background preloader

Petit-déjeuner

Facebook Twitter

Granola végane banane et coco + Aurore Market. On se retrouve aujourd’hui avec une recette de granola…et un beau projet dont je vous parle plus bas dans l’article (lisez jusqu’au bout, les amis).

Granola végane banane et coco + Aurore Market

Pour commencer, parlons cuisine. Je note toutes mes idées dans mon petit carnet de recettes et celle-ci y était depuis un moment. Avec les beaux jours qui reviennent, j’avais envie de quelque chose d’exotique qui sente bon les vacances et les petits-déjeuners sur le balcon. Je vous l’accorde, on n’y est pas encore… qu’à cela ne tienne, je vous propose ce super granola qui respire le soleil. La recette est toute simple, prête en quelques minutes et bien parfumée ♡ J’en ai fait un gros bocal hier et je compte vraiment dessus pour rendre mes réveils un peu moins difficiles.

J’espère de tout coeur que vous vous régalerez autant que moi et je vous souhaite une très belle semaine. Recette Granola aux graines de sésame & lin - FemininBio. Granola basic. Je crois qu’il y autant de recettes de muesli et de granola que de filles qui le prépare.

Granola basic

J’aime bien m’amuser à essayer les recettes des unes et des autres et à m’en inspirer pour faire les miens. Country Crisp au chocolat : la recette maison. Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis une chocoholique anonyme.

Country Crisp au chocolat : la recette maison

Je me suis gavée de Country Crisp Chocolat de Jordans pendant plus de 10 ans, à raison de 1 paquet par semaine. Dans les magasins, je prévenais les ruptures de stock en rayon en achetant les paquets par 3… Vu le nombre de fois où les rayons étaient vides, je n’étais pas la seule droguée à agir ainsi ! Müesli aux fruits séchés (mulberries, figues, pruneaux et raisins) Chaque saison a son favori en terme de petit-déjeuner, c'est ce qui donne envie de se lever, de s'extirper de la couette douillette qui nous emmitoufle.

Müesli aux fruits séchés (mulberries, figues, pruneaux et raisins)

Je suis de nature à me lever de bonne heure, j'aime voir la lumière naturelle du soleil transformer la couleur du ciel, passant du bleu profond au bleu ciel léger, parfois avec quelques teintes roses éphémères. Ces derniers jours le froid hivernal m'a donné envie d'un petit-déjeuner bien cocooning, consistant et réconfortant. Granola maison mulberries et physalis. Granola/Muesli croustillant de Noël !!! (Idée cadeau DIY) Oui, tout ça dans un seul article !

Granola/Muesli croustillant de Noël !!! (Idée cadeau DIY)

^^ 1 an ! Ouaouh. 1 an. Le 18 décembre 2014, j’ai cliqué pour la première fois sur « publier ». C’était une recette de Granola. Granola noisette, figues et dattes. Avant je ne mangeais pas de granola au petit déjeuner, mais ça c’était avant !

Granola noisette, figues et dattes

Avant d’avoir testé mon premier granola maison au chocolat et depuis et bien je suis un peu accro (Monsieur aussi à vrai dire !). Cette fois c’est une version encore plus crunchy que je vous propose, un granola noisette avec des fruits secs, ce qui en fait un petit déjeuner parfait pour avoir de l’énergie toute la matinée (heu… c’est pas un slogan de pub ça ?!). Et puis entre nous, c’est tellement facile à réaliser que maintenant il y a toujours un pot de granola à la maison. Alors plus d’excuses pour ne pas s’y mettre (quoi, vous n’avez plus de noisettes… testez avec des amandes et puis si vous n’avez même pas d’amandes, courez à la supérette du coin de la rue !).

Granola maison : ma formule de base Recette. Le granola, j’aime tellement ça que j’en ai toujours un grand bocal à côté du grille-pain, et si je le termine sans avoir le temps ou les ingrédients pour en refaire aussitôt, ça ne va pas du tout du tout.

Granola maison : ma formule de base Recette

Les recettes de granola maison ne manquent pas, et au fil des années j’en ai essayé un certain nombre — je vous renvoie par exemple au granola cru au sarrasin dont j’ai parlé l’été dernier — mais finalement, pour les granolas au four, je trouve que ce n’est pas d’une recette qu’on a besoin, mais plutôt d’une formule. Depuis que je me suis stabilisée sur ma formule de base, je fais rarement le même granola deux fois de suite, mais il est toujours exactement comme j’aime : riche en fruits à coque, léger en épices, et très modérément sucré. Une formule flexible pour un granola maison toujours réussi Il y a une chose en particulier que je fais différemment de ce que la plupart des recettes indiquent : je démarre le granola à four froid. Granola noix de cajou, mulberries, cramberries, noix de coco, graines, flocons d'avoine & amandes. Ah le granola du matin … Toute une histoire d’amour entre mon fils et ce petit déjeuner !

Granola noix de cajou, mulberries, cramberries, noix de coco, graines, flocons d'avoine & amandes

Peu importe les saveurs du granola, il en raffole ! Quant à moi, je le préfère sous forme de barres pour ma collation. Une version s’impose par ici, du coup. Ce qui ne m’empêche pas de piocher régulièrement dans ces délicieux granola ! La base de mon granola reste souvent la même tout en variant soit les céréales, les fruits secs et séchés. Granola aux flocons de céréales, amandes, graines de tournesol et vanille {customisable} Quoi de meilleur pour un petit-déjeuner sain, nourrissant et délicieux, qu’un bon granola?

