background preloader

Vidéos

Facebook Twitter

Quand les écrans sont une drogue. Pourquoi Instagram nous rend-il addict ? Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. L’histoire : Leonard arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéos.

Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Leonard est comme nous tous (plus ou moins) : dépendant des écrans. L’omniprésence des écrans, jusque chez le médecin, le modèle économique du web (économie de l’attention) et la configuration même des sites et réseaux. « Avoue que c’est louche quand même… » Les yeux rouges de Léonard ? Oui, il a un problème mais ce n’est pas ce que vous croyez. Plongez chez lui le soir pour comprendre. Minuit, après un long moment sur les réseaux sociaux Léo ne dort toujours pas ! Mais au lieu de le regarder de travers, les copains feraient mieux de se regarder eux-mêmes. Alors, qui nous rend accro aux écrans ? D’abord c’est une évidence : les écrans sont présents dans tous les secteurs de notre vie maintenant. Ensuite, le modèle économique d’internet pousse à nous rendre accro. Dommage, il a tout réactivé. Nom de l'auteur : Bruno Duvic. Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie.

Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat. Alors, tous accros aux réseaux sociaux ? Il faut dire que tout est fait pour nous faire replonger... Mais pourquoi est-ce si difficile de résister ? S'il faut rappeler que le concept d’addiction au virtuel n’est reconnu par aucune instance scientifique certains parlent de « pollution mentale par le numérique ».

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen.

L'équipe. Comment la lumière bleue agit sur notre cerveau. La fiabilité des médias à l'ère du numérique. YouTube. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ?

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. C’est le cas en 2009 avec le « mouvement vert » en Iran, surnommé la « révolution Twitter ». Les algorithmes Alors, les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour la démocratie ? Les vols de données personnelles Durant la présidentielle américaine, grâce à un petit quizz comme il en existe des milliers sur les réseaux sociaux, 87 millions de profils Facebook ont été volés.

Les réseaux sociaux sont donc devenus un des enjeux majeurs des campagnes électorales. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019. Le droit à la déconnexion.