background preloader

Jésus-Christ - Wikipédia - Nightly

Jésus-Christ - Wikipédia - Nightly
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de Jésus en tant que Christ pour les chrétiens. Voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Jésus de Nazareth pour l'aspect historique de Jésus, voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu. Représentation du Christ en croix, Église de Beaune, France. Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du XIXe siècle que l'on a peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure historique, et Jésus de Nazareth, le personnage historique. Le Jésus de l'histoire[modifier | modifier le code] Dans les premières décennies qui suivent la mort de Jésus de Nazareth vers 30, ses disciples vont se constituer en petites communautés autour de deux croyances : celle que Jésus était le messie attendu par les juifs, et celle qu'il était ressuscité et était apparu à un certain nombre de témoins. Related:  spiritualité

L'unique personnalité du Christ - Salve Regina - Nightly De Salve Regina. L’unique personnalité du Christ Tout chrétien croit fermement que Jésus est véritablement homme, véritablement Dieu, qu’en lui la nature divine et la nature humaine sont distinctes, mais qu’il n’y a en lui qu’une personne, celle du Verbe fait chair, Fils unique de Dieu fait homme. Il a dit en effet (Jo. C’est là un mystère essentiellement surnaturel, inaccessible à la raison, mais celle-ci éclairée par la foi peut en obtenir une certaine intelligence, très fructueuse pour la vie intérieure. Ces derniers temps quelques écrivains en reconnaissant qu’il n’ y a en Jésus qu’une seule personnalité ontologique (dans l’ordre de l’être substantiel) celle du Verbe fait chair, ont admis en lui une personnalité psychologique humaine (ou conscience humaine de soi) et une personnalité morale humaine (ou libre maîtrise de soi par sa liberté humaine). A ce même sujet l’Encyclique Sempiternus Rex, à propos du XVe centenaire du Concile de Chalcédoine, 8 septembre 1951, s’exprime aussi :

Généalogie de Jésus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous la forme de l’arbre de Jessé du nom du père du roi David, la généalogie de Jésus est un motif fréquent dans l'art chrétien entre les XIIe et XIVe siècles. Généalogies[modifier | modifier le code] D’Adam à Abraham[modifier | modifier le code] Luc fait remonter la lignée à Adam, et même à Dieu : Cette généalogie est celle des patriarches de la Genèse (Gn 10:12-31 et Gn 11:12-13), avec cependant un nom supplémentaire, Qaïnam, entre Arpakshad et Shélah. D’Abraham à David[modifier | modifier le code] De David à Jésus[modifier | modifier le code] L'arbre de Jessé - vitrail de la cathédrale de Chartres (1145). Selon Matthieu Mt 1,7-16 : Selon Luc Lc 3,23-31 : La généalogie selon Matthieu commence avec Salomon et se poursuit avec les rois de Juda jusqu’à Jeconiah, en suivant la généalogie du Premier livre des Chroniques 1Ch 3:10-24. La généalogie selon Luc passe par Nathan, un autre fils de David, par ailleurs peu connu (1Ch 3:5).

Jésus de Nazareth - Wikipédia - Nightly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10]. Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Premières années[modifier | modifier le code]

QR codes and genealogy [Editor's Note: we just received this press release from the Timeless Footsteps™ company, maker of Memorial Footprints™ which utilizes QR codes for headstones. See our previous posts on QR codes to learn more about this exciting technology. Also, we'll be visiting the Timeless Footsteps booth at the upcoming Atlanta Family History Expo this week. Memorial Footprints™ Connect You to Your Ancestors from the Cemetery to Cyberspace PHOENIX – Nov. 8, 2010 – Timeless Footsteps™ announced today a new way for families to extend family history research from the cemetery to cyberspace. Memorial Footprints™ are a business card-sized plaque that can be affixed to headstones or other memorials. “My wife and I were visiting the grave site of an ancestor and looked at the birth and death dates with a dash between them,” said Trevor Hansen, president and founder of Timeless Footsteps. Each Memorial Footprint includes a unique (QR) code associated with a Web page. About Timeless Footsteps

Le disciple que Jésus aimait - Nightly C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé... C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé. La première mention se trouve dans le récit du dernier repas (Jn 13). Point de vue historique. Point de vue narratif. Ainsi, au niveau du récit, tout ce qu’on apprend sur son nom est qu’il est " aimé ". [Voir Bernadette Escaffre, “Jean, le disciple bien-aimé”, dans Pierre Debergé (dir.), “La Bible et ses personnages. © Bernadette Escaffre, SBEV / Éd. du Cerf,Cahier Évangile n° 146 (décembre 2008) "Évangile de J. Construire un monde de bonté, de beauté et de vérité | ZENIT - Le monde vu de Rome - Nightly Le pape évoque les trois désirs des jeunes Rome, (Zenit.org) Anne Kurian | 1602 clics Le pape François exhorte les jeunes à « construire un monde de bonté, de beauté et de vérité : vous pouvez le faire... Si vous ne le faites pas, c'est par paresse ». Il les encourage également à « aller à contrecourant de cette civilisation qui fait tant de mal », notamment par « l’alcool et la drogue », mais aussi à « faire du bruit : là où sont les jeunes il doit y avoir du bruit ». Quelque 500 jeunes du diocèse italien de Piacenza-Bobbio ont rencontré le pape François à 16 heures en la basilique Saint-Pierre, ce 28 août 2013. Artisans de l’avenir Avec humour, le pape a expliqué aux jeunes pourquoi il avait accepté ce rendez-vous avec eux : « Je l'ai fait pour des raisons égoïstes… savez-vous pourquoi ? Avant de répondre : « Parce que vous avez dans votre cœur une promesse d'espérance. Le défi des jeunes Aller à contre-courant (28 août 2013) © Innovative Media Inc.

Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? - Le blog d'un pèlerin - Nightly Frères bien-aimés, nous devons faire de la présente leçon du saint Evangile une étude d'autant plus approfondie, nous devons en conserver un souvenir d'autant plus durable, qu'elle nous donne une plus haute idée de la miséricordieuse bonté de notre Créateur. Vous l'avez entendu, des accusateurs méchants avaient amené devant lui une femme adultère ; au lieu de la condamner à être lapidée, comme le voulait la loi de Moïse, le Sauveur força les accusateurs de cette femme à reporter leur attention sur eux-mêmes et à se prononcer sur le compte de la pécheresse avec l'indulgence qu'eût réclamée pour eux-mêmes leur propre faiblesse bien constatée. Enfin, pour l'éprouver, ils lui amenèrent une femme surprise en adultère, et lui demandèrent ce qu'il fallait faire de cette malheureuse que la loi de Moïse condamnait à être lapidée. Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? "Quiconque me suit, ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie".

Poursuivons la bonté dans un monde hostile — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower - Nightly Poursuivons la bonté dans un monde hostile “ La chose désirable chez l’homme tiré du sol, c’est sa bonté de cœur. ” — PROVERBES 19:22. VOUS considérez-vous comme quelqu’un de bon ? 2 Ce manque de bonté dont nous pouvons être victimes n’est pas sans nous affecter. 3 Les conditions éprouvantes qui règnent dans le monde n’incitent pas non plus à la bonté. 4 Quelqu’un pourrait facilement en arriver à se dire que la bonté n’est pas une priorité et que se montrer bon serait même une marque de faiblesse. 5 Sachant qu’un chrétien se doit de manifester le fruit de l’esprit de Dieu, nous devrions réfléchir à la manière dont nous pourrions exercer la bonté. La bonté au sein de la famille 6 Pour obtenir la bénédiction et la direction de Jéhovah, il est indispensable de cultiver pleinement le fruit de l’esprit (Éphésiens 4:32). 8 La bonté est une qualité active qui pousse à vouloir faire du bien aux autres. 12 Les jeunes devraient également faire preuve de bonté envers leurs enseignants. 1. 2. 3. 4.

Les serviteurs de Dieu doivent aimer la bonté — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower - Nightly Les serviteurs de Dieu doivent aimer la bonté “ Qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ? ” — MIKA 6:8. JÉHOVAH est un Dieu de bonté (Romains 2:4 ; 11:22). Comme Adam et Ève devaient en être heureux ! 2 Faits à l’image de Dieu, les humains ont la capacité de refléter ses qualités (Genèse 1:26). 3 La bonté consiste à s’intéresser activement au bonheur des autres. 4 Jéhovah Dieu a été le premier à faire preuve de bonté. 5 La bonté est aussi un aspect du fruit de l’esprit saint, la force agissante de Dieu. “ Le fruit de l’esprit, écrit Paul, est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. La vraie bonté n’est pas de la faiblesse 6 Pour certains, bonté rime avec faiblesse. 7 Voyez le cas d’Éli. 8 Notre modèle, Jésus Christ, n’a jamais fait preuve de bonté mal placée. La bonté et d’autres qualités divines 10 Il y a aussi un rapport étroit entre la bonté et l’amour. 4. 5.

LES PRINCIPES DE LA GRACE DE DIEU OU LES LOIS DE LA FAVEUR DIVINE - Blog de James Kudura - Nightly Il est d’une importance capitale pour nous de comprendre que la vie est une bataille. Tous les événements et circonstances de la vie sont essentiellement de bataille. Nous tous, nous sommes concernés dans cette bataille ; nous étions légalement enregistrés dans cette bataille le jour où nous sommes nés, le jour où nous sommes venu dans ce monde. La naissance nous a non seulement introduit au monde, mais aussi, elle nous a enrôlé dans la bataille de la vie. Mais le manque de la compréhension de l’existence de cette bataille n’est pas une excuse, car que nous soyons conscient de la bataille de la vie ou non, cela ne nous exclu pas de cette bataille. Dans toute bataille, personne ne souhaite la défaite, tout le monde souhaite de remporter la victoire, de gagner sa bataille. Il existe dans ce monde des principes naturels ou des facteurs qui lorsqu’ils sont mis en application ceux-ci permettent à l’homme de vivre la réussite dans ses projets et la vie en générale. 1.

la grâce, faveur immeritee (info-Bible) - Nightly Il y a deux cents ans et plus, c’était encore la coutume en France d’envoyer des criminels aux galères pour de longues années et parfois à perpétuité. Les galériens étaient enchaînés à leur banc avec seulement assez de place pour actionner les rames. Un diplomate de distinction fut amené à visiter Toulon où les galères étaient à l’ancre et, selon l’usage, il pouvait libérer le prisonnier de son choix. La Bible dit : " Celui qui cache ses transgressions ne prospérera pas mais celui qui les avoue et les délaisse obtiendra miséricorde ". Voici ce qu’on lit dans l’épître à Tite au chapitre deux et à partir du verset 11 : " La grâce de Dieu a été manifestée, elle apporte le salut à tous les hommes ; elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent sobrement, justement et pieusement en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et sauveur Jésus-Christ ". I. II. III. IV. V. VI. VII.

Création du Ciel et de la terre, la révolte des Anges - Nightly La création du Ciel et de la Terre CHAPITRE VII. De quelle manière le Très-Haut commença. ses ouvres, et comme il créa les choses matérielles pour l'homme et les anges et les hommes, afin qu'ils fissent un peuple dont le Verbe humanisé fût le chef. La cause de toutes les causes et le créateur de tout ce qui a l'être est Dieu; il commença par la puissance de son bras toutes ses oeuvres merveilleuses au temps que sa volonté avait déterminé. La lettre du chapitre premier de la Genèse est celle-ci : « Dans le commencement Dieu créa le ciel et la terre. Et Dieu dit : « Que la lumière soit faite; et la lumière fut faite. Et afin que l'ordre en fût aussi très-parfait, avant que de donner l'être aux créatures intellectuelles et raisonnables, il forma le ciel pour les anges et pour les hommes, et la terre où premièrement les mortels devaient être passagers. En même temps il fut créé dans l'enfer un feu matériel et toutes les autres choses qui y servent à présent pour tourmenter les damnés.

La souffrance plaide contre Dieu – Analyse d’une question difficile : Comment concilier l’amour de Dieu avec le mal et la souffrance ? | Rencontrer Dieu - Nightly « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41.10 « la foi chrétienne n’est pas un saut dans le vide. Examinées avec objectivité, toutes les déclarations de la Bible sont des propositions entièrement soutenues par la raison et l’évidence. » (Charles Colson) « Si Dieu existait, il n’y aurait pas tant de souffrances. Introduction Il y a ici plus qu’une simple question morale. À étudier ce sujet de près, de formidables barrières intellectuelles se dressent indubitablement en travers du chemin de beaucoup. L’évènement de la souffrance nous est familier et, dans nombre d’esprits, elle vient et se met implacablement à plaider contre Dieu. « Si le bon Dieu existait vraiment, il ne la permettrait pas » affirme une part importante de la population pendant que d’autres affirment encore « Qu’est ce que donc que ce Dieu qui a les moyens et ne fait rien?

Related: