background preloader

Granola maison : ma formule de base Recette

Granola maison : ma formule de base Recette
Le granola, j’aime tellement ça que j’en ai toujours un grand bocal à côté du grille-pain, et si je le termine sans avoir le temps ou les ingrédients pour en refaire aussitôt, ça ne va pas du tout du tout. Les recettes de granola maison ne manquent pas, et au fil des années j’en ai essayé un certain nombre — je vous renvoie par exemple au granola cru au sarrasin dont j’ai parlé l’été dernier — mais finalement, pour les granolas au four, je trouve que ce n’est pas d’une recette qu’on a besoin, mais plutôt d’une formule. Depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré. Une formule flexible pour un granola maison toujours réussi Il y a une chose en particulier que je fais différemment de ce que la plupart des recettes indiquent : je démarre le granola à four froid. Granola : ma formule de base Recette Ingrédients Related:  Petit-déjeuner

Granola/Muesli croustillant de Noël !!! (pomme goji) | Envie d'une recette végétarienne ? Oui, tout ça dans un seul article ! ^^ 1 an ! Ouaouh. 1 an. Ce jour là, donc, je savais pas trop où j’allais, mais j’étais prête pour le voyage ! Ma nouvelle vie est un peu bizarre, mais elle m’apporte beaucoup. L’autre point très très important pour moi, c’est la manière dont le blog m’a aidée et accompagnée dans mon changement d’alimentation. Alors voilà, je voulais remercier chacun de vous pour cette belle année passée ensemble, pour faire vivre avec moi ce petit bout du web, oui vous, toutes les personnes passées par ici, des omnivores aux vegans, qui se montrent tous les jours tolérants, curieux et intéressés par la cuisine végétale ! Résumer une année si riche, ce n’est pas un exercice facile… Je vous donne rendez-vous l’an prochain à la même date, avec j’espère de l’enthousiasme et des projets plein les marmites ! L’heure de vous gâter… Je n’oublie pas qu’il y a un mois, je vous proposais mon premier concours, pour fêter dignement cet anniversaire ! On y va ? Préparation : J'aime :

Porridge sans cuisson aux graines de chia et coco, coulis caroube - banane Doux, léger, gourmand et savoureux... Tel doit être chaque petit-déjeuner. Un ôde à l'aube, aux matins frais où la rosée perle encore sur les pétales et sur les fruits délicats... Il me semble vous avoir déjà conté mon amour pour ce moment si particulier où nous émergeons de nos songes, relevons notre tête de l'oreiller si moelleux... Le petit-déjeuner se doit d'être unique et un moment particulier, un moment à soi et pour soi. Depuis quelques temps à présent, depuis que j'ai découvert l'overnight porridge, ma routine matinale a complètement changé. Mon dernier coup de coeur en date est la merveilleuse idée de la jolie Antigone XXI, le coulis de banane et chocolat. Graines de chia (prononcez tchia) sont des petites graines originaires du Méxique et du Pérou, cultivées depuis plus de 3.500 ans avant Jésus-Christ par les Mayas et les Aztèques.

Granola noisette, figues et dattes Avant je ne mangeais pas de granola au petit déjeuner, mais ça c’était avant ! Avant d’avoir testé mon premier granola maison au chocolat et depuis et bien je suis un peu accro (Monsieur aussi à vrai dire !). Cette fois c’est une version encore plus crunchy que je vous propose, un granola noisette avec des fruits secs, ce qui en fait un petit déjeuner parfait pour avoir de l’énergie toute la matinée (heu… c’est pas un slogan de pub ça ?!). Et puis entre nous, c’est tellement facile à réaliser que maintenant il y a toujours un pot de granola à la maison. Granola noisette, figues et dattes Pour 1 gros pot 250 g de flocons d'avoine 150 g de noisettes 30 g de son d'avoine 60 g de sirop d'agave 50 g de dattes 50 g de figues séchées 5 cl d'huile de noisette Préchauffez le four à 150°. aime & mange Bon granola ! Emilie

Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Granola de sarrasin aux fruits exotiques et caroube Bien qu'en Automne et Hiver je chérisse particulièrement les produits de saisons tels les cucurbitacées, les tubéreux, et les fruits comme la pomme, la poire, la châtaigne, la clémentine ou le kaki ; ça n'en reste pas moins la saison des fruits exotiques. Je leur trouve toujours quelque chose de festif, un peu comme l'orange que l'on apportait au pied du sapin auparavant. Il est vrai qu'en France on ne se délecte pas tous les jours de fruits exotiques, car en plus d'être onéreux et fugaces ils ne sont pas très écologiques (à cause du transport) mais on ne peut s'empêcher de s'en régaler à certaines occasion. Il reste toujours la solution des fruits séchés, de toute saison et pourtant on ne les trouve dans la cuisine qu'en hiver, principalement. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas réalisé de granola maison, et l'idée des cadeaux gourmands de Noël faisait son chemin je me suis dit que le granola, dans son beau bocal en verre, était un cadeau idéal. Pour 1 bocal :

Porridge de flocons d'avoines, pomme et miel - Cannelle et Raisins secs On a eu beau changer d'année certaines choses ne change pas... Le petit déjeuner reste mon repas préféré et j'adore faire de nouveaux tests dès que j'ai un peu de temps. Le Porridge, j'ai découvert ça en août dernier avec mon Porridge vanillé aux fruits frais. C'était l'été, ma panière de fruits était super colorée. Cette fois si je l'ai accompagné de fruits de saison mais aussi d'épices. Ingrédients (1 pers 1/2 pomme golden 250mL de lait de soja (à la vanille pour moi) 50gr de flocons d'avoine Des raisins secs Du miel De la cannelle en poudre (c'était plus joli en bâton pour la photo) Préparation : Dans une poêle faite bouillir le lait. Baissez le feu et ajoutez les flocons et 2 minutes plus tard les raisins et la cannelle (en fonction de vos gouts). Coupez la pomme en quartiers et faites les cuire avec un peu d'eau. Mettez votre porridge dans le contenant et ajoutez les pommes (et un peu plus de raisins pour les gourmands comme moi). Très belle journée à tous !

Porridge d'avoine façon carrot-cake {carotte, flocons d'avoine, raisins secs, épices} Voilà. Je l’ai fait. J’ai mangé des carottes râpées au petit déjeuner. Plus grave encore : j’ai aimé ça et j’ai recommencé. Aujourd’hui, j’assume pleinement ! De quoi prolonger un tantinet le bronzage de l’été, car les carottes, en plus de rendre aimable, assurent une bonne mine et protègent la peau grâce à leur teneur en beta-carotène. Ciel, des légumes ! Pourquoi avaler des végétaux crus le matin, me direz-vous ? Les smoothies riches en légumes (vous souvenez-vous de ce chocolat-courgette ?) Or, dans les préparations mixées, le glucose est plus facilement disponible que dans les aliments entiers et provoque un pic glycémique plus important que l’ingestion de fruits et légumes simplement découpés. Avis, donc, aux amateurs de nourritures solides au petit déjeuner : ce porridge d’avoine aux carottes est pour vous ! Porridge d’avoine façon carrot-cake, sans cuisson Pour 1 personne Dans un bol, mélanger les flocons et le son d’avoine avec les graines de lin moulues.

Porridge cru de sarrasin, pomme, amande et caroube S’il est une habitude à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux – je suis assez attachée à mes yeux, voyez-vous, ces appendices me rendent de grands services -, c’est celle de me lever de bonne heure. Etudiante, je me levais aux aurores afin de pouvoir travailler une heure avant le petit déjeuner : cette heure était invariablement la plus productive de la journée et cette habitude ne m’a plus quittée. Aujourd’hui, je profite des premières heures de la journée pour cuisiner, lire ou offrir à mes muscles avides un peu de sport. Les journées sont meilleures lorsqu’elles commencent bien. Pour 1 personne 50 g de sarrasin décortiqué10 g de graines de lin1/2 pomme (variété non acide) : environ 60 g1 cuillère à soupe de purée d’amandes (ou 1 poignée d’amandes)1 cuillère à soupe rase de poudre de caroube50 mL de lait d’amande2 ou 3 pruneaux1 petite pincée de sel (facultatif) Mixer l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un blender.

Porridge à la banane, aux flocons d'avoine et graines de chia Le matin, c'est un peu le casse-tête pour choisir ce que je vais manger pour le petit déjeuner. Je me lasse des céréales du commerce (trop riches en sucres et mauvaises graisses à mon goût en plus...), je n'ai pas souvent du pain frais à la maison, etc... Avec les porridges, j'ai trouvé là un petit déj' rapide à préparer, très bon, plein de bonnes choses dedans qui donnent de l'énergie et qui rassasient pour la matinée ! Mon préféré est à base de banane. Cela fait plusieurs mois que j'entends parler sur la blogosphère de petites graines appelées "graines de chia" (prononcer "kia") mais sans jamais en trouver par chez moi. Ces petites graines, plus petites que les graines de sésame mais un peu plus grosses que celles de pavot, sont excellentes pour la santé, très riches en oméga-3 notamment, en fibres, en antioxydants et en protéines, elles représentent également une source de vitamine B9 et de calcium. On peut les consommer telles quelles, en les saupoudrant par exemple sur la salade.

Porridge de chia & banane aux graines ...aux graines Un porridge de graines de chia à la banane, aux amandes & aux graines de sarrasin, de lin & de sésame ! Les graines de chia sont très riches en oméga 3, en fibres & contiennent plus d'antioxydants que toutes les autres graines.Elles donnent une longue sensation de satiété & renferment également des protéines, du calcium & du fer. Ingredients pour 1 personne 25 g de graines de chia1 banane10 g d’amandes10 g de graines de sarrasin10 g de graines de lin10 g de graines de sésame150 ml de lait d’amande3 g de cannelle Réduire la banane en purée.Ajouter les graines de chia, le lait d’amande et la cannelle.Mélanger et mettre au réfrigérateur.Mettre à tremper les graines de sarrasin et de lin dans un bol d’eau.Placer au réfrigérateur.Laisser reposer une nuit.Rincer les graines de sarrasin et de lin.Concasser grossièrement les amandes - optionnel.Parsemer le mélange chia-banane de cannelle, d’amandes et de graines.

Granola aux flocons de céréales, graines de lin, millet, sarrasin, amandes et noisettes Bonjour, voici une recette de granola qui est vraiment délicieuse. Je me sers toujours de la même base pour mon granola : miel+huile d’olive+200gr de flocons 5 céréales. Cette fois ci j’ai ajouté simplement des graines de lin doré, du millet, du sarrasin, des amandes et des noisettes ainsi qu’une touche de cannelle en poudre. J’ai également ajouté une pincée de sel, il ne se sent pas, c’était pour tester en fait. 200 gr de flocons de 5 céréales35 gr de noisettes35 gr d’amandes10 gr de graines de lin doré10 gr de millet décortiqué40 gr de sarrasin4 cuillers à soupe d’huile d’olive4 cuillers à soupe de miel1 cuiller à café de cannelle en poudre1 pincée de selHacher ensemble les amandes et les noisettes jusqu’à obtenir la taille que vous désirez, les mettre avec les flocons de céréales et les différentes graines dans un saladier.Faire chauffer ensemble l’huile, le miel, la cannelle et la pincée de sel et bien mélanger. Depuis que je prépare du granola, je cherche le mélange parfait.

