background preloader

Rôle-images

Facebook Twitter

Images de la police : deux siècles de fantasmes ? « Il faut que ce que l’on appelle la police soit une chose bien terrible disait plaisamment Madame de... puisque les Anglais aiment mieux les voleurs et que les Turcs aiment mieux la peste ».

Images de la police : deux siècles de fantasmes ?

(S. -R-.N. Le monde de Gaultier et les Temps modernes. Sur les panneaux publicitaires ces jours-ci, cette affiche pour les parfums de Jean-Paul Gaultier : Déjà vue en février de cette année, cette campagne est en fait composée de deux images fixes… … et de deux films.

Le monde de Gaultier et les Temps modernes

L'un, en 360°, est intitulé Be The Bottle. Il peut être visionné grâce à l'appli Shazam : Iran / extermination : un Français vainqueur du "concours" C'est un dessinateur français qui vient de remporter le premier prix du deuxième concours international de caricatures sur l’Holocauste, organisé par l’Iran House of Cartoon et la municipalité de Téhéran.

Iran / extermination : un Français vainqueur du "concours"

Il se fait appeler Zéon, est proche d'Alain Soral et de Dieudonné. Ce concours, un tantinet antisémite sur les bords mais pas seulement, avait connu une première édition en 2006. Le geste auguste du casseur. La presse aime à publier des photos mettant en scène le geste auguste du casseur balançant des pierres sur les forces de l'ordre.

Le geste auguste du casseur

Ce geste inspira l'artiste de rue Banksy qui, en 2003, réalisa un immense pochoir sur un mur de Jérusalem. Il représente un homme qui, dans l'attitude du manifestant jeteur de pierres, s'apprête à lancer un bouquet de fleurs : Le 19 juillet 2014, le photographe Laurent Troudé réalisait cette photo lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris : L'Unicef et l'eau polluée. L'Unicef vient de lancer une campagne de publicité internationale à propos de la dépollution des fleuves et rivières, dont voici les images : Le cartouche à gauche de chaque photo nous donne le nom de l'enfant qui a posé, le nom du photographe, et le nom de la rivière saïgonnaise près de laquelle vit l'enfant.

L'Unicef et l'eau polluée

Voici celui de la quatrième d'entre elles : Horst Bredekamp, historien de l'art : “Les images peuvent agir comme des armes” Elles peuvent frapper, faire réfléchir.

Horst Bredekamp, historien de l'art : “Les images peuvent agir comme des armes”

On les aime, on les détruit, certains tuent pour elles. Selon l'historien de l'art Horst Bredekamp, les images sont des actes à part entière. Le football florentin à la Renaissance, les jardins à la française, les coraux de Darwin, la nostalgie de l'antique : l'historien de l'art allemand Horst Bredekamp, professeur émérite à l'université Humboldt de Berlin, se passionne pour des objets variés et originaux. Les fabuleuses aventures des trois (petits) cochons dans l'espace inter-iconique.

« Qui craint le grand méchant loupMéchant loup, grand loup noir ?

les fabuleuses aventures des trois (petits) cochons dans l'espace inter-iconique

Qui craint le grand méchant loup ? Tralalalala ! » Et qui ne connaît pas Les trois petits cochons ? 17 favorite movies before and after visual effects. Drake : subliminalement vôtre. Drake est un chanteur canadien à succès dont le dernier clip, Hotline Bling, a été vu 182 millions de fois sur Youtube depuis sa mise en ligne le 26 octobre dernier.

Drake : subliminalement vôtre

Vous ne connaissiez pas Drake ? Le dernier supplément tendance de L'Obs lui consacre un article et sa couverture, que voici : L'image issue dudit clip nous montre le chanteur dans un décor à la perspective forcée. La passion selon Lance Armstrong. Cette semaine sort sur nos écrans The Program, une bobine signée Stephen Frears consacrée à la vie du cycliste Lance Armstrong.

La passion selon Lance Armstrong

Sept affiches accompagnent ce film. Les quatre premières affiches nous montrent, en un procédé pas très original et sur fond couleur de maillot jaune, les portraits de Lance Armstrong (interprété par Ben Foster) et de trois personnages auprès desquels sont collés les mots : Héros, Infiltré, Vérité, Science : Les deux suivantes sont des portraits d'Armstrong (toujours Ben Foster) sur lesquels sont inscrits les mots Champion, Menteur, Héros, Tricheur.

Fragments d'un discours publicitaire. Photos de Michael Tyka. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?... L'inquiétante étrangeté des poupées d'Eram. Les chaussures Éram ont décidé de changer d'image, d'abandonner le créneau économe-limite-radin "Il faudrait être fou pour dépenser plus".

L'inquiétante étrangeté des poupées d'Eram

Elles visent maintenant une autre cible, celle des gens qui ont les poches bien remplies. Aussi, pour présenter sa collection Printemps/Été 2014, la marque a-t-elle décidé de la jouer tendance mode-moi-je-d'abord avec une série de trois affiches qui, finalement, sont peut-être plus dérangeantes qu'attirantes. À lire en écoutant ceci. Deux femmes et un homme jouent avec un pantin grandeur nature, leur sosie parfait. Play with fashion Play with yourself, dit le slogan en langage grand-breton parce que c'est plus vendeur (croient-ils). L'image de la femme blonde peut évoquer Barbie… Powerful Campaign for Sousse Attack – Fubiz Media. Le directeur d’une agence de communication Selim Ben Hadj Yahia, tunisien d’origine, a posté sur son compte Facebook trois images concernant l’attentat de Sousse, qui a eu lieu le 26 juin dernier et a fait 38 morts sur la plage d’un hôtel. Sur des photos des attentats à Londres en juillet 2005, à Paris au début de l’année 2015 et ceux du 11 Septembre 2001 à New York, il met en relief l’absurdité de ne plus voyager dans ces pays en questionnant : « Cesseriez-vous de visiter Paris, New York ou Londres après les attentats qu’ils ont subi ?

». Il faut tout de même préciser que sur l’image de Londres, il a utilisé par erreur un accident de camion qui n’est pas lié aux attentats. Une campagne lancée deux jours après le massacre, afin de faire en sorte que les touristes ne cessent pas de venir en Tunisie : un secteur qui représente tout de même 7% du PIB.

En attendant, 80% de voyageurs ont annulé leurs vacances en Tunisie après cet événement terrible. Le nez de Pinocchio. Il suffit qu'un politicien soit accusé ou convaincu de mensonge pour qu'on l'affuble, comme l'a fait Valeurs actuelles en couverture de son dernier numéro, d'un grand nez rappelant Pinocchio. Le petit pantin italien mérite mieux, beaucoup mieux. Les Arabes du Point. Les Arabes. L'histoire méconnue d'une civilisation • Aux origines de la tragédie d'aujourd'hui.

Avec cette couverture, chef-d'oeuvre incontesté digne de Je suis partout, Le Point se hisse au sommet de son art. Pour illustrer ce dossier consacré aux Arabes, Le Point a choisi une peinturlure de Jean-Joseph Constant qui signait ses oeuvres sous le pseudonyme de Benjamin-Constant, à ne pas confondre avec l’écrivain Benjamin Constant. Benjamin-Constant-avec-un-tiret fut un peintre fort célèbre en son temps qui peignit, entre autres, les plafonds de l'Hôtel de ville de Paris, ceux de l'Opéra-Comique de Paris itou, sans oublier quelques fresques ornant les murs de la Sorbonne. Armée rouge à Berlin : L'Huma publie la version retouchée. Un drapeau rouge sur le Reichstag : dans son édition du 7 mai, L'Humanité a utilisé la célèbre photographie d'Evgueni Khaldei, prise le 2 mai 1945 et symbolisant la prise de Berlin par les Russes, pour illustrer un numéro spécial consacré au 8 mai 1945.

Sauf que la photographie choisie par L'Huma est la version retouchée : l'une des deux montres que portait un soldat russe a été effacée pour éviter les accusations de pillage. Retour sur l'histoire de ce cliché, et celle du photographe qui n'a révélé la retouche - et une totale mise en scène - qu'après la chute du mur de Berlin. "La Victoire, les ruines et l'espoir". La ténébreuse affaire du lion noir. Métro parisien, et pubs pour CSP + Les murs du métropolitain parisien affichent en ce moment de sibyllines réclames pour du mobilier disponible au BHV. Mise en scène (belge) ratée : le World Press Photo retire un prix. Après avoir défendu pendant plusieurs jours le prix attribué à des photos controversées de la ville belge de Charleroi de l’Italien Giovanni Troilo, le prestigieux World Press est revenu sur sa décision à cause d’une "falsification".

Derrière la polémique, deux photographes belges qui ont mené l’enquête, avec l’aide de leur communauté Facebook, pour prouver la "mise en scène" des clichés. "Décidément, le World Press Photo (et la presse?) Se porte assez mal! " Le 12 février Thomas Vanden Driessche, ancien journaliste et photographe documentaire, a été le premier à réagir sur les réseaux sociaux, à l’annonce d’un prix World Press Photo, un des plus prestigieux dans ce domaine, attribué à Giovanni Troilo, dans la catégorie "Problématiques contemporaines". DANS LA VIE LIBRE DE DROITS. Tabulky Google – zdarma vytvářejte a upravujte tabulky online. B4-XVI beforesixteen. Left: Reliquary arm of St. Valentine 14th century Swiss Right: 2 Chainz Left: detail of Christ Blessing surrounded by a Donor Family. Unknown German Painter 1560 - Right: 2 Chainz. Le rap et la peinturlure. Les réseaux sociaux se font aujourd'hui l'écho d'une entreprise qui n'est pourtant pas nouvelle, B4-XVI beforesixteen.

Sur ce Tumblr sont en effet publiés, depuis mars 2014, des photos de rappeurs associées à des personnages issus de la peinturlure classique ou de la statuaire sud-américaine. Le vin est le lait des vieillards ! Le conseil interprofessionnel des vins de bordeaux vient de lancer une campagne publicitaire mondiale visant à promouvoir Saint-Estèphe, Saint-Julien, Saint-Émilion et autres Margaux. Avec des affiches très graphiques dépourvues de personnages, afin de ne point tomber sous le coup de la loi Évin. En 2005, le CIVB avait lancé une campagne publicitaire dans laquelle on voyait de souriantes personnes tenant un ballon de picrate. Représenter la trisomie 21. L'enfance est rouge comme un ballon. Prenez une affiche vendant un truc plus ou moins culturel, n'importe lequel.

Salon du Livre, annonce de spectacles, publicité pour France Culture… Collez-y un personnage affublé d'un ou plusieurs ballons et vous voilà devenu assassin de la poésie, fossoyeur de rêves. Démonstration. À lire en écoutant-regardant 99 Luftballons de Nena. Le poing sous le menton, ou l'arme fatale du parvenu. C'est un touite posté le 14 septembre dernier qui n'en finit pas de tourner (1947 retouites à l'heure où ces lignes s'écrivent), la photo d'un rayonnage de bestsellères composé de bio ou pseudo-autobiographies affichant toutes la bobine d'une personnalité dont le poing se tient tout près du menton : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < « Comment écrire un bestsellère, dit l'auteur du touite :1.

Mettez votre visage sur la couverture.2. Mettez votre main sur votre visage. » Voici les six ouvrages en question, ils concernent Walter Cronkite (journaliste), Steve Jobs (co-fondateur d'Apple), Jack Kenny (auteur et acteur) ; WC Fields (acteur), Hillary Clinton (politicienne amerlocaine), Sissi Spacek (actrice) : Les salariés, habituels suspects du Monde. Le Monde.fr a publié, ce mardi 16 septembre, un article intitulé Alerte à la fraude aux cotisations sociales.