background preloader

ACCUEIL

The World Cafe Community - Hosting Conversations about Questions that Matter accueil_Cda Bettina Laville : "on va vers des ajustements ou une crise sociale d'ampleur" Bettina Laville, vous êtes fondatrice du Comité 21 et avocate chez Landwell PwC. « Le monde ne sera jamais plus comme avant », a-t-on beaucoup entendu. Partagez- vous ce diagnostic ? Oui, mais la crise financière a été une des illustrations du basculement du monde qui a commencé à la fin du XXe siècle. Après le 11 septembre 2001 et le cyclone Katrina d'août 2005, rien ne sera effectivement plus jamais comme avant. Tous ces événements ont révélé l'ébranlement du système américain, et d'un certain capitalisme monétaire et financier, dont les États- Unis ont du mal à se remettre. La crise de confiance dans la finance a aussi été une crise de confiance dans tout ce que représentait le modèle américain. L'épuisement des ressources naturelles et l'explosion des prix des matières premières en 2007-2008, font-ils, eux aussi, partie de la grande crise de fin de siècle que vous avez évoquée ? Il est clair que toutes les crises sont mêlées.

METTRE EN OEUVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Article paru dans la lettre "Management et conjoncture sociale" de mars 1997 Nous entendons par intelligence collective la dynamique d'acteurs se rassemblant autour de finalités partagées, rendue possible par une mutation culturelle et la maîtrise des nouvelles technologies de communication.L'intelligence collective devient le vecteur de mutation de l'entreprise. Sa promotion suppose la mise en oeuvre de processus éducatifs, de développement et de changement culturel des personnes. Elle est rendue possible par des moyens logistiques (internet, intranet), mais ne peut exister sans un minimum d'alliance entre les acteurs. La mise en oeuvre de ces changements rend nécessaire un ensemble d'accompagnements interconnectés (accompagnement par les dirigeants, les consultants internes et externes) : constructions collectives de visions, coaching, cohésions d'équipes, pilotage stratégique. Quels enjeux pour l'intelligence collective? Troisième enjeu : le cycle de renouvellement des produits

Inconscient collectif : nous sommes tous reliés © Jupiter L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ? Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Erik Pigani C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Notre esprit peut-il influencer le hasard ? Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Encouragé par le staff de Boeing, le physicien perfectionne son invention. Capter les émotions d’un groupe Un jour, il s’interroge sur la possibilité pour cet appareil d’être influencé non par une personne, mais par un groupe.

Portail sur les expériences avancées de Conscience Niveaux Logiques De DILTS Comment bâtir un plan de communication pour bien vendre ses idées ou ses produits et garantir la réussite de ses projets ? La plupart des échanges échouent en raison d’une mauvaise compréhension des attentes de l’autre ou d’une mauvaise définition de ses propres objectifs. Hermagoras et Dilts nous ont offert une approche structurante que j’ai complété dans le modèle de communication 3C3. Le modèle d’Hermagoras Le rhéteur Hermagoras de Temnos qui a vécu au Ier siècle avant J.C. définit sept pôles d’intérêt qu’il nomme des circonstances et qui portent sur la personne (Qui), l’acte (Quoi), le temps (Quand), le lieu (Où), la cause (Pourquoi), la manière (Comment), le moyen (Avec quoi). Les niveaux logiques de Dilts Remis en lumière par Gregory Bateson, Robert Dilts formalise de manière pratique cette approche dans le cadre des études en PnL (Programmation Neurolinguistique). Son approche est assez complémentaire des attentes de Maslow. Les 9 niveaux logiques de l’approche 3C3 Idéal. Le temps.

Related: