background preloader

Actualité articles - Civilisations anciennes

Facebook Twitter

Quel berceau pour l'humanité ? L'évidence africaine. Pour tous, il ne fait aucun doute que le berceau de l'humanité se situe en Afrique de l'Est.

Quel berceau pour l'humanité ? L'évidence africaine

Les plus anciens fossiles y ont été retrouvés, les recherches s'y sont concentrées à tel point que l'on parle d'une véritable "ruée vers l'os" à partir des années 1960. Le rift africain La majeure partie des fossiles d'hominidés a été retrouvée dans la vallée du Rift. La vallée du Rift. La vallée du Rift regorge de fossiles d'hominidés.

La vallée du Rift

Au début des années 1960, quand ils ont commencé à être massivement exhumés, les paléoanthropologues en ont fait leur terrain de prédilection. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que les australopithèques y ont établi leur petit paradis ? La première sortie d'Afrique. Les peuplements : Deux vagues en Europe. Quels sont ceux qui ont colonisé notre continent ?

Les peuplements : Deux vagues en Europe

A quelle époque ? Et par où sont-ils passés ? Autant de questions qui sont résolues, en partie seulement. Une première sortie. Peuplement de l'Océanie. L'Homme en Océanie et en Amérique. Comment l'Homme a-t-il colonisé les îles ?

L'Homme en Océanie et en Amérique

Premier peuplement de l'Amérique. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique effectuée à partir du couloir béringique, actif durant plus dizaines de millénaires.

Premier peuplement de l'Amérique

Carte de l'Amérique montrant des sites avant la culture Clovis. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains, ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Les techniques biochimiques modernes et des recherches archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer la connaissance du sujet. L'hypothèse asiatique. Peuplement de l'Asie du Sud-Est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuplement de l'Asie du Sud-Est

Cet article présente les hypothèses et les découvertes reliées au peuplement de l'Asie du Sud-Est. Les premiers habitants[modifier | modifier le code] Migrations humaines et ADN mitochondrial (datations en milliers d'années avant le présent) : Africain: L, L1, L2, L3, L3Méditerranée: I, NEurope du Sud et Ouest: J, K, XEurope générale: H, V, XEurope du Nord: T, U, XAsie: A, B, C, D, E, F, GAustralie : MAmérique: A, B, C, D, et X On pense que les premiers habitants de l'Asie du Sud-Est sont les ancêtres de populations qu'on désigne sous le nom général de Négritos et qui regroupent notamment : Ce nom, qui signifie petit Noir en espagnol, a été donné par les premiers visiteurs espagnols des Philippines, qui pensaient que ces populations venaient d'Afrique en raison de leur apparence physique et de leur petite taille.

Par ailleurs, on a retrouvé, dans la Grande Grotte de Niah au Sarawak un crâne humain qu'on a daté de 40 000 ans. Civilisations de l'Antiquité et de la Protohistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisations de l'Antiquité et de la Protohistoire

Le monde en 323 av. J. -C. Le monde en 200 av. Grandes Civilisations disparues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes Civilisations disparues

Les Grandes Civilisations Disparues était une collection des Éditions Famot (Genève), créée en 1977. Elle était consacrée à des ouvrages à caractère historique et archéologique. Cette collection fut précédée par la publication d'un ouvrage intitulé Découverte des grands sites archéologiques de Guy Annequin, Jean Baudry, Raymonde de Gans et Yves Verbeek.

Il comprenant 100 planches sur papier glacé composées de photos en couleurs des principaux sites archéologiques dans le monde. Liste des ouvrages[modifier | modifier le code] Angkor et les civilisations birmanes et thaï, Philippe Aziz (1976)Des dieux des tombeaux des savants, C. Liste des auteurs[modifier | modifier le code] Guy AnnequinPhilippe AzizAndré BellechasseRaymond Bloch et Alain HusMarcel BrionJean-Marc BrissaudC. Protohistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protohistoire

Le terme « Protohistoire » renvoie à plusieurs notions distinctes : d'une part, il a un sens épistémologique et désigne « la science qui regroupe l'ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques »[1]. L'étude de ces peuples se caractérise donc par l'impossibilité d'exploiter des sources écrites indigènes (inexistantes) et par la possibilité de s'appuyer sur des textes émanant d’autres peuples contemporains ;d'autre part, il a un sens chronologique en désignant en Europe et en Asie centrale la période correspondant au Néolithique et aux âges des métaux : âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer[2]. Émergence et évolution de la notion de Protohistoire[modifier | modifier le code] Le terme vient du grec « proto » qui signifie « premier ».

Une science[modifier | modifier le code] Liste des peuples anciens. CIVILISATIONS OUBLIEES ET CACHEES. Trouver l'origine de "La Civilisation" est exactement comme la quête du Graal, chaque piste donne une réponse et chaque réponse ouvre une autre piste. Pour trouver des réponses aux questions que beaucoup se posent sur l'origine humaine ou sur une "super civilisation" avant la préhistoire, beaucoup de théories ont été développées, des plus loufoques aux plus scientifiques.

La piste longtemps suivie est celle du continent Antartique puisque c'est le seul inexploré du moins sous sa couche de glace. Cette théorie est celle de Charles HAPGOOD et reprise par Graham HANCOCK. Si l'idée est séduisante, en reprenant les cartes de Scotese nous nous rendons compte que ce n'est pas possible, la date où la vie aurait pu être possible est trop éloignée de nous et à la fois trop proche de l'apparition des premiers éléments de vie. La chronologie est la suivante : - fin du Protérozoïque (-650 Ma) l'Antartique commence à se dessiner et se situe au niveau de l'équateur.

Il pèse 5 kg . Haut de page CONTACT. La Race des Géants. (Laisser la page se charger complètement pour bien visualiser toutes les images et animations, Les histoires des civilisations anciennes sont pleines de références à des êtres de dimension gigantesque, de force démesurée et détenteurs d'un Haut Savoir, influençant directement ou indirectement les sociétés humaines.

La Race des Géants