background preloader

Spirales, vortex et méandres

Spirales, vortex et méandres
Des particules aux galaxies, La Spirale mouvement primordial de vie Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les spirales sont présentes à tous les niveaux de la création, depuis les molécules jusqu'aux galaxies. De tout temps, les peuples anciens ont représenté et vénéré la spirale comme la source créatrice qui nous nourrit et qui se développe en nous, mais dont nous sommes éloignés. SPIRALE ! Nous commencerons par dénicher des spirales et des hélices dans notre monde environnant. La spirale se décline sous de nombreuses variantes qu'on peut classer en 3 formes principales que nous allons examiner successivement: les spirales planes, les spirales coniques et les vortex, les spirales cylindriques ou hélices. Les spirales planes Nous faisons facilement l'expérience de la spirale plane en manipulant des objets de notre quotidien, un tuyau d'arrosage par exemple. Je viens de créer une spirale plane. Quelques spirales planes dans notre environnement Source : Le Post. Related:  labyrinthe

Création du tampon Savon de Goa ! Pour illustrer notre Savon de Goa nous avons travaillé sur son tampon et après quelques essais nous trouvions que cela manquait de sens. Après tout, l’histoire et la richesse tant de Goa que de notre savon méritait mieux qu’un tampon tout simple. Et puis, des réponses en forme de questions au détour d’une conversation sur le theme : - C’est quoi Gaiia au départ ? - Deux hommes et une histoire de matière… - Et à Goa, qui étaient les premiers hommes ? Voici ce que les premiers habitants de Goa ont laissés comme trace dans la matière (dans la roche) : Un pétroglyphe en forme de labyrinthe qui daterais du néolithique, entre -8000 et -9000 ans. Actuellement ce labyrinthe est probablement la plus ancienne preuve de la présence de labyrinthe en Asie, taillé parmi d’autres pétroglyphes préhistoriques, il à récemment été découvert sur une berge à Pansaimol à Goa ! Le caractère universel et rituel de cette forme nous à totalement séduit. En savoir plus sur notre Savon de Goa par ici…

Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca Mercredi 12 décembre 2012 3 12 /12 /Déc /2012 14:51 Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca Une étude plus détaillée des énigmatiques lignes de Nazca qui traversent le plateau désertique du Pérou a révélé l'existence d'un grand labyrinthe construitil y a 2 100 à 1 300 ans. Complètement caché par le paysage plat et difforme, le labyrinthe a été identifié après cinq ans d'enquête sur le terrain du désert péruvien, à environ 250 km au sud de Lima. La découverte a été faite par Clive Ruggles, de l’Université de Leicester et Nicholas Saunders du Département d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Bristol. "Le chemin qui s'étend dans le labyrinthe est visible uniquement en walk-through», explique Ruggles. Le labyrinthe présente 15 courbes qui mènent le «voyageur» vers une colline pour ensuite se transformer en un passage de spirale. Les bords bien conservés du labyrinthe suggèrent qu’ils ont été suivis par quelques personnes en file indienne.

un géoglyphe en forme de labyrinthe Les célèbres lignes de Nazca, gravées sur le plateau désertique de Nazca au Pérou représentent une énigme depuis environ 1500 ans. D'après les chercheurs, au moins l'un des géoglyphes aurait la forme d'un labyrinthe. Vue aérienne montrant une partie de ce que les chercheurs considèrent comme un labyrinthe. Clive Ruggles, archéoastronome à l'Université de Leicester en Angleterre, a découvert le labyrinthe en le parcourant lui-même à pied. Depuis le sol, seule une petite partie du labyrinthe est visible, même en déambulant à travers celui-ci. Un labyrinthe minutieusement planifié. Ruggles et l'archéologue Nicholas Saunders de l'Université de Bristol en Angleterre, ont décrit et cartographié ce qu'ils considèrent être un labyrinthe soigneusement planifié par l'ancienne culture Nazca (parfois orthographiée Nasca). La civilisation Nazca a prospéré dans le sud de la côte du Pérou, il y a environ 2.100 à 1.300 ans. Selon Ruggles "Ce labyrinthe était destiné à être parcouru et non pas vu. Source:

Labyrinthe (PBP du 7/6) | Scáthcraft Publié à l’origine le 08/10/10 sur La Caverne Un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. La plus ancienne représentation d’un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne du paléolithique : c’est un dédale de sept circonvolutions, entouré de quatre doubles spirales, le tout gravé sur un morceau d’ivoire de mammouth. Origine et Mythologie ‘Labyrinthe’ est un mot d’origine pré-grecque, peut-être lié au labris Lydien (hache à double tranchant, symbole de pouvoir royal). Le dessin classique à 7 circonvolutions est présent sur les pièces crétoises dès 430 avant l’ère chrétienne. Symbolisme du labyrinthe ajouts (source : labyrinthos) Les Celtes Like this: J'aime chargement…

Rues de Pondichéry - Kolam - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion La symétrie naturelle inspire la main de l'homme quand il crée, mais aussi sa spéculation quand il cherche à comprendre les voies de la nature. L'observation empirique rencontre ici l'observation scientifique. Les exemples de symétrie les plus frappants sont donnés par les cristaux et ce sont les expériences de Pasteur sur l'acide racémique (à l'origine de la stéréochimie) qui lui firent penser que la formation de composés optiquement actifs (provoquant une rotation angulaire du plan de polarisation de la lumière) était la prérogative de la vie : "C'est peut-être la seule ligne de démarcation nette qu'on puisse à présent tracer entre la chimie de la matière morte et celle de la matière vivante". Dans les organismes vivants, en effet, les protéines sont exclusivement constituées d’acides aminés de type "gauche". Cette sélection d'une seule des deux symétries est une énigme scientifique à laquelle cristallographes, chimistes et biologistes tentent de répondre.

CREBESC Publié par Laurent Bonneau Nous savons tous, ce qu’est un labyrinthe, symbole universel utilisé depuis très longtemps, l’étymologie grecque signifie méandre, voici une petite revue de son origine en image. Labyrinthe préhistorique gravées dans la roche des Alpes italiennes. « Roches de mémoire » de -2500 à -500 av JC dans les hauteurs des Alpes françaises et italiennes. L’une des plus anciennes représentations connues de labyrinthe, sur une tablette d’époque mycénienne à Pylos. Labyrinthe digital situé à l’entrée de la cathédrale de Lucques (Italie). Labyrinthe de la cathédrale d’Amiens Labyrinthe de l’église Saint Vital, à Ravenne en Italie du VIe siècle. Le célèbre labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Labyrinthe de la basilique de Saint Quentin, dans l’Aisne. Labyrinthe moderne, de pierre sur eau, à Nimègue aux Pays-Bas. Pour finir le labyrinthe est aussi un jeux, un petit clin d’oeil à un ami, visitez les centaines de labyrinthes réalisés par Philippe Fassier.

L'archétype du Labyrinthe dans la Préhistoire et l'Antiquité “L’archétype est un concept désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d’un type ou d’une personne qui sert de modèle idéal à un groupe”. Wikipedia. Au cours de mes différentes lectures sur les civilisations antiques, j’ai remarqué l’apparition en différents lieux de symboles, d’architectures, de récits communs. Par exemple > le labyrinthe en tant que gravure sur roche, dessin, architecture, … > la pyramide à degré en tant qu’architecture > le déluge en tant que récit Commençons donc par le labyrinthe … Le labyrinthe semble bien être un “archétype” que l’on retrouve dans les différentes civilisations. Quelques sources d’intérêt d’abord : Au fil de ces lectures on découvre qu’il est important de bien savoir de quoi l’on parle pour un labyrinthe présent dans une culture/civilisation donnée. Quelques images de labyrinthes glanées ici ou là, mais vous en trouverez plus sur les sites mentionnés Quelques axes de lectures/compréhension du sujet * la valeur symbolique