Granola aux flocons de céréales, amandes, graines de tournesol et vanille {customisable}

Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs légèrement sucré et toasté au four (contrairement au muesli qui est « cru » et donc plus mou). Malheureusement, en Europe il est assez difficile d’en trouver. J’ai toujours aimé les céréales type Cruesli, mais c’est cet été aux Etats-Unis que ma passion pour cette préparation s’est avivée: beaucoup de marques, bio ou pas, en proposent avec plein de saveurs différentes. Ma petite préférée? French Vanilla Almond, un goût très doux, même un peu régressif. La recette que je partage aujourd’hui est adaptée des conseils de Christelle et Clothilde (mais dans l’optique d’un goût vanille-amande, donc).

Granola aux flocons de céréales, graines de lin, millet, sarrasin, amandes et noisettes. Bonjour, voici une recette de granola qui est vraiment délicieuse.

Granola aux flocons de céréales, graines de lin, millet, sarrasin, amandes et noisettes

Je me sers toujours de la même base pour mon granola : miel+huile d’olive+200gr de flocons 5 céréales. Cette fois ci j’ai ajouté simplement des graines de lin doré, du millet, du sarrasin, des amandes et des noisettes ainsi qu’une touche de cannelle en poudre. J’ai également ajouté une pincée de sel, il ne se sent pas, c’était pour tester en fait. 200 gr de flocons de 5 céréales35 gr de noisettes35 gr d’amandes10 gr de graines de lin doré10 gr de millet décortiqué40 gr de sarrasin4 cuillers à soupe d’huile d’olive4 cuillers à soupe de miel1 cuiller à café de cannelle en poudre1 pincée de selHacher ensemble les amandes et les noisettes jusqu’à obtenir la taille que vous désirez, les mettre avec les flocons de céréales et les différentes graines dans un saladier.Faire chauffer ensemble l’huile, le miel, la cannelle et la pincée de sel et bien mélanger.

Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Granola de sarrasin aux fruits exotiques et caroube. Bien qu'en Automne et Hiver je chérisse particulièrement les produits de saisons tels les cucurbitacées, les tubéreux, et les fruits comme la pomme, la poire, la châtaigne, la clémentine ou le kaki ; ça n'en reste pas moins la saison des fruits exotiques. Je leur trouve toujours quelque chose de festif, un peu comme l'orange que l'on apportait au pied du sapin auparavant. Il est vrai qu'en France on ne se délecte pas tous les jours de fruits exotiques, car en plus d'être onéreux et fugaces ils ne sont pas très écologiques (à cause du transport) mais on ne peut s'empêcher de s'en régaler à certaines occasion.

C'est ce qui les rend encore plus précieux et appréciables. Porridge à la polenta (ou tapioca) Porridge coco mangue graines de chia - Végémiam. Porridge à la banane, aux flocons d'avoine et graines de chia. Le matin, c'est un peu le casse-tête pour choisir ce que je vais manger pour le petit déjeuner. Je me lasse des céréales du commerce (trop riches en sucres et mauvaises graisses à mon goût en plus...), je n'ai pas souvent du pain frais à la maison, etc... Avec les porridges, j'ai trouvé là un petit déj' rapide à préparer, très bon, plein de bonnes choses dedans qui donnent de l'énergie et qui rassasient pour la matinée ! C'est juste ce qu'il me faut ! Mon préféré est à base de banane. Cela fait plusieurs mois que j'entends parler sur la blogosphère de petites graines appelées "graines de chia" (prononcer "kia") mais sans jamais en trouver par chez moi.

Porridge d'avoine façon carrot-cake {carotte, flocons d'avoine, raisins secs, épices} Voilà. Je l’ai fait. J’ai mangé des carottes râpées au petit déjeuner. Plus grave encore : j’ai aimé ça et j’ai recommencé. Aujourd’hui, j’assume pleinement ! Porridge cru de sarrasin, pomme, amande et caroube. S’il est une habitude à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux – je suis assez attachée à mes yeux, voyez-vous, ces appendices me rendent de grands services -, c’est celle de me lever de bonne heure.

Etudiante, je me levais aux aurores afin de pouvoir travailler une heure avant le petit déjeuner : cette heure était invariablement la plus productive de la journée et cette habitude ne m’a plus quittée. Aujourd’hui, je profite des premières heures de la journée pour cuisiner, lire ou offrir à mes muscles avides un peu de sport. C’est un précieux moment d’évasion matinale, avant de plonger dans les entrailles du métro, avant que ne s’ouvre le bal quotidien des réunions, des e-mails, des feuilles Excel et des pauses café. Porridge sans cuisson aux graines de chia et coco, coulis caroube - banane.

Doux, léger, gourmand et savoureux... Tel doit être chaque petit-déjeuner. Un ôde à l'aube, aux matins frais où la rosée perle encore sur les pétales et sur les fruits délicats... Il me semble vous avoir déjà conté mon amour pour ce moment si particulier où nous émergeons de nos songes, relevons notre tête de l'oreiller si moelleux... Porridge de flocons d'avoines, pomme et miel - Cannelle et Raisins secs. On a eu beau changer d'année certaines choses ne change pas... Le petit déjeuner reste mon repas préféré et j'adore faire de nouveaux tests dès que j'ai un peu de temps. Le Porridge, j'ai découvert ça en août dernier avec mon Porridge vanillé aux fruits frais.

C'était l'été, ma panière de fruits était super colorée. Que du bonheur ! On ne va cependant pas se mentir le Porridge c'est le joli nom anglais... Porridge de chia & banane aux graines.