background preloader

Rites

Facebook Twitter

Maçons opératifs maçons acceptés par Guy Chassagnard. Guy Chassagnard journaliste. Profane & sacré en maçonnerie. FRANCE Rite Ecossais Ancien & Accepté Réf.1740. Bicentenaire 1804-2004. 28/04/2012 HISTORIQUE dixit Réseau Myosotis. Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 02:08 C'est au Centre Vinci à Tours que s'est ouvert très tôt ce samedi 28 avril 2012, le premier Convent de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

28/04/2012 HISTORIQUE dixit Réseau Myosotis

Alain Juillet - Charles Tordjman - Dominique Moreau (photo Patrick Den.) Comme une sorte d'échauffement à cette journée historique, nos Frères Alain Juillet et Charles Tordj. ont rondement mené la finalisation de la Maison du REAA. Sans surprise et de façon efficace, les différentes résolutions dont l'élection de Charles Tordj. en tant qu'assistant Grand Maître et de Marc Cai. et Guy Cha. en tant que Députés Généraux sont adoptés à l’unanimité des Frères présents. Avec ce Convent s'achevait la mise en place des différentes Maisons des Rites au sein de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française. Après une courte pause et devant un amphithéâtre comble (plus de 1 500 Frères et 450 Loges représentées), notre Frère Alain Juillet a ouvert le premier congrès de l'Alliance Maçonnique Française. Convent historique 28/04/2012 sauvegarde. Convent historique 28/04/2012 sauvegarde.

28/04/2012 Convent règlement particulier. 15/06/2013 Confédération Maçonnique de France. Le Myosotis Lutèce soutenant l’initiative de la Confédération Maçonnique de France a souhaité reproduire un article du blog « Pierres Vigilantes » qui présente une analyse sur les tenants et aboutissants de la création de cette plate-forme.

15/06/2013 Confédération Maçonnique de France

Rappelons que celle-ci était au cœur de la Déclaration de Bâle des 5 Grandes Loges européennes comme le rappelle nos Frères. Demain, la Franc-Maçonnerie française risque d’avoir un tout autre visage que la caricature que l’ex-GLNF a laissé dans les esprits ! GLNF Grande Loge Nationale Française. SUISSE Rite Écossais Ancien & Accepté. Loge Indulgence Orient de Lausanne. Tolérance & Fraternité Loge suisse. La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux.

Tolérance & Fraternité Loge suisse

Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s'épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui lui est propre. Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même les outils du Symbolisme et de la Tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même. Elle est une fraternité qui permet de s’enrichir de chacun et de répondre concrètement aux problèmes que notre temps pose à chacun d’entre nous à travers la multiplicité des points de vue.

La modernité n’appelle plus une pensée monolithique mais à prendre en compte la complexité et la richesse de nos relations. Elle est une démarche spirituelle, structurée à la fois en tant qu’organisation humaine et en tant que chemin. Retour. Grand Collège du REAA du GODF. Grande Loge Française du Rite écossais primitif. Répertoire Loges & ateliers. Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus : autour des différentes dispositions mises en œuvre par Robert Ambelain, d’une part,d’après l’examen attentif des documents d’archives, textes fondateurs, Décrets et documents légués par le Grand Maître, d’autre part,selon les dispositions magistrales et les clauses présentées dans les Titres I – II et III précités pour constituer : Les REGLEMENTS GENERAUX de l’ORDRE, tel que le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident du Rite Ecossais Primitif les a arrêtés à l’Orient de Paris, ce 1er février 2014.

Répertoire Loges & ateliers

Les jacobites du 3ème Millénaire "sentinelles de lumière" Franc Maçonnerie & Rite écossais primitif. Les rites Maçonniques de Memphis-Misraïm. Le Rit de Perfection. Le Rit de Perfection, ou Rit Écossais Ancien, est né en France au milieu du XVIIIe siècle (1758) au sein du Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident, et fut le système adopté par la Première Grande Loge de France au tout début des années 1760.

Le Rit de Perfection

Les 25 degrés du Rit sont répartis en 7 Classes par lesquelles nul ne peut être dispensé de passer. Ordre Initiatique-Chevaleresque-Militaire et Maçonnique, le Rit est régi par les Statuts et Règlements Généraux de 1762, seules Lois fondamentales. Les degrés du 4ème au 15ème sont sous l’autorité du Grand Conseil des Princes de Jérusalem. Du 16ème au 24ème degré sous l’autorité d'un Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret avec à sa tête un Grand Inspecteur Général Ad Vitam, qui prend le titre de Grand Commandeur.

La spécificité des différents degrés frappe par la richesse des matériaux que propose chacun d’entre eux.