NAMA Tablette 1287 Caerdroia Terracotta Angel, c.1896Watts Chapel, England Photo ©: Jeff Saward/Labyrinthos Please note, the contents of this website are © 2012 Labyrinthos unless stated otherwise.Please contact us for permission to reproduceany text or images Caerdroia is the independent journalfor the study of mazes and labyrinths Founded in 1980 by Jeff Saward, and published annually, the journal acts as a forum for historical and theoretical research, the publication of archive material and as a monitor of current developments with the field. Each edition contains illustrated papers, notes, news and views on the latest discoveries, theories and ideas from researchers and enthusiasts worldwide, exchanging information to help create a clearer picture of the origins and distribution of the enigmatic labyrinth symbol and its descendants, from the earliest rock carvings and artefacts through to modern puzzle mazes of ever increasing complexity and ingenuity. Current Edition Subscriptions Back Issues Out of print editions

labyrint.pdf World-Wide Labyrinth Locator - Locate a Labyrinth Country: Spain Simplified results: no 24 labyrinths found. ID#2403 Laberint d'Horta Categories: Public Park or Garden Availability: Public Situation: Outdoor Portability: Permanent Address: view map Directions/notes: For directions visit the website below. Contact: Email: oleguer00@hotmail.com Web: Schedule: Always open Type: Maze Material: Cypress hedges, with statues and fountains Builder: Marquis of Alfarras Date installed: c.1791 ID#1648 Patrimonio Nacional Plan of La Granja Labyrinth view map Located in the gardens of the Royal Palace of La Granja, which was the summer vacation place for the Kings of Spain. Always openThe gardens are open for public access. Hedges Size: 222 x 122 m ID#2060 Private Property Private Garden or Property By appointment view map From Benissa mountain road to Pinos (Bernia). 1km after Pinos turn right after blue bridge, signpost Refugio Marnes. Christine LomerPhone: 0034 96 597 3520Fax: 0034 96 597 3520Email: cilomer@yahoo.co.uk Private owners: none corn

Dans le dédale des labyrinthes (L'épopée atlante) Les labyrinthes existent dans le monde entier depuis des millénaires. Les plus anciens datent de 15.000 ans. On en trouve en Amérique, en Suède en Grande-Bretagne, en Italie, en France, en Inde, en Egypte... Hérodote décrit celui du lac Moéris, construit par Aménemhet III, pharaon de la XIIème dynastie (il y a environ trente-huit siècles...). Mais Hérodote considère que c'est le lac artificiel près duquel le labyrinthe est bâti qui mérite le plus d'éloges. Le tracé complexe du labyrinthe se retrouvait aussi sur la porte de l'antre de la Sibylle de Cumes, d'après Virgile. Que recèle donc finalement le labyrinthe? Tous les labyrinthes ont en commun de permettre l'accès au centre par une sorte de voyage initiatique (et donc l'interdire à ceux qui ne sont pas qualifiés.). A noter: malgré le nom de son constructeur, ce monument a toujours été considéré comme un labyrinthe et non un dédale... Pour l'anecdote, citons une résurgence possible de cette figure dans l'inattendu "Jeu de l'Oie".

le labyrinthe - études philosophico ésotériques "Le secret du labyrinthe, c'est de permettre à celui qui l'affronte de guérir" Le labyrinthe est insaisissable. Son aura fascinante repose sur le flou symbolique qui l'entoure. Figure originelle, géométrique, sacrée ou magique, il est d'abord la représentation d'une philosophie humaine. Avant d'être une fantaisie architecturale, le labyrinthe est un puissant symbole. d'évocation remonte à l'origine des temps. Sa forme délibérée d'utérus accueillait les cultes consacrés à la Terre, la Déesse mère, fécondée par une entité extraterrestre indifféremment baptisée Zeus et Dieu. Oecuménisme Le pèlerinage dans le labyrinthe s'effectue en trois temps. La franc-maçonnerie privilégie leimage de la recherche du centre individuel. Il serait l'un des secrets attribués à Salomon et est défini comme le « travail entier de l'Oeuvre ». jeu de l'Oie, le labyrinthe est une représentation miniature de la vie et des règles qui la régissent. Labyrinthe Intérieur sur soi. Sa localisation n'est pas aléatoire.

Related: