L'huile doit être rigoureusement battue pour être émulsionnée et disparaître totalement dans le fromage blanc.

Crème Budwig

Chocolat chaud. Contre la dépression saisonnière qui peut nous saisir quand les jours diminuent, la tentation est grande de manger des aliments réconfortants souvent gras ou sucrés.

Chocolat chaud

Gâteau sans gluten citron-amande au coeur fondant, spécial petit déjeuner. Ce gâteau sans gluten simple et savoureux constitue une bonne base pour un petit déjeuner.

Gâteau sans gluten citron-amande au coeur fondant, spécial petit déjeuner

Il se déguste tout aussi bien en fin de repas ou au goûter. Citron, amande : des ingrédients discrètement parfumés pour un dessert sans gluten tout doux! Variez les plaisirs avec un jus d’orange ou de clémentine à la place du jus de citron, une pointe de cannelle… La poudre d’amande, qui remplace ici une partie de la farine, structure le gâteau et apporte une touche de moelleux supplémentaire. On peut, en contrepartie, réduire la quantité d’huile à 60g. La fécule de maïs, quant a elle, allège la structure du gâteau. Texture moelleuse et coeur fondant, pas de friabilité : cette recette nous réconcilie avec le gâteau sans gluten Ingrédients : Granola : ma formule de base. Le granola, j’aime tellement ça que j’en ai toujours un grand bocal à côté du grille-pain, et si je le termine sans avoir le temps ou les ingrédients pour en refaire aussitôt, ça ne va pas du tout du tout.

Granola : ma formule de base

Les recettes de granola ne manquent pas, et au fil des années j’en ai essayé un certain nombre — je vous renvoie par exemple au granola cru au sarrasin dont j’ai parlé l’été dernier — mais finalement, pour les granolas au four, je trouve que ce n’est pas d’une recette qu’on a besoin, mais plutôt d’une formule. Depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré. D’ailleurs, depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré. Ingrédients. Granola {châtaigne-cannelle} Pour ceux et celles qui ne le sauraient peut-être pas encore, j’ai l’habitude de réaliser moi-même mes céréales du petite-déjeuner.

Granola {châtaigne-cannelle}

J’en avais d’ailleurs déjà publié une recette ici. C’est top : en plus d’être hyper faciles à réaliser et de savoir exactement ce qu’il y a dedans (forcément, c’est toi qui les fait !) , tu peux y mettre ce que tu veux, selon ton envie du moment. Et donc je ne refais jamais deux fois exactement le même mélange ! Granola aux amandes et au miel. J'avais beaucoup aimé le granola que j'avais déjà fait (ici), cette version-ci lui ressemble, il est très bon, c'est bien facile à faire, c'est santé et agrémente bien le yogourt, céréales, avec du lait ou tout simplement nature en collation!

Granola aux amandes et au miel

J'ai trouvé cette divine recette chez Eat cook and love! Ingrédients4 tasses (360 gr) de flocons d'avoine (gruau)1 tasse (100 gr) d'amandes hachées (moi effilées)1/2 c. à thé (cc) cannelle moulue2 c. à soupe d'huile d'olive1/2 tasse (125 ml) plus 1 c. à soupe de miel1 c. à thé (cc) de vanilleUn gros blanc d'oeuf Recette à imprimer Avant cuisson: Après cuisson:

Granola aux fruits secs & 3 chocolats, sans gluten. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas préparé un granola maison pourtant j’en raffole mais une légère intolérance aux céréales brutes m’empêche d’en manger comme je le souhaiterais. Mais des fois, il faut savoir se faire plaisir, si je prends mes précautions, je peux donc en manger sans être trop embêtée par la suite.

Surtout quand c’est au chocolat, je sais d’avance que je vais affoler mes papilles ! Pour un grand bocal - 150gr de flocons de riz - 25gr de raisins secs - 25gr d’abricots secs - 75gr de sucre de canne blond - 100ml d’eau - 25gr de margarine végétale - 3x 30gr de chocolat (noir, lait végétal et blanc) Faites un caramel avec le sucre, la margarine et l’eau. Granola croquant & gourmand à l'huile d'olive. Granola magique tout chocolat. Préparer soi-même ses gâteaux et petits biscuits, son pain, sa pâte à pizza et à l'occasion ses pâtes maison est un rituel qui a toujours fait partie de mon quotidien sans doute parce que ma mère le faisant déjà avant moi, je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte mais bien plutôt comme allant de soi. En revanche, il aura fallu attendre mon entrée dans le monde virtuel de la cuisine pour me lancer dans l'aventure du granola maison tout simplement parce que je n'y avais jamais pensé auparavant.

Granola maison. Granola maison. La semaine je ne déjeune jamais, car je n'ai jamais faim ou je suis en retard. Mais le weekend c'est autre chose! Alors pour faire plus léger que les tartines beurrées, j'ai décidé de me mettre au granola : c'est frais, léger, délicieux et rapide à faire. Je suis conquise! Granola maison. La crème Budwig. Catherine Kousmine était très curieuse et ouverte aux recherches des autres. C'est ainsi qu'elle a rencontré le Dr Johanna Budwig, pharmacienne allemande qui a travaillé sur la nocivité des margarines et les propriétés de l'huile de lin. Très intéressée, Catherine Kousmine reprend son conseil de mélanger l'huile de lin au fromage blanc, pour en faire un petit-déjeuner complet, qu'elle appellera crème Budwig.

Elle avait coutume de dire : " Je donne ce petit-déjeuner car il y a tout dedans. Au moins, sivous faites n'importe quoi après, vous aurez toujours ça. " Muesli maison. Jeudi 29 septembre 2011. Petit-déjeuner pour gens pressés. Ça y est, déjà l’été ! Et oui, l’été est bel est bien là, le soleil qui cogne, les tongues en plastique qui claquent sur le bitume, les petites robes si courtes qu’on passe son temps à tirer sur leur tissu pour qu’elles ne remontent pas plus haut que le nombril, les fruits gorgés de sucre et de chaleur dont le jus nous éclatera au visage à la première bouchée, l’ombre qu’on cherche en vain quand notre tête nue donne des signes de lassitude, et dont on se revêtirait bien, plutôt que le hâle rougeaud que les magazines de mode placent au rang des ‘étapes obligées’ pour l’été… ah, le bel été…

Porridge ~ Recette de base. Pancakes sans gluten et sans lactose (vidéo) Un p't déjeuner 100% bio & sans gluten, à composer soi-même.