background preloader

Formes d'entrelacs

Facebook Twitter

Mythologie chinoise : Xi You Ji. "Le Voyage vers l'Occident" (Xi You Ji) de Wou Tch'eng-En (Wu Cheng'en) est une histoire classique du folklore chinois, qui a inspiré de nombreux mangas comme Dragon Ball ou Saiyuki.

Mythologie chinoise : Xi You Ji

Le Singe porte des noms différents comme Sun-Wukong ("Le Roi des Singes"), Sun-Wu-Kong, Sun-Wu-K'ung, Sun-Hou-Zi, SunN-Hou-Tze ou bien Pi-Ma-Wen. Il y a bien longtemps, en haut de la Montagne aux Mille Fleurs, il y avait un rocher magique, qui un jour se brisa et donna naissance à un œuf de pierre. Et de cet œuf sortit le Singe de pierre, qui alla vivre avec les autres singes de la montagne. Un jour, les singes trouvèrent une cascade, et aucun d'entre eux n'eut le courage de passer derrière le rideau d'eau pour explorer, sauf le Singe de pierre.

Il y trouva un pays merveilleux. Grâce à sa très grande intelligence, il apprit rapidement les secrets de Soudobhi: les soixante-douze transformations, comment voler dans les airs sur les nuages, et enfin le secret de l'immortalité. Guan Yin. Anglade Jacques structures bois chroniques. Chroniques des colères et des émerveillements.

Anglade Jacques structures bois chroniques

" la distance qui sépare la densité poudreuse des obsessions personnelles et la claire naïveté des certitudes collectives ... " (P.Boucheron, Léonard et Machiavel,Verdier,2009) L'état des ressources, celui des savoirs, celui des rapports sociaux, ont une influence évidente sur la conception des structures, et vice versa. Une tribune faisant part de tous problèmes anciens ou actuels liés à l'approvisionnement en bois, à son usage au cours des siècles, aux conditions de travail, aux problèmes environnementaux, apparaît nécessaire dans le cadre de ce site. Ecoutons I. Ici, c'est à partir de ce thème de la construction en bois, à un déploiement de notre curiosité sur l'histoire et le monde que je vous convie.Vous êtes naturellement invités à y apporter vos contributions, c'est-à-dire textes, images, liens Internet,... Une approche par titre et une par date d'entrée des chroniques étant possible. Wikiwand. Représentations profanes et crues Si tous les modillons n'avaient que des décorations abstraites, on ne se poserait pas beaucoup de questions.

wikiwand

Par contre, la présence des modillons profanes et crus sur les églises romanes était la norme et non pas une exception. Ces modillons grotesques, diaboliques et impudiques suscitent des interrogations sur la motivation des bâtisseurs. Quand on regarde une église isolément, sans prendre en compte le contexte culturel de l'époque ou de la région, on peut penser : « Ces modillons là, c'est un maçon-farceur qui les a mis, pour rigoler !

» C'est une réflexion sans fondement, car les modillons sont beaucoup trop fréquents et semblables, sur presque toutes les églises romanes dans l'arc allant de l'Espagne à l'Irlande et sur une période d’environ deux siècles. Noeud, Boucles et Entrelacs. Lieux fixes de l'Onde stationnaire.

Noeud, Boucles et Entrelacs

Noeud : origine de deux familles de racines Indo-Européennes nedh et negh : lier. La 1re du latin Nodus : noeud (XIIme siècle entrelacement de liens. XIIme siècles protubérance ligneuse ou osseuse), nodare : nouer, nodosus : noueux. La 2me : nectere, nexus : lier, d'où annectere, annexus : attacher à, et annexio : liaison, connectere, connexus : attacher ensemble. (Dictionnaire Etymologique) Le noeud implique plusieurs idées : -une accumulation ou un paquet, un agrégat par rebroussement, enroulement sur lui même d'un lien, d'une corde, d'un fil, d'un ruban. Les premiers Labyrinthes construits autour d'une croix sont de forme spiraloïde (en accord avec le mouvement des Astres) ou constitués de multiples méandres. "Il y a plaisir d'être dans un vaisseau battu par l'orage, lorsqu'on est assuré qu'il ne périra pas" B. Composition dans le carré- Arts Appliqués. Noeud, Boucles et Entrelacs.

Carré bouclé