background preloader

LE RÔLE DU DIRIGEANT

Facebook Twitter

Management (schémas) Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg. La théorie des deux facteurs.

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg

Management - Bien accueillir un intérimaire. Le travailleur doit être accueilli par un responsable qui va se charger de lui faire une présentation complète de son cadre de travail.

Management - Bien accueillir un intérimaire

L'accueil d'un intérimaire dans l'entreprise nécessite un investissement de la part du personnel permanent. C'est à la fois une question de sécurité et d'efficacité. Le jour d'arrivée de l'intérimaire et les heures qui suivent sont une période particulièrement sensible, qui décide souvent du bon déroulement et de l'efficacité de la mission.

Dans les entreprises industrielles, c'est aussi la période la plus dangereuse, car la manipulation de nouvelles machines nécessite souvent une période d'apprentissage, qui se solde parfois par des incidents. La responsabilisation des salariésMotiver les hommes pour une meilleure productivitéL'organisation des sites influe sur la polyvalence, l'esprit d'initiative et de responsabilité des salariés. L'augmentation des performances dépendra du rôle confié aux in. "En 1990, notre affaire n'était pas rentable.

La responsabilisation des salariésMotiver les hommes pour une meilleure productivitéL'organisation des sites influe sur la polyvalence, l'esprit d'initiative et de responsabilité des salariés. L'augmentation des performances dépendra du rôle confié aux in

" L'usine de crèmes glacées d'Edy's (Fort Wayne, Indiana) est devenue, en cinq ans, l'un des symboles du groupe Dreyer's: rebuts de 0,4%, temps de cycle de production réduit de 67%, amélioration de la productivité de 57%, réduction des coûts de production de 39% et, depuis 1985, volume des ventes en augmentation de 830%... Des résultats dus au changement complet d'organisation réalisé par Kirk A. Raymond, directeur du site. Désormais autonomes, les cent trente-sept salariés sont divisés en "équipes", chargées chacune d'un lot de production et de son process global (fabrication, contrôle qualité, hygiène, organisation du travail, formation, développement des carrières). Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE. Les ressources internes de l’entreprise Les petites entreprises ont parfois du mal à planifier leurs recrutements .

Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE

Il est pourtant essentiel de faire le point deux à trois fois par an avec les responsables opérationnels sur les compétences à intégrer en fonction de l’activité, des projets en cours et du turn-over. Il est aussi indispensable d’évaluer les ressources existantes. Le taux d’encadrement est-il suffisant ? Certains services ne peuvent-ils pas être réorganisés pour fonctionner plus efficacement ? Un recrutement, dans quel but ? La charge de travail d’une équipe devient-elle trop importante ? C’est ce qui permet de savoir s’il faut recruter à « l’identique » ou s’il est préférable, par exemple, de remplacer un professionnel chevronné par un junior, un vendeur « franco-français » par un commercial capable de développer les ventes à l’étranger, un expert par un professionnel susceptible d’encadrer une équipe, etc.

Le bon profil. Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Le blog du dirigeant. Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier.

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Le blog du dirigeant

Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises.

En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement 1.- Définir le poste et la mission Pour établir votre processus de recrutement, la première des règles à suivre est de réfléchir au poste que va occuper la future recrue. 9782311012323.pdf. MANAGER LA DIVERSITE SANS ANGELISME - Les fondamentaux TPE - PME. Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME. I / Recruter des talents A - Définir son besoin Dans un processus de recrutement, la définition de la mission conditionne celle du profil recherché.

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME

Elle résulte de l'analyse des besoins. Le poste à pourvoir l'est-il parce qu'il est vacant (départ à la retraite, démission) ou parce que le carnet de commandes gonfle et qu'une création s'impose? Art_qualitique_juin2014. Le management et le dirigeant de TPE/PME. Les ouvrages de management envahissent les rayons consacrés aux entreprises dans les librairies et les sites Internet.

Le management et le dirigeant de TPE/PME

Force est de constater qu’ils s’adressent exclusivement aux managers des grosses entreprises et qu’ils ne concernent pas directement ceux des TPE/PME. 2.4.1. Modification du contrat de travail : principe et procédure. 1°) Évolution des règles relatives à la modification du contrat de travail Il s'agit de règles essentiellement jurisprudentielles qui ont évolué au fil du temps donc on ne peut que vous conseiller de consulter le site www.legifrance.gouv.fr pour y rechercher les dernières jurisprudences relatives au changement de situation qui vous intéresse.

2.4.1. Modification du contrat de travail : principe et procédure

Netdoc55.pdf. Le Management des Ressources Humaines Demain : vers un "Managing People" Introduction de la conférence Présentation Intervenant : Aline Scouarnec Enregistrement audio à écouter en bas de la page.

Le Management des Ressources Humaines Demain : vers un "Managing People"

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Caen, spécialisée en Management des Ressources Humaines, rattachée au laboratoire NIMEC et responsable du Master RH en apprentissage à l’IAE de Caen. Www.ccip75.fr/upload/pdf/capRH71_Pratique.pdf. Jusqu'où iriez-vous pour décrocher un job ?! Tout commence par une rencontre.

Jusqu'où iriez-vous pour décrocher un job ?!

Celle de quatre candidats, trois hommes et une femme, qui se retrouvent ensemble bien malgré eux, à attendre de passer leur entretien d’embauche pour un poste de cadre supérieur dans une multinationale. Cette longue attente va devenir un véritable huis clos, où chacun va peu à peu révéler des facettes de sa personnalité. « Prière d’apporter son CV et sa réserve de vacheries, manipulations et pièges. » Normal, La Méthode Grönholm qui donne son titre à la pièce est plutôt particulière : les candidats vont devoir passer une batterie de tests pour finalement s’éliminer entre eux en suivant des directives imposées… La question est : de quoi sont capables les candidats pour décrocher le poste ?

France Culture - Sois cool et tais-toi (R)

Interview sur l'open space, intéressant et qui laisse à réfléchir. – corselocation

Démotiver à coup sûr - Combien ça va. Le management, une histoire de styles. MMD, structure spécialisée dans le conseil en management, s'est penchée sur le profil des managers en interrogeant 415 dirigeants d'entreprises françaises. Au travers de huit critères, cette étude tente de cerner les composantes et les valeurs des managers dans les grands registres professionnels : styles de travail, de commandement ou encore de décision. De quoi mieux décrypter les dirigeants dans leurs façons d'opérer, même si les étiquettes retenues pour cette enquête ne sont pas toujours d'une lisibilité extrême.

Pièce maîtresse, le style de management repose selon cette étude sur deux grandes approches : le "social" (43 %) et le "managérial" (40 %). Managers et styles de management. La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ? Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence. Violence des echanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout.

Lettre ESDES n°17 - Fiche de lecture. Jean-Marie Peretti, professeur à l'Essec et à l'IAE de Corse s'inscrit dans le parcours éditorial qu'il a engagé dès 1994 avec son ouvrage Tous DRH. Par la suite ont paru sous sa direction : Tous reconnus, en 2006, Tous différents, en 2007 et Tous talentueux, en 2009. Dans ce nouvel ouvrage Tous vertueux J. M. Peretti a réuni des contributions et témoignages de dirigeants d'entreprises et d'enseignants, autour d'une préoccupation qui pourrait sembler un peu désuète dans l'entreprise du XXIe siècle : la vertu.

La notion de la vertu serait pour l'auteur en train de retrouver une nouvelle légitimité dans le management des entreprises, avec les notions telles que la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, (RSE), Business Ethic ou Investissement Socialement Responsable (ISR).