background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Delphine de Vigan tisse sa toile. L'écrivaine Delphine de Vigan nous livre un roman d'anticipation, "Les enfants sont rois" (Gallimard, 2021), qui passe de la télé-réalité au monde virtuel, entre enfants influenceurs, fabrique de la célébrité et culte de l'ego.

Delphine de Vigan tisse sa toile

Elle est notre invitée aujourd'hui. La Grande Table reçoit aujourd'hui Delphine de Vigan, romancière, pour Les enfants sont rois (Gallimard, mars 2021), roman social et policier sur l'emprise des réseaux sociaux jusque dans l'enfance. Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants. Un arrêté relatif au concours de recrutement publié le 29 janvier 2021 vient de préciser les nouvelles modalités du concours pour enseigner dans le second degré, c’est-à-dire le CAPES.

Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants

Son organisation va évoluer. L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire. L'enseignement pourrait passer dorénavant par le canal numérique, en prenant les rêves des vendeurs de l'edutech pour la réalité... jusqu'à ce que l'on découvre que le matériel, les logiciels, les infrastructures étaient loin de permettre ne serait-ce qu'un accès correct à des cours en ligne.

L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire

Sans parler de la difficulté à suivre un cours désincarné quand on est de surcroît isolé, et les inégalités que cela construit ou renforce. Covid, la victoire de la communication humaine – Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique. Dominique Wolton Depuis la Covid, il y a toujours un clavier entre l’autre et moi.

Covid, la victoire de la communication humaine – Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique

Fini les contacts et les rapports directs. Le masque réduit l’échange au minimum puisque le visage est à moitié barré. Inceste : la polémique autour du dessin de Xavier Gorce publié par "Le Monde" en cinq actes. Atteinte à la "liberté" d'outrager dans la presse ou lamentations d'un caricaturiste après un dessin "raté" ?

Inceste : la polémique autour du dessin de Xavier Gorce publié par "Le Monde" en cinq actes

Le dessinateur de presse Xavier Gorce, qui collaborait avec Le Monde depuis 2002, a quitté avec fracas le quotidien du soir, mercredi 20 janvier. Il reproche au journal d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins sur l'inceste, jugé choquant par de nombreux internautes. Que s'est-il passé ? Maurizio Ferraris : "Le virus, comme le web, ne va nulle part sans les humains" Dès le début du confinement l’équipe du Temps du débat a commandé pour le site de France Culture des textes inédits sur la crise du coronavirus.

Maurizio Ferraris : "Le virus, comme le web, ne va nulle part sans les humains"

Intellectuels, écrivains, artistes du monde entier ont ainsi contribué à nous faire mieux comprendre les effets d’une crise mondiale. En cette rentrée, nous étoffons la liste de ces contributions en continuant cette Conversation mondiale entamée le 30 mars. 28 Minutes - Renaud Van Ruymbeke / Les réseaux sociaux bannissent Trump (12/01/2021) - Regarder l’émission complète.

Contre la corruption politique : juste la justiceVéritable figure de la lutte anti-corruption, l’ancien magistrat Renaud Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les plus grandes affaires politico-financières françaises dont celles de Urba, Clearstream, Kerviel ou encore Cahuzac.

28 Minutes - Renaud Van Ruymbeke / Les réseaux sociaux bannissent Trump (12/01/2021) - Regarder l’émission complète

Il publie “Mémoires d’un juge trop indépendant”, récit rétrospectif de son illustre carrière, dans lequel il raconte son combat face aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Renaud Van Ruymbeke est notre invité du jour. Les réseaux sociaux bannissent Donald Trump : les Gafam, protecteurs de la démocratie ou censeurs ?

Le 8 janvier 2020, Twitter a décidé de supprimer totalement le compte personnel du président américain sortant Donald Trump, considérant qu'il continuait - par ses tweets - à inciter à la violence après la prise historique du Capitole par ses partisans. Cette première mondiale suscite de nombreux débats aux États-Unis et outre-Atlantique. Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ? Rachid Zerrouki a enseigné en classe SEGPA de 2016 à 2019.

Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ?

Dans cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté se trouvent des élèves aux parcours multiples, orientés après le CM2 parce qu’ils n’ont pas les compétences normalement acquises en fin de primaire, animés par un même sentiment de honte, d'impuissance. Lecture par Nature 4 Remix Marraine Lydie Salvayre jusqu'au 16 janv 2021. L'année 2020 à hauteur d'enfant. L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants.

L'année 2020 à hauteur d'enfant

Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection. Les musées, comme les théâtres et les cinémas, ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier 2021, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 11 décembre.

Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection

Pour faire face à des mois de fermeture, les institutions culturelles ont renforcé leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux lors des confinements successifs. Les musées sont par exemple de plus en plus présents sur TikTok, une application détenue par le groupe chinois ByteDance, née en 2016 et lancée en France en 2018. La plateforme, spécialisée dans la création et le partage de courtes vidéos musicales divertissantes, fait beaucoup parler d'elle dans le monde entier, surtout chez les jeunes de 16-24 ans.

TikTok profite ainsi du confinement pour renforcer ses liens avec des institutions culturelles. TikTok (Douyin en Chine) refuse de communiquer sur le nombre d’utilisateurs en France mais revendique 100 millions d’abonnés en Europe. Salon du livre jeunesse de Montreuil : l'exposition "La tête dans les images" à voir en plein air, dans vos bibliothèques et à la télé. "Oh, regarde maman, c'est quoi ? ", interroge Simon, bouche bée, campé sur son petit vélo, tête en l'air, yeux fixés sur les images grand format suspendues dans le ciel. Sylvie Vassallo et Marie Desplechin : "On a fait retentir la littérature jeunesse dans cette période"

Un grand entretien qui met à l'honneur la littérature jeunesse avec Sylvie Vassallo, directrice du 36e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et Marie Desplechin, auteure de “La Capucine” (L’école des loisirs) et récompensée par le salon de la “Grande Ourse” pour l’ensemble de son œuvre. Le salon du livre a été organisé, cette année, via une chaîne de télévision locale. Les GAFAM, une menace pour la démocratie ? La démesure des géants de l’Internet inquiète. Plus seulement les économistes, mais aussi le monde politique.

Chacun dans leur domaine, Amazon, Google, Facebook, Twitter, voire Netflix sont en effet devenus tellement puissants que leur position, sur leur créneau respectif, peut être décrite comme dominante. Et aux Etats-Unis, leur pays de naissance, on entend depuis des années des voix assurer qu’ils relèvent désormais de la législation anti-trusts. Profession professeur : être enseignant aujourd'hui. Profession professeur. Dernier volet de ce qui va s’avérer être un triptyque sur l’enseignement dans Etre et savoir. Le 19 octobre nous avons consacré l’émission à la nécessité d’enseigner la tolérance à l’école après l’assassinat de Samuel Paty, dans la continuité de cette émission, le 2 novembre nous avons évoqué la manière dont les enseignants pouvaient se saisir de l’actualité en classe et combien le dialogue avec les élèves devait s’organiser et se penser à l’école… Et ce soir nous consacrons ce numéro d’Etre et savoir à l’évolution du métier de professeur qu’une exposition du Musée de l’éducation – exposition forcément virtuelle en ce moment et dont nous sommes partenaires – met de façon très maligne en parallèle avec celle du "métier" d’élève.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent.

Des élections américaines prises au piège de la désinformation. Pandémie, surveillance, post-vérité : vivons-nous vraiment dans « 1984 » ? Justine Atlan : « Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé » "1984" : l’oeuvre d’Orwell, un miroir de nos existences en 2020 ? Dans l’ombre d’internet… des bibliothèques illégales – serveur410. Pourquoi avoir peur de démanteler les Gafa ? Léna Situations : une youtubeuse de 22 ans écrase le marché de l'édition. Campus américains : la politique des identités joue-t-elle contre l'esprit critique ? The Coddling of the American Mind, signé de Jonathan Haidt et Greg Lukianoff et paru il y a cinq ans dans la revue The Atlantic, a connu un tel écho dans les milieux universitaires que ses auteurs en ont développé les idées dans un livre qui porte le même titre.

De quoi s'agit-il ? COVID, confinement et grande conversion numérique, avec Antonio Casilli. Politique identitaire aux Etats-Unis, du racisme à la “cancel culture”