background preloader

7 métiers du e-learning : descriptifs de poste

7 métiers du e-learning : descriptifs de poste
Les secteurs de la formation et du e-learning sont particulièrement dynamiques et attractifs en ce moment et ils constituent un choix de carrière judicieux à plus d’un titre. En effet, il est intéressant de travailler dans le secteur du numérique car c’est un secteur en pleine croissance et en constante évolution. Il offre des emplois très variés qui donnent l’occasion d’apprendre constamment de nouvelles choses. Avant l’ère d’internet, la formation était principalement proposée en salle avec un formateur. Mais maintenant avec la modernisation des systèmes de communication, un accès à internet de plus en plus répandu et les nouvelles possibilités liées à la technologie, les services de formation sont devenus des endroits où l’on expérimente les dernières technologies, et où l’on s’amuse avec les nouvelles tendances comme la gamification et l’analyse des données. Formateur Autres intitulés : consultant-formateur, enseignant-formateur, enseignant, professeur. Que fait un formateur ?

http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/7-metiers-du-e-learning-et-ce-quils-recouvrent-reellement/

Related:  Rôle du fomateurdigital learningInnovation formation digitale

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation.

Devenir concepteur pédagogique e-learning - cycle certifiant Objectifs de la formation Etre capable de mettre en oeuvre et de gérer un dispositif digital learning. Savoir piloter le projet et formaliser les cahiers des charge. Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée. Concevoir et rédiger le synopsis et le storyboard des contenus pédagogiques : scénarisation des contenus, enchaînements, granularité, progressivité, médias, ergonomie, navigation. Etre capable de développer des ressources digitales, des modules e-learning à partir de logiciel auteur et de diverses applications multimédia.

Je suis Digital Learning Manager, et vous Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager. C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? Galerie de portraits des professionnels de la formation La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face. A quoi ressemblent les responsables et dirigeants de formation ? Les responsables et dirigeants de formation sont de plus en plus chargés d’imbriquer les solutions formation qu’ils préconisent aux stratégies de l’entreprise, bien au-delà des stratégies de gestion des ressources humaines habituelles, ils apprennent à penser l’acte d’apprendre comme un moteur. Ils favorisent le déploiement de processus et de systèmes de développer leur capital de savoir. Ce dernier est devenu un axe de différenciation essentiel à un moment requérant un surcroit d’innovation.

Et si vous deveniez ingénieur pédagogique #e-learning Formations, missions, compétences, marché de l’emploi, rémunération… Découvrez le métier d’ingénieur pédagogique e-formation qui émerge avec la transformation numérique. Quelles sont les missions de l’ingénieur pédagogique ? C’est en tout cas un métier en développement dans l’enseignement supérieur au fur et à mesure que les services et formats numériques pédagogiques des établissements s’étoffent mentionne le ‘’portrait-robot’’ établi par L’Etudiant. Les universités sont loin d’être les seules à rechercher ce type de fonction. Comment gérer le processus de création de module e-learning Le temps passé à gérer le processus de création d’un module est une partie importante, mais souvent négligée, du travail des concepteurs e-learning. En plus du temps consacré à créer le module e-learning lui-même, il faut compter de nombreuses heures de travail dédiées à la gestion de projet. En fonction de la taille de l’équipe, les concepteurs e-learning peuvent avoir de nombreuses responsabilités, par exemple : rassembler, organiser et traiter l’ensemble des ressources numériques (fichiers de contenu, images, vidéos et fichiers audio), organiser les réunions, coordonner les lancements, gérer les retours des relecteurs, discuter et se mettre d’accord avec les experts métier (SME).

[Newsletter #80] Les compétences du formateur digital Cheville ouvrière de la formation pendant des années, le formateur est bousculé par la transformation digitale de ses activités. On lui demande de se mettre à la page de la technologie, de renforcer sa pédagogie, d’accompagner les apprenants en dehors des salles. Et pourquoi pas mesurer les résultats pendant qu’on y est ! Ah oui ? Aussi ?

Celtx : L’outil open source pour votre synopsis et story-board 12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 00:22 Il y a maintenant près de 1,5 ans je me suis mis en quête d’un outil open source pour développer mes contenus e-learning me permettant de gérer mes synopsis et story-boards d'une façon plus professionnelle En effet, j’en avais marre du bricolage avec Excel et PowerPoint. J’ai donc débuté mes recherche et je me suis aperçu rapidement que les outils existants était surtout développé pour nos chers cinéastes en herbe. Piloter sa stratégie d'évaluation de la formation Avec un focus sur les outils, devenus indispensables pour évaluer les résultats de la formation, alors que le volume et la variété des données d’évaluation croissent de façon exponentielle. Parmi ces outils, les plateformes LMS avancées jouent un rôle clé, comme le rappelle le Dr. Mark Melia (Enovation)… La capacité de Totara LMS à prendre notamment en compte les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick et d’intégrer le suivi des apprentissages informels va dans ce sens. Jérôme Bruet (TalentSoft Learning) donne son interprétation du 2ème Baromètre Féfaur - Talentsoft sur les pratiques d’évaluation de la formation dans les entreprises françaises. Il rappelle les enjeux les plus importants de l’évaluation, qui constituent le cadre de bonnes pratiques restant largement encore à développer. Bonne lecture !

Digital Learning : des compétences à la portée des formateurs Si les professionnels de formation possèdent déjà la plupart des compétences nécessaires, c'est parce que le Digital Learning n’a pas fondamentalement changé les motivations de l’adulte à se former. Ces motivations sont décrites de longue date dans divers modèles, dont l’andragogie de Malcom Knowles est un des plus connus (l’apprenant adulte co-stratège de son parcours de formation, lequel doit viser des objectifs concrets, utiles, et s’appuyer sur l’expérience dont ne manque jamais l’apprenant). Qu’on utilise le tableau noir et la craie ou le dernier gadget numérique, ce fond est largement immuable ; c'est celui que les concepteurs et formateurs sont censés mobiliser, car il n’y a pas de stratégie de formation qui ne s’appuie sur ces principes dont on mesure les prolongations pratiques dans le design des offres de formation comme dans les processus nécessaires à leur conception / production / diffusion. Le digital est toutefois passé par là. Michel Diaz

Vidéo E-learning en Vidéo Explicative Dessinée Nous vous proposons 3 types de vidéos pour la formation en ligne : 1. Vidéo teaser pour inciter à effectuer un module, un MOOC ou une formation en blended learning (qui mélange présentiel et distanciel) et le présenter. Évaluer les résultats de la formation : affaire de plateforme ! Pourquoi faut-il évaluer la formation ? Mark Melia : Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés l’ont compris : des collaborateurs compétents constituent un avantage concurrentiel décisif sur le marché. Mais pour apporter une vraie valeur ajoutée, la formation doit être ciblée et concrète (et n'être pas perçue comme une excuse pour s’absenter du bureau !). Aujourd’hui, on attend de la formation des améliorations significatives en terme de connaissances, de compétences et de comportements des employés, visant à développer un haut niveau de performance des collaborateurs, et la création collective de l’avantage concurrentiel déjà mentionné. L'évaluation de la formation va jouer un rôle clé dans cet objectif, car elle permet de s’assurer du maintien de la qualité de l’apprentissage et de son impact sur le business. L'évaluation de la formation est généralement approchée sous forme des « niveaux » repérés dans le modèle Kirkpatrick.

Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance. La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ? La question de la compétence pédagogico-numérique

Related: