background preloader

#NAH / lutte contre toutes formes de violence

Facebook Twitter

Depuis 2002, le harcèlement moral a trouvé un cadre juridique par le biais d'une loi insérée dans le Code du Travail. Depuis, cette forme de maltraitante fait l'objet de diverses campagnes de sensibilisation.

En 2015, le gouvernement a instauré une journée dédiée à la lutte contre le harcèlement, et cette campagne trouve également sa place au sein de l'Education Nationale.

Le harcèlement peut se définir ainsi : "Conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’un personne ». (Marie-France Hirigoyen)

Le harcèlement est hautement destructeur, peu importe sa forme et son expression.

La lutte contre toutes les formes de harcèlement concerne aussi les personnels de l'Education Nationale ; une cellule académique a été mise en place en décembre 2019 (stop-discri@ac-rennes.fr)

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? Douloureusement remis sur le devant de la scène avec le décès d’Alisha, 14 ans, victime de persécutions de la part de camarades de lycée et retrouvée morte noyée à Argenteuil, en banlieue parisienne, en mars 2021, le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école.

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?

Lumni - le déni du harcèlement à l'école. Agir contre le harcèlement, une préoccupation partagée - vidéo Canope. Souffre-douleurs : ils se manifestent (2015) Limiter le harcèlement sur Instagram. Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement.

Limiter le harcèlement sur Instagram

Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter. On t’explique tout ici ! Pour limiter la méchanceté sur ton réseau social préféré, on va te montrer comment faire pour activer certains réglages : Filtrer automatiquement les commentaires 1. 2. 3. 4. Si quelqu’un t’importune Si une personne t’importune sur Instagram, tu peux évidement te désabonner ou même mettre la personne en “sourdine“. Mettre ton compte en privé Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être très graves. Découvre les nouvelles mesures prises par Tiktok pour protéger ses utilisateurs. Insultes, violences, discriminations : une enquête sur l'inaction des témoins.

Propos racistes, insultes handiphobes, agressions sexistes, homophobes ou transphobes, dans la rue ou sur les réseaux sociaux...

Insultes, violences, discriminations : une enquête sur l'inaction des témoins

Pour évaluer et comprendre les réactions des témoins, une série d’enquêtes sociologiques a été menée dans plusieurs villes de France. Explications avec deux de ses auteurs, Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn. Agressions sexistes ou homophobes, injures racistes… Que font les témoins face aux violences physiques, sexuelles ou verbales ? Dans le paysage de la recherche, la question de l’épreuve des violences et des discriminations dans l’espace public ne s’était jusqu’à présent posée qu’en confrontant les « auteurs » et les « victimes »1. En dehors du harcèlement à l'école, la question des témoins n’était jamais mise en avant. Rassemblement « #MeToo, dans la vraie vie » contre les violences faites aux femmes, place de la République, à Paris, le 29 octobre 2017.

Aurelien Morissard / IP3 PRESS/MAXPPP. Enquête sur le harcèlement scolaire - Association « Les souffre-douleurs de l’école » Exposition « Fais pas genre... » au lycée. COLLECTION MASK-OF ART (c)RERO CONTRE LA VIOLENCE ET LE HARCELEMENT EN MILIEU SCOLAIRE. Que faire face à une situation de harcèlement à l’école? Laureline Peyrefitte on LinkedIn: Harcèlement et cyberharcèlement scolaire : état du droit au lendemain. Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves. Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et a au lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement.

Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement Le harcèlement à l’école prive des millions d’enfants et de jeunes du droit fondamental à l’éducation. Un rapport récent de l’Unesco révèle que plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l’abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. #NAH 2020 - Prix spécial cyberharcèlement. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Édito du ministre Le harcèlement et le cyberharcèlement sont des fléaux qui minent notre École et notre société.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’engagement du ministère est total pour les combattre, que ce soit dans la classe, la cour de récréation ou à travers les écrans. Même si les enquêtes nous montrent que ces phénomènes diminuent au fil des ans, la période que nous venons de vivre, qui a accru les usages numériques, a montré toute l’actualité de cette lutte et sa nécessité. Prix « Non au harcèlement » 2019-2020 Académie de Rennes. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs.

Prix « Non au harcèlement » 2019-2020 Académie de Rennes

Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel. Pour sa sixième édition, le prix « Non au harcèlement » rencontre un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés. Non au harcèlement - campagne 2017 : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger.

Non au harcèlement - campagne 2017 : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"

C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ; C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ; C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère Prévenir. Climat scolaire et prévention des violences - Le harcèlement entre élèves. Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Climat scolaire et prévention des violences - Le harcèlement entre élèves

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs.

Dispositif académique de recueil des signalements / stop-discri (personnels de l'Education Nationale) Qu'est-ce que le dispositif académique de signalement ?

Dispositif académique de recueil des signalements / stop-discri (personnels de l'Education Nationale)

Le dispositif académique de signalement a pour objet de protéger, d’accompagner, de soutenir les agents de l’académie de Rennes qui pensent être victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents.Il garantit que les signalements recueillis sont instruits dans un cadre confidentiel et neutre par des professionnels de l’écoute formés aux problématiques liées aux actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes. Comment le contacter ? Le dispositif académique de signalement est saisi par message électronique à l’adresse stop-discri@ac-rennes.fr.Le signalement doit comporter une description brève de la situation qui motive la saisine du dispositif, et les coordonnées de son auteur afin qu’il puisse être joint par un écoutant. Reconfinement : rappel des dispositifs de lutte contre les violences intra-fa...

Au printemps 2020, tandis que le coronavirus faisait rage, un autre mal sévissait dans l'intimité de certains foyers.

Reconfinement : rappel des dispositifs de lutte contre les violences intra-fa...

À l’issue du premier confinement, le constat était malheureusement sans appel : le taux de violences conjugales avait augmenté de plus de 30 % durant cette période propice à exacerber les risques. Alors qu'un deuxième confinement est entré en vigueur le 29 octobre dernier, à minuit, les associations de lutte contre ces violences ont été reçues par le gouvernement dès le lendemain, pour échanger sur les dispositifs qui devaient être maintenus. Donner l’alerte Avant tout, même si cela peut sembler évident, il est essentiel de rappeler que les victimes, mais aussi les témoins de VIF, peuvent à tout moment prévenir les forces de l’ordre en composant le 17. Bouche cousue : des mots pour dire la souffrance des enfants  Le documentaire bouleversant, produit par Mélissa Theuriau et avec le témoignage de Thierry Beccaro, est diffusé mercredi 18 novembre à 22h30 sur France 2 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

France 2 aborde la maltraitance infantile autour de La Maladroite , fiction qu’elle rediffuse, et deBouche cousue , un documentaire exceptionnel produit par Mélissa Theuriau, dans lequel Thierry Beccaro livre son témoignage. » LIRE AUSSI - Thierry Beccaro dévoile son passé d’enfant battu: «Il m’a fallu des années pour revenir à moi» Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir! Car s’il est un sujet dont on ne parlera jamais assez, c’est bien celui de la maltraitance infantile. Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, France 2 consacre une soirée à ce qu’il est impératif de considérer comme un enjeu majeur de société. » LIRE AUSSI - La maladroite: France 3 s’engage contre la maltraitance infantile.

Les blessures de l'école Jean-Pierre Bellon Marie Quartier livre ESF Sciences... Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Alors, que faire ? Un court-métrage réalisé par un gendarme pour dénoncer les violences psycholo... S’il y a bien une chose dont se souvient le gendarme François Dodeler de ses douze années en brigade, ce sont tous les cadavres qu’il a découverts. « Je les ai tous gardés en tête », confie-t-il. Parmi eux, beaucoup étaient des femmes, tuées par leur compagnon, qui se sont ensuite suicidés. Des homicides de ce type, François « les dénombre à la pelle », sans compter les violences faites aux femmes.

Lors des nombreuses auditions menées par François sur ce type de dossiers, il a toujours remarqué un dénominateur commun : l’emprise. Association Marion La Main Tendue – La Maison de Marion. Harcèlement et cyberharcèlement scolaire : état du droit au lendemain de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, par Grégoire Loiseau. Par Grégoire Loiseau, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale » dispose l’article L. 511-3-1 du Code l’éducation.

Ce texte, issu de la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, donne une identité juridique au harcèlement scolaire. Si la reconnaissance est nette, le texte, cependant, s’en tient là et a une valeur avant tout symbolique. Il ne dicte pas lui-même de mesures ayant pour objet de lutter contre le harcèlement scolaire dans une double perspective de prévention et de sanction. Comment proposer son amitié à une personne harcelée? - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves. 30 août 2020 7 30 /08 /août /2020 13:59 J'étais au collège, je crois que j'étais en quatrième ou en troisième. On me harcelait à l'époque et je détestais ça. J'avais les nerfs à fleur de peau et un jour, ça a débordé. Ce garçon m'a dit qu'il me proposait son amitié. Malheureusement, il me l'a dit de façon terriblement condescendante, probablement sans même s'en rendre compte. Harcèlement scolaire, témoigner pour se reconstruire.

Marie Quartier Jean-Pierre Bellon Les obstacles au traitement des situations ... Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel – Les clés du numérique. Cyberharcèlement - Vidéo Sciences numériques et technologie. Comment se protéger du cyberharcèlement ? Le verger des harcelés - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves. Fiche 4 le cyberharcèlement. Fiche 4 le cyberharcèlement documents. RÉDEMPTION ( Film sur le harcèlement scolaire ) Signaux d'alertes et phrases assassines : les violences sexuelles sur mineur.e.s. COMMENT VENIR EN AIDE, SECOURIR ET PROTÉGER UNE VICTIME DE VIOLENCES INTRA-FAMILIALES, CONJUGALES, INSTITUTIONNELLES ET/OU SEXUELLES ? Dre Muriel SALMONA, Dre Muriel SALMONA, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.

Est-ce de la drague, du harcèlement ou une agression sexuelle ? Un quiz pour faire la différence. Les violences sexuelles et sexistes touchent tous les milieux où il existe des rapports de pouvoir. Les témoignages recueillis dans les médias ou sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l’affaire Weinstein et des hashtags #metoo et #balancetonporc, témoignent, en effet, d’un phénomène qui est loin d’être isolé. "Il faut dire non" : des ateliers dans les écoles pour sensibiliser contre le...

Après la publication du livre de Camille Kouchner La famiglia grande et face à la déferlante du hashtag #metooinceste, le président Emmanuel Macron a annoncé fin janvier une série de mesures pour lutter contre les violences sexuelles faites aux mineurs. #Metooinceste : la vidéo d'Emmanuel Macron est "un aboutissement, enfin on a ... Inceste et violences sexuelles : l’urgence d’agir pour un changement de socié... Andréa Bescond : « Ça suffit, les violences sexuelles sur les mineurs » Une victime de plus sur la liste, une autre, qui avait 14 ans quand son beau-père, Olivier Duhamel, l’a violée.

Primum non nocere : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ? LE HARCÈLEMENT SEXUEL Introduction de l’ouvrage de la Dre Muriel SALMONA publié chez PUF en 2018 dans la collection Que sais-je ? Introduction de l’ouvrage de la. #Vidéo Le consentement sexuel expliqué à travers une tasse. Amir partage sur Twitter un clip de sensibilisation au harcèlement scolaire. Afin de lutter contre le harcèlement et les violences scolaires, de nombreuses actions ont vu le jour. L’association Marion La Main Tendue a notamment réalisé récemment un clip de prévention, sur le titre “My Bed of Nails” de l’artiste French Details, relayé sur les réseaux sociaux par le chanteur Amir. Pour réaliser ce clip, plus de 60 enfants ont été mobilisés, en tant que danseurs et acteurs.

Dans cette vidéo, 3 rôles-clés sont représentés : celui du harceleur, de la victime et du témoin, qui peut décider d’aider la victime et changer sa vie, ou passer son chemin. Pour la journée mondiale contre le harcèlement scolaire (5/11), l’asso @MTendue a monté son clip de prévention avec 60 enfants ! Marion, 13 ans, harcelée jusqu'au suicide. Suicide d’Evaëlle, 11 ans, à Herblay : une enseignante mise en examen pour harcèlement scolaire Le Parisien. Harcèlement scolaire : le témoignage des parents d’Evaëlle, qui a mis fin à s... "Je veux mourir, Camille 13 ans" : un film tourné au collège contre le harcèl... Vendée Globe : en pleine descente de l’Atlantique, le témoignage poignant d'A... TÉMOIGNAGE. Harcèlement scolaire : "Tu sers à rien, va te pendre ! Tous les j...

Louanne et les motards contre le harcèlement scolaire. Justine Atlan : « Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé » Les enfants, victimes de cyberharcèlement: «Partout où la meute peut trouver une cible, elle agit» “J’ai été harcelé pendant toute ma scolarité” Harcèlement scolaire : «Ce téléfilm, c’est mon histoire» ENQUÊTE FRANCEINFO. Brimades, humiliations, harcèlement… Des étudiants infirm... Nord : des ados sensibilisent les jeunes aux violences sexistes. Harcèlement scolaire : environ "un enfant sur dix" en est victime, "12% en primaire, 10% au collège et 4% au lycée" Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné » Victime de harcèlement, Cerise a été escortée par des motards à la sortie de l'école, à Flers.

Haine en ligne : pourquoi la loi Avia est nécessaire. Vienne : quand le harcèlement scolaire ne connaît plus de limite. Moqués, harcelés, agressés : l'enfer des internes en médecine. France Télécom: chroniques du procès d’un harcèlement moral à grande échelle. Harcèlement : le monde scolaire se mobilise en Alsace. 10 mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves. Statistiques harcèlement scolaire. Non Assistance à Personne en Danger - documentaire Public Sénat LCP. MISE AU POINT : il faut que ça s'arrête... RESPECT ZONE - Licornes vs. Haters. Ce qui ne nous tue pas - Court métrage - Alexandra Mignien. STOP HARCÈLEMENT. Campagne Non au harcèlement 2018 - Une photo c'est perso, la partager c'est harceler. Production élèves 2020-2021. Production élèves 2020-2021. Production élèves 2020-2021.

Production élèves 2020-2021. Production élèves 2020-2021. Production élèves 2020-2021. Production élèves 2020-2021. Production élève 2019-2020. Production élève 2019-2020. Production élève 2018-2019. Production élève 2019-2020. Production élève 2019-2020.