background preloader

Les differentes formes - Les rites funeraires

Facebook Twitter

Enterrement - inhumation. Funérailles Célestes. Un des premiers traits attribués à la race humaine par les anthropologistes est que nos ancêtres se démarquaient du reste du règne animal par l'enterrement de leurs morts.

Funérailles Célestes

Au cours des âges, beaucoup de techniques différentes de « traitement » des morts ont ainsi vu le jour, spécifiques à telle ou telle civilisation. Ainsi, en Europe de l'Ouest, l'enterrement est la coutume principale. En Inde, c'est la crémation. Il en existe des dizaines comme cela, dont certaines peuvent nous choquer et nous paraître barbares à nous, profanes habitués aux coutumes occidentales. Il y a quelques siècles, en Europe de l'Ouest, la crémation était considérée comme un châtiment alors qu'elle était un honneur en Europe du nord.

Intéressons nous ici à une coutume des plus exotiques, venue tout droit du lointain Tibet. De plus, les Tibétains sont bouddhistes, philosophie qui prône la réincarnation. Aquamation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aquamation

L’ aquamation est un terme récemment introduit pour désigner une pratique funéraire, à l'instar de la crémation , et le procédé physico-chimique qui est mis en œuvre en phase aqueuse, l’ hydrolyse alcaline. La matière des corps est réduite en ses composants organiques et minéraux essentiellement solubles. Ce procédé est couramment utilisé pour éliminer des déchets animaux, et récemment développé à usage funéraire pour l'homme avec une optique écologique, se rattachant à d'autres pratiques funéraires d’inhumation en eau plus ou moins anciennes. Historique et principe de l’aquamation [ modifier ] L’aquamation fut développée pour éliminer les restes des animaux d’ abattoirs , de façon moins couteuse et surtout pour éviter la dissémination des maladies car elle détruit très efficacement les virus et prions.

Aquamation funéraire [ modifier ] Aquamation en médical et en industrie d’élevage [ modifier ] Crémation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crémation

A Balinese Hindu Cremation in Bali Tour de crémation rituelle balinaise ( Wadah ) de Goesti Djilantik régent de Karangasem (Indonésie), en 1926 . Crémation - Incinération. Promession. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Promession

La promession, ou funérailles écologiques, est un procédé développé en 1999 à Jönköping en Suède par le Dr Susanne Wiigh-Mäsak qui consiste à plonger le corps d'une personne morte dans de l'azote liquide. Le corps refroidi à -196 °C, devenu friable, est placé sur une table vibrante pour provoquer sa destruction en particules fines. Un aimant puissant recueille alors les résidus métalliques des éventuelles broches et autres opérations chirurgicales, qui peuvent être ainsi recyclés. La poudre obtenue est placée dans une urne biodégradable qui peut être incinérée ou enterrée. Explication[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une alternative présentée comme écologique à la crémation des corps[2]. Des centres de promession pour ce type de funérailles (Promators) ont vu le jour en 2008 en Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Corée du Sud et Afrique du Sud.

Notes et références[modifier | modifier le code] Thanatopraxie. Notre mode de vie d'aujourd'hui a modifié nos comportements face au corps du défunt.

Thanatopraxie

La mort est constatée par un médecin qui délivre un permis d'inhumer. Puis, c'est l'opérateur funéraire qui va procéder à la toilette funéraire et poser une question à laquelle souvent on ne sait que répondre : " souhaitez-vous que nous pratiquions des soins ? " Cette question fait référence à des gestes de spécialistes très particuliers : les thanatopracteurs. Le mot " Thanatopraxie " recouvre une pratique récente et contemporaine de la conservation hygiénique des corps.

Thanatopraxie: étymologiquement du grec 'Thanatos" divinité de la mort, et de "praxie' la pratique. le thanatopracteur est le praticien des morts, la thanatologie (suffixe logos: science) la science de la mort, la thanatomorphose : les étapes de la mort Ces termes (particulièrement celui de thanatopracteur) sont récents. En 1986, la thanatopraxie devient un " service funéraire " à part entière. Conditions indispensables. Thanatopraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thanatopraxie

La thanatopraxie, ou soins de conservation, (embaumement en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis), est le terme qui désigne l'art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver des corps de défunts humains de la décomposition naturelle, de les présenter avec l'apparence de la vie pour les funérailles et d'assurer la destruction d'un maximum d'infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps des défunts[1],[2],[3],[4],[5]. Plusieurs fluides d'embaumement sont utilisés pour conserver un corps (ici échantillons de Sterilol, Degage, Supremol, Rectifiant, Hydrol-bleachol concentré datant du XXe siècle) Instruments de thanatopracteur La momie de Rosalia Lombardo, embaumée vers 1920 par le thanatopracteur italien Alfredo Salafia, est un des plus célèbres exemples de corps ayant subi une thanatopraxie définitive.

Embaumement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Embaumement

L' embaumement désigne l'ensemble des techniques visant à conserver les corps des personnes mortes dans un état plus ou moins proche de celui qu'ils avaient étant vivants. Histoire [ modifier ] Momification en Égypte antique.