Granola aux flocons de céréales, amandes, graines de tournesol et vanille {customisable} Quoi de meilleur pour un petit-déjeuner sain, nourrissant et délicieux, qu’un bon granola? Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs légèrement sucré et toasté au four (contrairement au muesli qui est « cru » et donc plus mou). Malheureusement, en Europe il est assez difficile d’en trouver. J’ai toujours aimé les céréales type Cruesli, mais c’est cet été aux Etats-Unis que ma passion pour cette préparation s’est avivée: beaucoup de marques, bio ou pas, en proposent avec plein de saveurs différentes. Ma petite préférée? La recette que je partage aujourd’hui est adaptée des conseils de Christelle et Clothilde (mais dans l’optique d’un goût vanille-amande, donc). Ingrédients Préparation 1. Ce granola est riche, il vous suffit d’une petite quantité pour être rassasiée pendant toute la matinée. À déguster avec: ★ Du lait ★ Du yaourt et un peu de miel ★ Des fruits frais ★ Ou nature! Aimez-vous le granola ou le muesli?

Granola noix de cajou, mulberries, cramberries, noix de coco, graines, flocons d'avoine & amandes Ah le granola du matin … Toute une histoire d’amour entre mon fils et ce petit déjeuner !Peu importe les saveurs du granola, il en raffole ! Quant à moi, je le préfère sous forme de barres pour ma collation. Une version s’impose par ici, du coup. Ce qui ne m’empêche pas de piocher régulièrement dans ces délicieux granola !La base de mon granola reste souvent la même tout en variant soit les céréales, les fruits secs et séchés. Ces petites mûres blanches, je les adore ! Et bien évidemment, ce petit granola n’y a pas échappé … Une belle et généreuse poignée de ces petites baies s’y est invitée avec gourmandise. Qu’y répondre .. ? Ensuite, comment faire ? Préchauffer le four à 160°C.Dans une poêlon, laisser fondre l’huile de coco sur feu doux. Textes et photos © Epices & moi Je vous souhaite un beau et long week-end ! Lyne. Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Müesli aux fruits séchés (mulberries, figues, pruneaux et raisins) Chaque saison a son favori en terme de petit-déjeuner, c'est ce qui donne envie de se lever, de s'extirper de la couette douillette qui nous emmitoufle. Je suis de nature à me lever de bonne heure, j'aime voir la lumière naturelle du soleil transformer la couleur du ciel, passant du bleu profond au bleu ciel léger, parfois avec quelques teintes roses éphémères. Ces derniers jours le froid hivernal m'a donné envie d'un petit-déjeuner bien cocooning, consistant et réconfortant. Je me penche souvent vers le granola, croustillant et mielleux à souhait, il y en a d'ailleurs de nombreuses recettes sur le blog, ou vers les fameux porridges bien chauds et épicés. Mais une fois n'est pas coutume j'avais envie de tester le müesli que je n'avais pas mangé depuis des années. Les flocons d'avoine sont l'idéal pour le petit-déjeuner, ils sont consistants, riches en fibres et protéines, permettant ainsi de donner à notre corps l'énergie nécessaire pour débuter la journée et se remettre en marche.

Country Crisp au chocolat : la recette maison Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis une chocoholique anonyme. Je me suis gavée de Country Crisp Chocolat de Jordans pendant plus de 10 ans, à raison de 1 paquet par semaine. Dans les magasins, je prévenais les ruptures de stock en rayon en achetant les paquets par 3… Vu le nombre de fois où les rayons étaient vides, je n’étais pas la seule droguée à agir ainsi ! Le désamour a commencé quand Jordans a remplacé les pépites de chocolat par des spirales, soit disant pour changer de forme, mais en réalité pour sournoisement diminuer la quantité de chocolat ! Alors pour tous les fans de Country Crisp qui craignent rupture de stock ou changement de recette, pour ceux qui trouvent que 3,20 euros les 500g c’est trop cher pour un produit qui contient encore de l’huile de palme, pour ceux qui trouvent que le Conservation Grade c’est bien mais que ça pourrait être bio en plus… Voici la recette de ces céréales mythiques ! Recette de granola comme les Country Crisp Chocolat de Jordans Remarques

Related: