background preloader

Rôle du fomateur

Facebook Twitter

Formation 2016 : des défis pour chacun des acteurs. Après une année 2015 de transition, l’année 2016 s’annonce à forts enjeux pour tous les acteurs de la formation.

Formation 2016 : des défis pour chacun des acteurs

Voici les principaux. Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif.

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage?

Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. 1 - L'innovation 3 formes d'innovations sont promues dans un un learning lab : l'innovation pédagogique,l'innovation managériale etl'innovation collaborative. Ces trois formes sont inter-reliées et se combinent, dans les approches, les réseaux d'acteurs et les finalités. 2 - L'ouverture interne et externe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Tétraèdre pédagogique de Faerber. Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ? C’est paradoxal !

Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ?

Plus le savoir est digitalisé, moins on a besoin de formateurs pour transmettre le savoir, et pourtant, plus ces derniers doivent maîtriser de façon experte la discipline dans laquelle ils interviennent. Trois raisons essentielles à cela. Le formateur est de plus en plus « challengé » C’est une évidence. Hier, quand le formateur « oralisait l’écrit », l’auditoire l’écoutait. A cela s’ajoute le fait que les apprenants peuvent avoir accès aux mêmes sources de connaissances que leurs formateurs avant ou après la formation. Le formateur doit en permanence se tenir au courant de l’évolution des connaissances de son métier pour être capable d’aider les apprenants à faire le tri entre connaissances justes et fausses, connaissances sans intérêt et à valeur ajoutée.

Quand on fait appel à un formateur, on en veut pour son argent ! Si le formateur n’est pas capable d’aller plus loin que les connaissances facilement accessibles sur la toile , autant rester chez soi ! Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Quel est l'impact du numérique sur la formation. Les 7 missions du formateur de demain. Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?)

Les 7 missions du formateur de demain

À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ?

Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici. FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale. L'accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d'une formation digitale.

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale

Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d'accompagnement de leur digital learning. Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant. Digital Learning : des compétences à la portée des formateurs.

Si les professionnels de formation possèdent déjà la plupart des compétences nécessaires, c'est parce que le Digital Learning n’a pas fondamentalement changé les motivations de l’adulte à se former.

Digital Learning : des compétences à la portée des formateurs

Ces motivations sont décrites de longue date dans divers modèles, dont l’andragogie de Malcom Knowles est un des plus connus (l’apprenant adulte co-stratège de son parcours de formation, lequel doit viser des objectifs concrets, utiles, et s’appuyer sur l’expérience dont ne manque jamais l’apprenant). Qu’on utilise le tableau noir et la craie ou le dernier gadget numérique, ce fond est largement immuable ; c'est celui que les concepteurs et formateurs sont censés mobiliser, car il n’y a pas de stratégie de formation qui ne s’appuie sur ces principes dont on mesure les prolongations pratiques dans le design des offres de formation comme dans les processus nécessaires à leur conception / production / diffusion. Le digital est toutefois passé par là. Michel Diaz. [Newsletter #80] Les compétences du formateur digital. Cheville ouvrière de la formation pendant des années, le formateur est bousculé par la transformation digitale de ses activités.

[Newsletter #80] Les compétences du formateur digital

On lui demande de se mettre à la page de la technologie, de renforcer sa pédagogie, d’accompagner les apprenants en dehors des salles. Et pourquoi pas mesurer les résultats pendant qu’on y est ! Ah oui ? Aussi ? Et si la révolution digitale était finalement humaine ? Compétences pédagogiques. 2.02 Le formateur 2.0 : une nouvelle approche de la formation. Galerie de portraits des professionnels de la formation. 7 métiers du e-learning : descriptifs de poste. Les secteurs de la formation et du e-learning sont particulièrement dynamiques et attractifs en ce moment et ils constituent un choix de carrière judicieux à plus d’un titre. En effet, il est intéressant de travailler dans le secteur du numérique car c’est un secteur en pleine croissance et en constante évolution. Il offre des emplois très variés qui donnent l’occasion d’apprendre constamment de nouvelles choses. Avant l’ère d’internet, la formation était principalement proposée en salle avec un formateur.

Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus. 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail.