background preloader

(1) This Will Revolutionize Education

(1) This Will Revolutionize Education

http://www.youtube.com/watch?v=GEmuEWjHr5c

Related:  Pédagogies actives / Classes inversées / CoopérationMOOCsLe numérique au service de l'enseignement

LES CONSEILS COOPÉRATIFS D’ÉLÈVES – FEYDERCOOP Précision: les dispositifs de la classe coopérative, dont le conseil coop exposé ci-dessous, sont l’objet d’un questionnement régulier en fonction des retours d’élèves et d’enseignant. Ils sont donc, par nature, évolutifs. Cet article expose leur fonctionnement actuel dans les classes coopératives du lycée. Les objectifs du conseil coop Le but du conseil coop, ou conseil d’élèves en pédagogie Freinet, est de développer la prise de responsabilités et la prise de décision en groupe chez les élèves, en associant les élèves aux choix concernant le fonctionnement de la classe.

MOOC : critiques et attentes irréalistes de certains participants Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » s’est terminé il y a maintenant quelques semaines, avec plus de 4000 inscriptions pour cette seconde session. Encore de nombreuses imperfections, mais on progresse. Si le cours est améliorable (comme toujours), je me suis rendu compte que de nombreux participants avaient une conception erronée de ce qu’étaient les MOOC, et tenaient des propos qui n’étaient pas toujours très agréables à lire pour l’équipe pédagogique. Aussi j’aimerais répondre à quelques-unes de ces critiques…

Aude Caussarieu - Experte en didactique - Accompagnement des formateurs et pédagogie impactante Le numérique peut-il transformer l’enseignement ? J’ai posé la question à Eric Bruillard, chercheur en didactique des sciences et des techniques. À travers deux exemples en mathématiques et en sports, nous allons voir que le numérique permet des situations d’apprentissages inédites et très intéressantes. Le numérique peut-il transformer la formation ? En ce moment, je participe au développement de l’Immersive Photonics Lab. Il s’agit d’un laboratoire de photonique en réalité virtuelle à destination du monde académique mais aussi des industriels.

L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français. Il s’agit d’un événement dans la mesure où les travaux de ce chercheur néo-zélandais constituent depuis dix ans une référence dans le monde en matière d’éducation. La spécificité de sa démarche : il a entrepris de synthétiser plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves afin de proposer un état des lieux des données issues de la recherche et de dégager des hypothèses fortes sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans une classe. Rendre accessibles les données de la recherche en éducation

Les moocs, ou l'avènement de l'amphi planétaire - Idées Des cours de qualité, sur tous les sujets, ouverts à tous, gratuitement, à travers le monde entier. Composés de vidéos, de quiz et d'animations... Utopie ? Référentiel de transformation numérique — Plateforme open data (données ouvertes) Le cadre unique de scénarios multiples Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie). Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun. 6 polarités d’action :

Le conseil de classe : alternative pour considérer les élèves comme des interlocuteurs valables – FEYDERCOOP Constat Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire pour ces équipes de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois? Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... Principal grief: le taux de participants, compris seulement entre 2 % et 10 %, qui vont jusqu'à l'obtention d'un certificat validant leur suivi.

Guide CAAP Vous enseignez au collégial et vous songez à monter une activité pédagogique qui met à profit le potentiel des technologies numériques (les TIC)? Le Guide CAAP, votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC, a été conçu pour vous. Son but est de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d’activité intégrant les TIC, qu'il s'agisse :

Related: