background preloader

Actualité articles 2 - Physique quantique

Facebook Twitter

Un Trou de Ver entre des Particules Intriquées. Intrication quantique entre objets macroscopiques ! La physique quantique, Castaneda ou l'invitation à changer de paradigme. Cet article commence par un scoop : nous sommes à l’origine du monde qui nous entoure.

La physique quantique, Castaneda ou l'invitation à changer de paradigme

En somme, plus besoin d’une pseudo explication comme un big bang d’il y a plusieurs milliards d’années, le grand bang se situe ici et maintenant, comme une étincelle de conscience, qui, à chaque instant, finit par devenir un véritable flambeau, et qui nous guide dans le chaos initial des mondes. L'action de la pensée La physique quantique nous amène à considérer que la matière est dépendante de l’observateur. L’expérience du chat de Schrödinger montre que tant que « les choses » ne sont pas révélées, toutes les hypothèses sont, en puissance, vérifiées.

Le monde serait alors dans un état latent avant l’émergence du mental ou de l’esprit. Cette expérience de Schrödinger est un peu comme si le monde choisissait. . - « - Tu parles beaucoup trop à toi-même. Un nanofil de silicium défie les lois de la physique quantique › Physique. <p>Mesurant 4 atomes de large pour 1 de hauteur, le nanofil ci-dessus conduit le courant aussi efficacement qu'un banal fil de cuivre.

Un nanofil de silicium défie les lois de la physique quantique › Physique

Or, les lois de la physique quantique, qui s'appliquent habituellement à l'échelle nanométrique, auraient normalement dû empêcher l'apparition d'un tel phénomène <em>(crédits : Bent Weber)</em></p> Alors qu'à l'échelle de l'atome, les lois de la physique classique s'effacent au profit de celles de la physique quantique, une expérience vient de montrer... que ce n'est pas toujours le cas.

"Un résultat surprenant". Tels sont les mots utilisés par l'éminent physicien David K. Ferry dans un article "Perspective" publié dans la revue Science du 10 janvier 2012, pour commenter des travaux publiés quelques pages plus loin dans ce même numéro par une équipe de chercheurs américains et australiens. Et au vu du résultat dont il est question, force est de constater que le Pr. Une résistance électrique qui augmente exponentiellement Est-ce vraiment si surprenant ? Et si la théorie d'Einstein s'étendait au-delà de la vitesse de la lumière ? La théorie de la relativité restreinte d'Einstein affirme que la vitesse de tout corps ne peut pas dépasser celle de la lumière.

Et si la théorie d'Einstein s'étendait au-delà de la vitesse de la lumière ?

Mais des chercheurs australiens sont parvenus à étendre les équations de cette théorie pour permettre des voyages dépassant cette limite. La vitesse de la lumière peut-elle être dépassée ? Si la physique actuelle affirme que non, la réponse n'est pas toujours aussi tranchée et a même été remise en question il y a peu. En septembre 2011, des chercheurs du CNRS et du CERN ont annoncé qu'au cours d'expériences ils avaient observé des neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière. Un résultat qui avait alors suscité de nombreuses interrogations dans le milieu scientifique mais qui avait fini par être démenti. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des voyages mathématiquement possibles.

École de Copenhague (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Copenhague (physique)

L’école de Copenhague ou interprétation de Copenhague est un courant de pensée qui donne une interprétation cohérente de la mécanique quantique. Elle considère que le caractère probabiliste de la mécanique quantique et que les relations d’incertitude de Heisenberg proviennent de l’interaction entre l’appareil de mesure et ce qui est mesuré, c’est-à-dire du fait que, au niveau atomique, l’effet de l’appareil de mesure sur son objet ne peut pas être négligé.

D’autre part, elle considère que parler d’objets indépendamment de toute mesure n’a pas de sens ; en particulier, on ne peut pas connaître l’évolution d’un système entre deux mesures. Cette interprétation proposée par Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Max Born porte le nom de Copenhague car l’institut de physique que dirigeait Bohr et où Heisenberg et Pauli étaient de fréquents visiteurs était situé à Copenhague. Werner Heisenberg répond. Théorie d'Everett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie d'Everett

Le paradoxe du chat de Schrödinger dans l’interprétation d’Everett des mondes multiples (many worlds). Ici, chaque événement est une bifurcation. La Théorie de la Psyché Quantique. Le film Synchronicity de Jan Diederen sur François Martin.

La Théorie de la Psyché Quantique

Ensteins's hidden variables, The Elementary Quantum of Light and Quantum Chemistry. Disappearance of the classical limit in quantized classical energy mechanics. Hidden Variables, The Elementary Quantum of Light. The fundamental physics of electromagnetic waves. La Gravité Quantique à Boucles. Liens vers mécanique quantique. Affaire Sokal.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Sokal

Pour les articles homonymes, voir Sokal. L'affaire Sokal a pour origine la publication d'un article qui s'avéra ensuite être un canular par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text. L'expression fait référence à toutes les controverses qui en résultèrent. Social Text est une revue d'études culturelles postmoderne, chef de file dans son domaine, publiée par l'Université Duke. En 1996, Alan Sokal, professeur de physique à l'Université de New York, soumet un texte pseudo-scientifique à la revue dans le cadre d'une expérience visant selon lui à « publier un article généreusement assaisonné de non-sens qui (a) sonne bien et (b) flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs »[trad 1] et à voir si les éditeurs accepteraient l'article proposé.

Article[modifier | modifier le code] Thèse[modifier | modifier le code] Erreurs[modifier | modifier le code]