background preloader

DES EFFETS QUANTIQUES À LA BASE DE LA CONSCIENCE?

DES EFFETS QUANTIQUES À LA BASE DE LA CONSCIENCE?
Les approches cherchant à relier la conscience à des phénomènes moléculaires sont multiples. On y retrouve par exemple la proposition de Flohr et de l'implication possible des récepteurs NMDA dans nos processus conscients. Mais il existe une autre grande famille de théories explicatives de la conscience à partir de l'infiniment petit: celles qui s'inspirent des principes de la physique quantique. Certaines ne sont que spéculatives et ne font allusion aux étranges propriétés quantiques que de manière métaphorique. Bien qu'elles puissent inspirer de nouvelles pistes susceptibles d'être par la suite testées expérimentalement, elle ne représentent pas de réels progrès scientifiques tant qu'elles demeurent de vagues analogies. Mais d'autres approches utilisent la théorie quantique actuelle pour modéliser concrètement des mécanismes physiologiques et psychologiques associés à la conscience.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_m/i_12_m_con/i_12_m_con.html

Related:  actualité articles Conscience et physique quantiquemindbody 0057Evolution

Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose Sir Roger Penrose. Crédit : Conexion Event Management Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose - 2 Photos Niels Bohr, l’un des pères de la mécanique quantique, avait été l’un des premiers à proposer que le caractère probabiliste et non mécanique au sens classique de la théorie quantique pouvait être à la source des phénomènes biologiques et en particulier de la conscience humaine, avec son apparent libre arbitre. Le neurobiologiste et prix Nobel John Eccles a lui aussi spéculé sur le rôle de la mécanique quantique dans le fonctionnement du cerveau.

sciences cognitives et conscience (Sabah) Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable. " (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Des Grecs à Descartes, les rapports entre le cerveau et l'esprit sont fondés sur le dualisme et l'interaction d'un corps et d'un esprit matériels. Descartes fut le premier à tenter d'expliciter comment un esprit non matériel interagissait avec le corps (par l'intermédiaire de la glande pinéale).

Intelligence émotionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (mai 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d'intelligence sociale. Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

Conscience et physique quantique par le docteur Thérèse Brosse (Revue Yoga Énergie. No 5. Janvier-Février-Mars 1981) Rien ne saurait être plus satisfaisant pour un praticien du « Yoga de l’Énergie » que les découvertes les plus récentes des physiciens modernes, amenés, non seulement à trouver la Conscience au sein même de leurs recherches les plus avancées dans le monde de la matière, mais aussi à dévoiler avec émerveillement, le parallélisme le plus évident entre les abstractions de leur nouvelle physique théorique et la métaphysique des traditions orientales. Tel le Professeur Capra des Universités de Vienne, de Londres et des Etats-Unis qui souhaite ardemment que ses lecteurs, avides de philosophie scientifique, puissent découvrir que la « spiritualité orientale procure un cadre philosophique cohérent et harmonieux » pour les théories les plus avancées du monde physique. Tel également, Brian D.

sur l'esprit (Houssais à l'Institut) Voici la retranscription d'une conférence que Jean-François Houssais a donné le 21 mai 2012 et dans laquelle il introduit de manière très adroite la notion d'Esprit: Association « Etre Humain »: Les Etats Modifiés de Conscience Nous venons de voir dans les précédentes interventions, les grands questionnements philosophiques et religieux sous-tendus par l’étude phénoménologique et expérimentale des Etats Modifiés de la Conscience, au regard de notre Nature Humaine. Mais il y a aussi en échos, les grands questionnements scientifiques des Neurosciences touchant à la Neurobiologie de la Conscience. Et les conclusions de ces deux approches semblent apparemment parfois bien différentes voire irréductibles.

CRSNG - Prix John-C.-Polanyi du CRSNG - Greg Scholes Greg Scholes Chimie University of Toronto Greg Scholes La lumière du soleil est la source la plus abondante d’énergie dont dispose l’humanité. Mais il faut accroître l’efficacité des technologies qui permettent de collecter l’énergie solaire pour que celle-ci puisse véritablement remplacer d’autres formes d’énergie plus polluantes.

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! A quoi sert la conscience humaine ? La question de l'observateur en physique. A propos de Mindful Universe, Quantum Mechanics and the Participating Observer, de Henry Stapp (2e édition, Springer, 2011) Le physicien Henry Stapp résume, dans cette nouvelle édition de son livre, les dernières avancées qui selon lui, obligent à considérer le cerveau comme un système quantique Jean-Paul Baquiast 17/07/2012 1. Position du problème

à la recherche de Psyché Psyché est, dans la mythologie grecque, une jeune princesse d'une beauté incomparable dont Eros, le dieu de l'amour, est tombé amoureux. Aphrodite, la mère d'Eros, est jalouse de Psyché. Pour se débarrasser de la jeune fille, la redoutable déesse lui fait subir une série de dures épreuves que Psyché parviendra heureusement à surmonter. La transformation de la lumière en énergie obéit à la physique quantique Une équipe de recherches internationales associant des chercheurs français, italiens, allemands et espagnols a pu vérifier avec un niveau de précision jamais atteint que le processus de photosynthèse obéissait bien aux lois de la physique quantique. "La nature, grâce à la photosynthèse, sait très bien convertir la lumière en énergie chimique. L'homme pour sa part sait transformer la lumière en énergie électrique, grâce aux cellules photovoltaïques, ", souligne Carlo Andrea Rozzi du Nano-Cnr de Modène qui ajoute" Dans ces deux processus, la phase initiale de capture de la lumière, joue un rôle crucial car c'est au cours de cette phase que la molécule réceptrice qui reçoit la lumière transmet cette énergie aux molécules distantes ". Les scientifiques sont parvenus à fabriquer, en laboratoire, un dispositif de capture lumineuse très simple.

Related:  Neurosciences