background preloader

F5-Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus

F5-Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus
55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail. Compétence 1 : Analyser une demande de formation et élaborer le cahier des charges de formationCompétence 2 : Piloter la réalisation d’un dispositif de formation multimodal en mode projetCompétence 3 : Acheter/vendre et financer des prestations de formation Conception et animation présentielle

http://www.blog-formation-entreprise.fr/les-12-competences-1-du-formateur-daujourdhui/

Related:  Fonctions Talents, Compétences, FormationformateurFormation

Jérôme Barré (Orange) : "En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc" Gamification, applis, Mooc… le DRH d'Orange Jérôme Barré détaille sa méthode pour faire gagner en agilité et en culture digitale les 100 000 salariés du groupe. JDN. Orange ambitionne de construire un modèle d'employeur digital et humain d'ici 2020. Qu'entendez-vous par cela ? 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique. Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici.

Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ?

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique - SBSSA - Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées De Versailles Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Les leaders de l'expérience client réallouent leurs budgets vers l'expérience employé Depuis le temps qu’on martèle qu’il n’y aura pas d’expérience client sans expérience employé on commence enfin à voir cela prendre forme dans les faits. J’observe depuis quelques temps une logique que suivent un grand nombre d’entreprises. Au départ elles adhèrent à l’idée mais comme les budgets de transformation digitale sont majoritairement des budgets IT et Marketing, comme c’est le client qui fait vivre l’entreprise, on démarre de suite par l’expérience client en remettant l’expérience employé à plus tard. Une logique que par ailleurs je recommande pour avoir depuis longtemps observé que pour faire bouger l’interne il faut que l’impact sur le client (et donc le revenu et le cœur du business) soit sensible de tous. Sinon il est très compliqué d’entraîner l’interne qui dans le cas inverse ne se benchmarque que par rapport à lui-même et ne voit pas trop l’utilité de changer. Pas d’expérience client sans expérience employé…mais quel délai entre les deux ?

Utiliser Plickers en classe [exemple concret] Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires. Pour répondre, les élèves n’utilisent pas de boîtier de vote ou un quelconque appareil, mais un simple code à scanner en carton. Individuel, il est aussitôt reconnu par l’appareil tenu par l’enseignant, et indique selon son orientation la réponse A, B, C ou D. Le choix de l’élève est enregistré, avec possibilité de l’afficher de manière immédiate/différée, individuelle/collective.

Les changements Comme souvent, l’accouchement a été long et compliqué : après plusieurs arrêts et reprises des négociations, le patronat et les syndicats se sont mis d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur la réforme de la formation professionnelle. Ils ont adopté un texte quasi-finalisé à présenter à la ministre du Travail Muriel Pénicaud après "une dernière relecture" au siège du Medef jeudi. Suffisant toutefois pour envisager les grandes lignes de la formation professionnelle de demain. Le compte personnel de formation renforcé L’amélioration du compte personnel de formation (CPF) est au cœur de la réforme souhaitée par le gouvernement.

Quelle création de valeur pour la fonction Formation ? Michel Fourmy est expert en management du capital humain et ingénierie du développement des compétences. Il dirige un cabinet, Michel Fourmy Conseil, centré sur l’approche stratégique des ressources humaines. Il accompagne les Dirigeants et DRH dans la transformation des fonctions RH et Formation, pour amener celles-ci à créer plus de valeur. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Réforme de la formation professionnelle : le projet d’accord partiel prévoit une refonte du système de certification Le premier projet d’accord patronal transmis aux partenaires sociaux place les branches professionnelles au cœur de l’analyse des besoins en compétences et de la politique de certification professionnelle. Sont également proposées, une définition élargie de l’action de formation et la suppression des listes éligibles au compte personnel de formation. Le document sera discuté par les partenaires sociaux lors de la première réunion de la rentrée, vendredi 12 janvier au Medef. Les partenaires sociaux reprennent les négociations ce vendredi avec, sur la table, les premières pistes concrètes de la réforme du système de formation et de certification proposées par les organisations patronales (Medef, U2P, CPME).

Related: