background preloader

10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants

10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants
Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées : Il est impossible de reproduire à distance ce que l’on fait en présentiel sans risque de perte affectant directement l’atteinte des objectifs. Il faut donc faire différemment. La formation s’incarne dans la rencontre et l’échange entre personnes. C’est sur ce dernier point que je veux plus particulièrement attirer l’attention à travers 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants. Chaque apprenant apprend différemment et à un rythme qui lui est propre.

http://blogdetad.blogspot.com/2020/11/10-conseils-pour-deconfiner-distance.html

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceFormation à distance / hybrideRôle du fomateur

½ + ½ = Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe

Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? Entretien avec Sophie Jequier (Université de Bordeaux) Un articlede Luc Massou et Cathia Papi repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Luc Massou et Cathia Papi : Selon vous, quelles sont les différentes formes de réappropriation des REL dans l’éducation formelle incluant de la distance ? Sophie Jequier : Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur ce que recouvre le sens réappropriation, nous parlons ici de l’usage par un enseignant d’une REL dont il n’est pas l’auteur. De mon expérience personnelle enrichie par les échanges au sein d’Unisciel, un enseignant ou formateur s’approprie plus facilement une REL si celle-ci est écrite de manière neutre et présente une structure granulaire fine. La neutralité à laquelle je fais référence peut être comparée à celle donnée par un ouvrage scientifique qui présente les observations, modèles et notions dans le but d’expliquer un phénomène.

[Newsletter 232] Pour survivre, que va chercher le formateur dans la cale ? Il a été rappelé dernièrement que Robinson, au moment du naufrage, « va dans la cale chercher des choses très concrètes qui vont lui permettre de survivre, du fromage…, du jambon… ». Et le formateur, que doit-il aller chercher lui, dans la cale, pour traverser la crise ? De quoi se nourrir La majorité des formateurs vendent leur temps de formation et principalement en salle. Pour plusieurs raisons, cela va devenir difficile :

Charge cognitive et élèves à distance - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de manière à limiter celle-ci. 1. Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact Un articlede Philipppe Dessus et Emilie Besse repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Cet article a bénéficié d’un financement du projet ReFlexPro (ANR-15-IDFN-0005). Nous remercions d’une part les participants au questionnaire, d’autre part Maxime Gaillard et Léo Stevenin, de Naeka, pour avoir développé le système gérant les ressources, ainsi que Karine Aillerie, Monica Macedo et Sonia Mandin, qui nous ont autorisés à reproduire dans notre questionnaire une partie de celui qu’elles ont créé pour Canopé. Ces ressources n’auraient pu exister sans le travail de l’équipe de formateurs en numérique éducatif de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, et en particulier Christophe Charroud, Sébastien Jolivet et Laurence Osete. Introduction

Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation - CTW Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter. La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. Aujourd’hui on se concentre sur un nouvel arrivant dans les services de formation : le Learning Community Manager.

9 services libres en ligne pour le travail à distance Article mis à jour le 23 avril 2020 par Fidel Navamuel Saluer ici comme il se doit l’initiative du collectif “Les Chatons” qui a mis en place une page regroupant une dizaine de services libres en ligne utilisables pendant la période de confinement pour le travail à distance. Un tableur collaboratif ? Besoin d’une visioconférence ? Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex.

L'humain au coeur de la formation Réalité virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC… jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation. La voici qui fait même irruption dans le développement des compétences « transverses ». Cela signifie-t-il que la place de l’humain est remise en cause dans les dispositifs ? Pas du tout. Webinaires pour la continuité pédagogique - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif) Évaluation des élèves à distance►Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama au format pdf) Quels sont les besoins des élèves à distance ?► Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama disponible au format pdf)

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? — Le Blog de la formation Professionnelle Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant. S comme Substituer « La technologie ne fait que répliquer sans apporter aucun changement fonctionnel » Focalisons-nous ici sur les classes à distance venant se substituer totalement au présentiel ou permettre un parcours de formation joué différemment avec sessions synchrones.

Quels sont les nouveaux métiers de la formation ? #1 – La transformation du métier de formateur Sous l’effet du développement du Digital Learning, de l’AFEST et plus généralement de la personnalisation de la formation, les métiers de la formation se transforment progressivement. Cette transformation va s’accélérer davantage encore avec la mise en œuvre concrète de la loi Avenir Professionnel. CPF désintermédié, Apprentissage ouverts à la concurrence, plan de formation transformé en plan de développement des compétences… pourraient avoir des conséquences très importantes sur les métiers de la formation. Last but not least, l’IA pourrait impacter les pratiques de formations en langues étrangères et bureautique et plus globalement toutes les formations aux contenus peu contextualisés. Nous commençons cette série de deux articles par l’évolution du rôle du formateur.

Continuité pédagogique en langues vivantes Les environnements numériques de travail de l'établissement permettent de : proposer des séances, des consignes et des évaluations ; de préciser le travail réalisé et le travail à faire (rubrique cahier de texte). Des fichiers peuvent être joints. Des QCM peuvent par exemple être proposés dans la rubrique afférente ; créer des exercices et évaluations en ligne. Le réseau social collaboratif adapté au collège et au lycée offre de nombreuses possibilités sur l'ENT. Mais il existe bien d'autres outils qui permettent de créer un espace d'échange synchrone que l'on peut consulter à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone.

Related: