background preloader

Ressources institutionnelles

Facebook Twitter

Accueil - Les animations des Fondamentaux. Dossier%20amenagement%20examens%202016 0. Éduthèque - Actualités  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.

Éduthèque - Actualités 

Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf.

Calendrier15-17.pdf. Webradio au forum des métiers de Ris-Orangis. La webradio de l’Atelier Canopé d’Evry a animé son émission au forum des métiers à Ris-Orangis le vendredi 12 décembre 2014.

Webradio au forum des métiers de Ris-Orangis

Les élèves accompagnés de leurs enseignants ont eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels pour approfondir leurs connaissances des métiers et des formations. Ils ont eu l’occasion de témoigner à notre micro, de prendre la parole en public et de vivre une expérience médiatique ! Trouver quoi faire après le brevet, le Baccalauréat ou une voie dans laquelle se réorienter n’est pas une chose facile. Afin d’aider les jeunes élèves des collèges et des lycées de la ville de Ris-Orangis, la mairie les a invités à se rendre au forum des métiers.

Qu’il s’agisse des domaines du médical, du para-médical, du social, de l’aéronautique...plus d’une trentaine de représentants de multiples secteurs étaient présents pour répondre aux interrogations et aux envies des élèves. SOMMAIRE INTERACTIF : Nous vous proposons de réécouter les élèves et les professionnels.

Commémorations, anniversaires

Droit d'auteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit d'auteur

Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie. Si, dans son usage originel, au XIXe siècle, le terme s'opposait au terme de propriété littéraire et artistique[1] , les deux sont presque confondus depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957. En droit, le droit d’auteur est l'un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d'auteur.

Il est composé de deux types de droits : Histoire[modifier | modifier le code] Fondements[modifier | modifier le code] Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant. Le Bulletin officiel. Accueil du portail - Éduscol.