background preloader

Granola maison : ma formule de base Recette

Granola maison : ma formule de base Recette
Le granola, j’aime tellement ça que j’en ai toujours un grand bocal à côté du grille-pain, et si je le termine sans avoir le temps ou les ingrédients pour en refaire aussitôt, ça ne va pas du tout du tout. Les recettes de granola maison ne manquent pas, et au fil des années j’en ai essayé un certain nombre — je vous renvoie par exemple au granola cru au sarrasin dont j’ai parlé l’été dernier — mais finalement, pour les granolas au four, je trouve que ce n’est pas d’une recette qu’on a besoin, mais plutôt d’une formule. Depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré. Une formule flexible pour un granola maison toujours réussi Il y a une chose en particulier que je fais différemment de ce que la plupart des recettes indiquent : je démarre le granola à four froid. Granola : ma formule de base Recette Ingrédients Related:  Petit-déjeunerpetit DéjeunerDessert

Granola/Muesli croustillant de Noël !!! (pomme goji) | Envie d'une recette végétarienne ? Oui, tout ça dans un seul article ! ^^ 1 an ! Ouaouh. 1 an. Ce jour là, donc, je savais pas trop où j’allais, mais j’étais prête pour le voyage ! Ma nouvelle vie est un peu bizarre, mais elle m’apporte beaucoup. L’autre point très très important pour moi, c’est la manière dont le blog m’a aidée et accompagnée dans mon changement d’alimentation. Alors voilà, je voulais remercier chacun de vous pour cette belle année passée ensemble, pour faire vivre avec moi ce petit bout du web, oui vous, toutes les personnes passées par ici, des omnivores aux vegans, qui se montrent tous les jours tolérants, curieux et intéressés par la cuisine végétale ! Résumer une année si riche, ce n’est pas un exercice facile… Je vous donne rendez-vous l’an prochain à la même date, avec j’espère de l’enthousiasme et des projets plein les marmites ! L’heure de vous gâter… Je n’oublie pas qu’il y a un mois, je vous proposais mon premier concours, pour fêter dignement cet anniversaire ! On y va ? Préparation : J'aime :

+ De 18 Mois 29 avril 2013 par Mamanchef Un repas complet pour bébé à partir de 18 mois : pomme de terre farcie avec des légumes et de la viande. 20 février 2013 par Babymoov Découvrez notre recette de petits légumes vapeur aux dés de jambon: une excellente idée pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants des enfants ! 9 novembre 2012 par Cyrille Zen Cyrille Zen vous propose une recette gourmande de dessert, cette fois-ci pour les plus grands, et à cuisiner avec le Nutribaby ! 5 novembre 2012 Découvrez une recette ludique et savoureuse, façon cuisine asiatique : une nouvelle façon de déguster des raviolis, pour un repas à déguster en famille ! 19 septembre 2012 Faites découvrir ce délicieux velouté avec du haricot blanc et du colin : un repas équilibré et plein de saveurs ! 22 août 2012 Le radis ? 1 août 2012 Grâce à l’association de la pomme de terre, de l’épinard et de la noisette, bébé pourra découvrir de nouveaux mélanges de saveurs. 23 juillet 2012 29 juin 2012 18 juin 2012

Carnets Parisiens Pruneaux au sirop : Recette de Pruneaux au sirop Ingrédients (pour 6 Personnes) : - 500 g de pruneaux d'Agen secs, non dénoyautés- 1 cuillère à soupe de miel- 1 orange non traitée- 1 sachet de thé doux- 1 gousse de vanille- 1 bâton de cannelle- 50 cl d'eau Préparation de la recette : Porter l'eau à ébullition dans une casserole.Ajouter le sachet de thé, le miel, la vanille, la cannelle. Baisser le feu pour maintenir un frémissement. Ajouter les pruneaux et l'orange tranchée en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Laisser frémir une petite dizaine de minutes puis éteindre le feu et laisser refroidir. Boisson conseillée : Avec le thé du petit déjeuner !

Recette pour faire son granola maison Je suis une grande fan de muesli et de granola. Pourtant je n’en achète presque jamais… Les paquets partent beaucoup trop vite ! Alors certes, c’est plein de bonnes choses, des céréales, des fruits secs, etc… Mais ceux du commerce sont tout de même généralement bourrés de sucre (le sucre c’est le maaal) J’ai vu passer ces dernières semaines pas mal de recette de granola, et muesli, cela m’a donné envie de faire le mien ! Ici je vous livre donc une version plutôt simple, inspirée de la recette de base de Chocolate & Zucchini (j’adore ce qu’elle fait !) Quelle différence entre muesli et granola ? Le muesli et le granola sont relativement la même chose, quasi les mêmes ingrédients, la même utilisation… Sauf… Ici j’ai utilisé du sirop d’agave et de l’huile de noisette, puis j’ai passé le tout au four pour que ça croustille. Granola maison Ingrédients : Préchauffez votre four à 150°C. Versez les flocons d’avoine dans un cul de poule (ou un saladier). Ajoutez des épices, mélangez encore une fois.

Porridge sans cuisson aux graines de chia et coco, coulis caroube - banane Doux, léger, gourmand et savoureux... Tel doit être chaque petit-déjeuner. Un ôde à l'aube, aux matins frais où la rosée perle encore sur les pétales et sur les fruits délicats... Il me semble vous avoir déjà conté mon amour pour ce moment si particulier où nous émergeons de nos songes, relevons notre tête de l'oreiller si moelleux... Le petit-déjeuner se doit d'être unique et un moment particulier, un moment à soi et pour soi. Depuis quelques temps à présent, depuis que j'ai découvert l'overnight porridge, ma routine matinale a complètement changé. Mon dernier coup de coeur en date est la merveilleuse idée de la jolie Antigone XXI, le coulis de banane et chocolat. Graines de chia (prononcez tchia) sont des petites graines originaires du Méxique et du Pérou, cultivées depuis plus de 3.500 ans avant Jésus-Christ par les Mayas et les Aztèques.

Couverture pour bébé façon gilet pétale Tout vient à point à qui sait attendre crocheter ! Et autant vous dire qu’il m’en aura fallu de la patience pour crocheter cette couverture pour bébé (pour info, j’avais toujours tricoté des couvertures jusqu’à présent et j’avais envie d’un peu de changement) ! Je me suis largement inspirée du gilet pétale (ou pétasse , ça dépend de la version) que j’ai adoré crocheter. Le matériel utilisé - un crochet 3,5 (oui, je suis complètement dingo et on ne m’y reprendra plus de prendre un si petit crochet pour réaliser une couverture) - 4 pelotes de fil à tricoter Holst Garn Supersoft 100% uld (chaque pelote ayant une couleur différente) Le principe J’ai pris comme base de motif horizontal pour faire les vagues, la répétition suivante : *10 brides, 3 brides dans une maille, 10 brides, sauter 2 mailles* que j’ai répété 7 fois (naturellement, pour le début du rang, la 1ère bride est remplacée par 3 mailles en l’air et à la fin du rang, on n’a pas les 2 mailles à sauter).

Daily Fricote Un peu gay dans les coings...: Coings confits au four, version super simple J'avais déjà proposé une version de coings rôtis au four au début de ce blog, il y a 3 ans. C'était la version de Nigella, que j'ai fait de très nombreuses fois. L'année dernière, j'ai improvisé cette version très simplifiée (plus de sirop à préparer, cuisson plus rapide) et depuis c'est devenu ma nouvelle version classique. Vous allez le voir, c'est difficile de faire plus simple: des coings, du sucre, deux heures au four et on obtient des coings délicieusement confits, et en bonus une gelée de coings aparaît au fond du plat. Ingrédients: Des coings Du sucre Préparation: Nettoyez les coings et enlevez leur duvet à l'aide d'un essuie-tout. Bon appétit!

Granola noisette, figues et dattes Avant je ne mangeais pas de granola au petit déjeuner, mais ça c’était avant ! Avant d’avoir testé mon premier granola maison au chocolat et depuis et bien je suis un peu accro (Monsieur aussi à vrai dire !). Cette fois c’est une version encore plus crunchy que je vous propose, un granola noisette avec des fruits secs, ce qui en fait un petit déjeuner parfait pour avoir de l’énergie toute la matinée (heu… c’est pas un slogan de pub ça ?!). Et puis entre nous, c’est tellement facile à réaliser que maintenant il y a toujours un pot de granola à la maison. Granola noisette, figues et dattes Pour 1 gros pot 250 g de flocons d'avoine 150 g de noisettes 30 g de son d'avoine 60 g de sirop d'agave 50 g de dattes 50 g de figues séchées 5 cl d'huile de noisette Préchauffez le four à 150°. aime & mange Bon granola ! Emilie

Mieux en Bio ! » Recette : Flan à la Noix de Coco Bio Flan à la Noix de Coco Bio ! A la maison, j’ai mes p’tits et grands gourmands et le flan à la Noix de Coco fait l’unanimité (ou presque) ! C’est très rapide et très simple à faire. Pour mon flan bio il faut : (tous mes ingrédients sont d’origine biologique) - 1/2 litre de lait 1/2 écrémé (pour celles qui font attention à leur ligne vous pouvez utiliser du lait écrémé) -50 g de noix de coco râpée -3 œufs -1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait naturel de vanille) -90 g de sucre en poudre Porter le lait à ébullition avec le sucre et la vanille. Dans un saladier, battre les œufs entiers. Mélanger. Verser le tout dans un moule rond ou dans un moule à cake et faire cuire au four au bain-marie à 180°C (therm. 6) pendant 45 mn. . Attention, ce flan n’est pas évident du tout à démouler. A chaque fois que j’ai servi mon flan à la noix de coco les invités en ont tous redemandé ! C’est très simple à faire et très rapide il faut juste prévoir le temps de mise au frais. Régalez et vous !

Griottes, palette culinaire Soupe froide de concombre au yaourt Préparation : 15 min | Attente : 2 h | Crudité Imbattable pour sa sensation de fraîcheur, ce concombre préparé en soupe froide, légère et désaltérante est très appréciable par temps chaud. Sans viandeSans œufSans gluten Ingrédients pour 2 personnes : 1 concombre 1 yaourt nature quelques brins de menthe fraîche sel, poivre Soupe froide de concombre au yaourt Commencer par laver le concombre et l’éplucher grossièrement. Laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur. Servir très frais dans ces coupes individuelles, décorées d’une fine rondelle de concombre et d’une feuille de menthe. Conseil du chef Plus simple : mettre tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et bzzz ! Info santé Les vertus diététiques du concombre sont indiscutables. Pour varier Recette de Radia, publiée sous licence libre, en juillet 2009.

Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Granola de sarrasin aux fruits exotiques et caroube Bien qu'en Automne et Hiver je chérisse particulièrement les produits de saisons tels les cucurbitacées, les tubéreux, et les fruits comme la pomme, la poire, la châtaigne, la clémentine ou le kaki ; ça n'en reste pas moins la saison des fruits exotiques. Je leur trouve toujours quelque chose de festif, un peu comme l'orange que l'on apportait au pied du sapin auparavant. Il est vrai qu'en France on ne se délecte pas tous les jours de fruits exotiques, car en plus d'être onéreux et fugaces ils ne sont pas très écologiques (à cause du transport) mais on ne peut s'empêcher de s'en régaler à certaines occasion. Il reste toujours la solution des fruits séchés, de toute saison et pourtant on ne les trouve dans la cuisine qu'en hiver, principalement. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas réalisé de granola maison, et l'idée des cadeaux gourmands de Noël faisait son chemin je me suis dit que le granola, dans son beau bocal en verre, était un cadeau idéal. Pour 1 bocal :

Related: