background preloader

Initiation au latin - Origines de la langue latine

Initiation au latin - Origines de la langue latine

http://www.etudes-litteraires.com/initiation-latin.php

Related:  lasistaculture générale

Premier cours de latin Arisitum Cours du Samedi 13 septembre 1997 Est-il besoin d'une grande mémoire pour apprendre le latin ? Allez trouver un professeur et demandez-lui de vous apprendre une langue. Son premier soin sera de vous faire remarquer que, pour arriver à un bon résultat, il suffit de connaître un grand nombre de mots, ce que l'on appelle le vocabulaire... auquel vous ajouterez les règles propres à la langue étudiée, c'est-à-dire grammaire et syntaxe. Cours de latin gratuits Tests / Quiz / Quizz de culture générale > Cours de latin gratuits Le latin est une langue italique de la famille des langues indo-européennes. Utilisée par les Romains, elle resta jusqu'au XVIIe siècle la langue principale de la diplomatie européenne, puisqu'elle était la seule langue commune à toutes les parties. Elle est toujours une des quatre langues officielles de l'État du Vatican. Le latin reste étudié et utilisé comme langue de culture. De nombreuses personnes le pratiquent couramment.

Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Dictionnaire latin-français (plus de 58.000 entrées) - Gérard Jeanneau - Jean-Claude Hassid - Marc Taland - Jean-Paul Woitrain Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! ainsi que le Gaffiot ! Moteur de recherche d' Yves Ouvrard --- autre moteur de recherche : Dicfro (lien à placer dans ses favoris, si l'on veut éviter la publicité intempestive).

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 28/04/2017 Date de la dernière MAJ : 05/02/2017 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Manuels pour l’étude du latin Les dictionnaires. La plupart d’entre eux ont une particularité : ils ne traduisent que d’une langue vers l’autre, soit du latin vers le français, soit du français vers le latin, ceci en raison d’une tradition qui séparait les exercices de version (traduction d’un texte latin) et de thème (traduction d’un texte français en latin), même si le dictionnaire latin-français est indispensable au thème littéraire.– dictionnaires latin-français : le plus connu est le Gaffiot (du nom de son auteur, Félix Gaffiot) qui a connu de nombreuses rééditions et quelques aménagements ; c’est la référence, du moins en langue française. Ceux qui pratiquent la traduction et la version au niveau universitaire doivent posséder la version complète (dite "Grand Gaffiot" pour l’édition la plus récente), mais il existe une version abrégée, moins chère, avec moins de citations ou d’exemples, une version au format poche (éditions Hachette), également.

latin_debutant_cours_0 Sommaire du cours : cliquez ici. Mode d'emploi du cours Ce cours de latin, destiné aux étudiants de L1 et L2, ainsi qu'aux latinistes débutants d'hypokhâgne, présente un double objectif : il conviendra d'apprendre et de faire la (étudiants d'hypokhâgne qui ont choisi de ne faire que 2 h de latin par semaine), il suffira de se limiter à la ("L'ESSENTIEL") et aux exercices correspondants. Seules l'introduction et la première leçon devront être apprises intégralement par les deux groupes. Chaque fois que cela sera possible, des liens seront établis en direction du cours de grec pour débutants, pour permettre un apprentissage conjoint des deux langues.

ITALIEN : cours gratuits sur le net Voici des sites pour apprendre gratuitement l'italien, sur Internet ! >>> cours en ligne, sans téléchargement, expliqués en : français | italien | autres langues - En français : Terres toscanes : très bon site français avec vocabulaire thématique (pratique pour les départs en vacances!) Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène !

Tableau de conjugaison latine Choisissez la première lettre du verbe de la liste alphabétique. Ci-dessous, vous trouvez une liste des verbes modèles. Recherche d'infinitif (4 lettres au moins): Recherche de forme conjuguée (complète): Liste des verbes modèles Rongeur cage ferplast animalerielescalaire > RONGEUR>Habitat et transport rongeurs>Cages>Rabbit 100 Ferplast Agrandir l'image Rabbit 100 Ferplast Nouveau produit

Louis XI Introduction Louis XI, fils de Charles VII, est un grand roi qui est souvent mal connu. Il a suscité des opinions contradictoires, plutôt défavorable envers l'homme, mais élogieuses quant à l'œuvre accomplie. Si on le disait cruel, il s'avère cependant que Louis XI n'était pas pire que la plupart des rois de cette triste époque. Son règne est principalement marqué par sa lutte avec le puissant duché de Bourgogne et de son représentant : Charles le Téméraire. Traduire du latin en ligne : traduction français-latin avec Google Traduction en ligne et automatique en Latin ! En voila une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont toujours voulu traduire des textes ou des citations voire même des versions du latin au français, ou inversement du français au latin. Je penses principalement aux étudiants des sections latines !

Related: