background preloader

Actualité articles 1 - Spiritualité

Facebook Twitter

La voie de la perfection, une pensée en perfectionnement. La Voie de la perfection, Bahram Elahi, coll.

La voie de la perfection, une pensée en perfectionnement

Spiritualité vivante, Albin Michel, 2002 La dernière version (2002) du livre La Voie de la perfection de Bahram Elahi, est une réédition profondément remaniée d’un ouvrage déjà édité 4 fois entre 1976 et 1992. Au delà du contenu du livre, sur lequel nous reviendrons brièvement ci-après, c’est le fait même du perfectionnement d’une pensée, matérialisé par ces éditions successives (et leur prolongement dans la série des Fondements de la spiritualité naturelle), qui nous semble marquant. En effet, le mouvement de cette pensée, son aptitude à sans cesse se remettre en cause, à changer de forme tout en restant cohérente dans ses fondements, constitue une singularité qui nous interpelle : les discours spirituels ont tendance, en général, à rester figés dans l’évocation de principes et de rites immuables, ou dans le ressassement d’une vérité anciennement révélée.

. - D’un côté, l’auteur développe des concepts qui participent d’une cosmogonie révélée. La spiritualité, une expérience d'épanouissement personnel. Spiritualité et développement personnel La spiritualité n'est pas un système religieux, mais une expérience naturelle qui permet à l'être de s'épanouir dans sa véritable grandeur Alain Boudet.

La spiritualité, une expérience d'épanouissement personnel

Éveil de la Conscience. L’inconscient divinisé – Scott Peck. Bonjour !

L’inconscient divinisé – Scott Peck

Si vous visitez notre site pour la première fois, vous serez sans doute intéressé par notre InfoLettre bimensuelle : abonnez-vous gratuitement. Merci de votre visite! L'Identité. Depuis quelques années, on observe une recristallisation des groupes ethniques et religieux, que l'on nomme couramment le communautarisme.

L'Identité

Ce qui m'interpelle dans ce phénomène n'est pas seulement la vision psychosociologique mais aussi, et c'est ce qui nous interpelle dans une démarche spirituelle, les origines de l'identité : - Qu'est-ce que la notion d'identité ? - Pourquoi le communautarisme existe-t-il et que véhicule t-il ? - Peut-on dépasser les clivages identitaires vers une autre intégration de notre qualité d'être humain au 21 ème siècle ? Une spiritualité d’enfant. S’interroger sur sa vie, c’est déjà de la spiritualité. La foi est un souffle qui aide à vivre, mais si nous ne sommes pas croyants, se poser des questions sur nous-même est un premier pas vers la paix.

S’interroger sur sa vie, c’est déjà de la spiritualité

Théologienne protestante, Lytta Basset croit en Dieu et en la psychanalyse. Tous deux l’ont aidée à affronter un océan de souffrances, et à en sortir, apaisée. Psychologies : Vous êtes connue comme théologienne, ainsi que pour vos ouvrages qui revisitent des thèmes fondamentaux de notre culture judéo chrétienne. Mais vous venez de m’apprendre que vous faites également de l’accompagnement spirituel individuel. Lytta Basset : Oui, depuis vingt-deux ans.

Vous avez accepté sans difficulté ? Autrement dit, vous êtes psychanalyste… L.B. : On me le dit parfois. En quoi cet accompagnement est-il spirituel ? L.B. : Parce qu’il propose une ouverture sur plus grand que soi. Spirale Dynamique. Qu'est-ce que la Spirale de l'évolution ?

Spirale Dynamique

La spirale de l'évolution (spiral dynamics) est le résultat des travaux du professeur Clare Graves dans les années 70 et 80 à la suite d'études qui ont porté sur des milliers de personnes. Graves, avait l’intuition qu’il existait des modèles sous-jacents dans l’évolution de la conscience humaine. Il a donc identifié huit niveaux de conscience, ou systèmes de valeurs ou perspectives, qui servent de base à son modèle en spirale. Il était une fois de l’autre côté du voile. Par le Passeur.

Il était une fois de l’autre côté du voile

Nous sommes nombreux à dire souvent que le monde est une illusion, que rien de ce que nous percevons comme la réalité n’existe vraiment. C’est dit depuis la nuit des temps à travers les enseignements spirituels de maintes cultures et voilà que c’est dit également depuis quelques dizaines d’années par ceux qui dans leur science sont au contact de l’infiniment petit, je veux parler du domaine de la physique quantique. Oui mais voilà… comment comprendre ce que signifie pareille affirmation ?

La puissance des émotions ou comment inverser la vapeur. Par le Passeur.

La puissance des émotions ou comment inverser la vapeur

Après avoir évoqué les découvertes Russes quant à l’influence des émotions humaines sur la Terre et le Soleil avec l’article sur Marina Popovitch, je crois pertinent d’en remettre une couche des plus édifiantes en retraçant les découvertes fondamentales qui ont été faites le siècle dernier par les physiciens, et qui disent exactement la même chose à travers d’autres approches et d’autres expériences. Ce, depuis la naissance de la physique quantique, que l’on peut attribuer en Décembre 1900 au physicien allemand Max Plank. - L'Univers multidimensionnel et les Plans de conscience. Ce texte est complémentaire d'un autre texte intitulé : "Le corps spirituel".

- L'Univers multidimensionnel et les Plans de conscience.

(Même rubrique : "Au-delà et Médiumnité".) Ce dernier texte répond à la question : "Qu'est-ce que l'âme ? " Le présent texte répond par contre à la question : "Qu'est-ce que l'Au-delà ? " Introduction : A la notion de « corps subtils » ou "véhicules de conscience" il convient d’associer celle de "Plans de conscience". A chaque corps subtil correspond en effet un Plan de conscience déterminé : le Plan astral pour le corps astral, le Plan mental pour le corps mental, etc. Vous êtes la lumière... Les pièges de la vie spirituelle. Par Marc-Alain DESCAMPS Bien des personnes veulent avoir une vie spirituelle.

Les pièges de la vie spirituelle

Il s’agit d’une recherche de l’intériorité dans la dimension de la profondeur, une découverte de son essence, une plongée vers l’unité. Elle peut être menée dans le cadre d’une religion, comme autrefois où elle a été illustrée par tous les grands mystiques Catholiques, Orthodoxes, Hindous, Soufis, Bouddhistes ...

Mais actuellement cela peut se dérouler hors du cadre de toute religion, dans la quête de la dimension du Sacré et de la découverte du Divin à l’intérieur de soi. Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego. L’Inde est la terre natale de deux grandes traditions : le brahmanisme et le bouddhisme. Pendant des siècles, elles ont coexisté et sur bien des points leur pensée convergeait : l’idée de la souffrance induite par le désir insatisfait, celle de la réincarnation ou encore celle de l’éveil spirituel par des techniques mentales.

Mais une question fondamentale les séparait : celle de l’âme, ou du soi. Les brahmanes affirment l’existence de l’atman (l’âme, le sujet, l’ego). C’est même le pivot de leur philosophie.