background preloader

1. réseaux sociaux

Facebook Twitter

Sur TikTok, Instagram ou YouTube, six influenceurs qui racontent la « génération Z » Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la première source d’information des jeunes. YouTube, TikTok, Instagram… Qui sont les producteurs de contenus qui tirent leur épingle du jeu ? Petite sélection éclectique de créateurs de vidéos, de dessins, de textes ou d’images qui rencontrent un fort succès et racontent la jeunesse d’aujourd’hui. Chloé Bidault, la voix du « body positivisme » Célébrer le corps sous toutes ses formes, s’attaquer aux diktats de beauté et prôner l’estime de soi : depuis quatre ans, Chloé Bidault, connue sous le nom de The Ginger Chloé sur Instagram (aujourd’hui 211 000 abonnés) et TikTok (458 000 abonnés), en a fait son métier. Lire l’entretien avec The Ginger Chloé : Le « body positivisme », une nouvelle vision du corps féminin s’épanouit sur les réseaux sociaux Timothée Curado, ou comment dédramatiser le coming out Professeur de physique dans un lycée de Clermont-Ferrand, Timothée Curado compte près d’un million d’abonnés sur TikTok.

Emile Coddens, vidéaste et vigneron.

Réseaux sociaux et politique

Harcèlement scolaire : des sénateurs appellent à une « mobilisation générale » Les élèves de 6e ont tout de suite été plongés dans l’ambiance. Quelques semaines après le début de la rentrée scolaire, le hashtag #anti2010 a circulé de façon exponentielle sur les réseaux sociaux pour se moquer de cette nouvelle génération de collégiens. Un phénomène de meute qui a remis une nouvelle fois en lumière le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire. 800 000 à 1 million d’élèves en seraient victimes chaque année.

Soit près d’un élève sur dix, selon une mission sénatoriale qui a rendu public, jeudi 23 septembre, son rapport sur le sujet. « Le harcèlement et son volet cyber n’épargnent personne, aucun milieu, aucun établissement », souligne la sénatrice (Les indépendants) de Seine-et-Marne, ancienne professeure d’anglais et rapporteuse de la mission, Colette Mélot. La mission veut créer « une mobilisation générale » autour de la lutte contre le harcèlement scolaire et en faire « la prochaine grande cause nationale ». Peut on tout dire sur les réseaux sociaux. Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news".

Stats

Complots. Harcèlements. Réseaux sociaux. Rumeurs et fake news.