background preloader

Les ENT - Infos non institutionnelles

Facebook Twitter

ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude. Selon une étude publiée par le Cndp, réalisée par S Genevois et F Poyet, et portant sur trois départements (Seine Saint-Denis , Isère et Puy-de-Dôme), " les ENT ne semblent pas constituer une innovation de rupture, mais plutôt correspondre à un changement graduel des pratiques éducatives...Les pratiques pédagogiques n'évoluent que très lentement et à partir des pratiques antérieures...

ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude

L'apport des espaces numériques. Michèle Drechsler, IEN TIC, Moselle Les environnements numériques de travail (ENT) font leur entrée dans les systèmes de pilotage...

L'apport des espaces numériques

Voit-on apparaître là un nouvel art de manager ? Le système éducatif y gagnerait-il en "humanisme"? Des perspectives nouvelles de travail coopératif se profilent avec les ENT, qui peuvent se définir comme étant un prolongement, sur les réseaux de la communauté éducative, de la pédagogie, de l'administratif et de la vie scolaire. Avec une plate-forme globale de travail collaboratif, les acteurs des écoles, les enseignants, les communes, les associations pourraient travailler ensemble avec une efficacité accrue. Pour une organisation apprenante La circonscription comme entité est un espace pertinent de pilotage du premier degré. SGEN CFDT - ENT : Enfermement Normatif de Travail ! (?) Des outils inadaptés… Symboles (ou symptômes) d’une Éducation nationale très centralisée, avec schémas directeurs et plans de déploiement, les ENT (Espaces Numériques de Travail) qui se mettent en place dans les écoles, collèges et lycées sont très loin de répondre aux besoins et aux attentes d’une École de la société numérique.

SGEN CFDT - ENT : Enfermement Normatif de Travail ! (?)

…au service du contrôle… Conçus pour faciliter le travail de l’administration et sa communication avec les parents, ils deviennent aisément des instruments de surveillance, marqués par une vision rétrograde du travail éducatif : suivi du programme, notes…, signes extérieurs d’activité institutionnelle, plus que de pertinence pédagogique. …et d’une pédagogie figée. Ils sont des outils d’une politique industrielle d’équipement et de diffusion de ressources normées. Plutôt que des ENT ou bureaux virtuels pensés au siècle dernier, élèves et enseignants ont besoin d’espaces de partage et d’échanges pédagogiques. Pour le Sgen-CFDT : Tract à télécharger. Fonctions de l'ENT.

Consultation des acteurs des ENT. Environnement Numérique de Travail. ENT : Usages, usagers, usagés ? Par Frédéric Delamare. Pourquoi Espace Numerique Blog. Historique des ENT. Connected.

Historique des ENT

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior.

The pad you are trying to access is corrupt. Usages TICE en classe. Retours d'usages des ENT - Ludomag. Dans ses cours d’éco-gestion, il est souvent nécessaire pour les élèves de simuler des tâches d’entreprises, notamment dans la filière du bac gestion et administration.

Retours d'usages des ENT - Ludomag

Pour réaliser ces scénarios, elle… Ludomag - ENT. Ludovia 2013 - ENT et d’apprentissage à distance, entre promesses pédagogiques et imaginaires technologiques. Dorothée Danielewski, modératrice, fait l’introduction de cette table ronde en précisant que plutôt que des promesses, les intervenants parleront des espoirs portés par les ENT.

Ludovia 2013 - ENT et d’apprentissage à distance, entre promesses pédagogiques et imaginaires technologiques

Faute d’intervenant du supérieur, elle précise également qu’il n’y aura pas d’intervention sur les MOOC. Premier constat, les ENT ont 10 ans et 28 académies sur 30 ont des projets d’ENT. Première question : qu’est-ce qui a changé depuis les premiers projets, qu’est-ce qui distingue aujourd’hui un ENT ? Et en premier lieu au second degré. Roger Masson de la Région Rhône-Alpes intervient : la Région comprend 268 lycées publics dont 20 agricoles et potentiellement 500 000 utilisateurs.

10 ans après le lancement des ENT où en est-on ? Voici donc ce qui nous en a été restitué, sachant que le travail n’est pas encore terminé et qu’un document public sera proposé prochainement.

10 ans après le lancement des ENT où en est-on ?

Le détail du travail sur les différents thèmes est consultable en ligne ici. Dans une ambiance de “satisfaction généralisée” qui a paru bien artificielle par moments, voici quelques points saillants qui ont été abordés : L’ENT, un véritable outil d’animation et de motivation pour toute la communauté. Corinne Vernezoul, Principal du collège les Roussillous à St Pierre de Lages ne souhaite pas voir l’outil ENT sous exploité.

L’ENT, un véritable outil d’animation et de motivation pour toute la communauté

Pour cela, elle a mis en place une organisation au sein de son établissement pour qu’il ne devienne pas une « coquille vide » et développer ainsi les usages pédagogiques de l’ENT. Usages pédagogiques de l’ENT : Responsabiliser les équipes « A partir du moment où on a mis en place l’ENT, il fallait s’y plonger entièrement, donc on a responsabilisé chacun dans son champ de compétences (…) », explique t-elle. « Et ça fonctionne bien car chacun est responsable dans sa mission », ajoute t-elle.

Pour exemple, la page consacrée à la restauration scolaire est entièrement gérée par l’intendance. Elle se sert également de l’ENT pour mettre en ligne des messages au sujet de la facturation, par exemple « attention les factures pour les demi-pensions ont été distribuées aux élèves tel jour », « parce que sinon ça se perd, ça se tasse au fond des cartables. Lu : 2219 fois. Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne.

L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes).L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un cours qui diffère des méthodes classiques – cours magistral entièrement rédigé au tableau ou dicté, cours basé sur la distribution de polycopiés à trous complétés par une fiche de synthèse.

Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne

Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles. Le résultat obtenu est mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf » qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement. Lors de la construction du cours, le numérique va servir à enrichir le document élaboré. ENT, construire une stratégie de développement des usages à l’échelle d’un établissement. Dans un contexte favorable (établissement bien équipé, équipe stable et régulièrement formée, dans le cadre d’un projet qui dynamise l’ensemble des acteurs) et malgré certaines limites nous présenterons notre stratégie de développement de l’Espace Numérique du Travail en direction de 3 « cibles » : Les membres de la communauté éducative, les élèves et les parents.

ENT, construire une stratégie de développement des usages à l’échelle d’un établissement

L'école de demain - Dossier ENT. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ? L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à l’ENT sous pilotage académique et en fonction de l’engagement des collectivités territoriales qui misent beaucoup sur ces nouveaux outils, présentés comme “une extension de l’établissement scolaire, accessible 24H sur 24, 7 jours sur 7 et de n’importe où” (Agir en Picardie, n°146, p.23). Alors, les ENT seront-ils la martingale du développement du numérique à l’Ecole ?

Un investissement certain. Jean-François Cerisier à propos des ENT. Bruno Devauchelle à propos des ENT. Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Vidéo enregistrée lors du colloque sur les cahiers de texte numériques, organisé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, les 5 et 6 octobre 2011.

D’autre part, sur son blog "Veille et analyse TICE", Bruno Devauchelle analyse de manière suivie le dossier des TICE. Environnement Numérique d’Echanges plutôt qu’ENT ? La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Elle travaille en partenariat à la fois avec l’Inspection Académique et avec une équipe de chercheurs universitaires, et surtout elle a le souci de partir des usages et des besoins des premiers concernés (élèves, enseignants, parents, personnels éducatifs).

Ainsi est né l’OPPIDUM (Observatoire des Pratiques Pédagogiques Innovantes et Des Usages du Multimédia) sous la direction du professeur Georges-Louis Baron de l’Université Paris Descartes. Les premiers résultats des enquêtes en cours sont intéressants et les travaux continuent. Le but poursuivi est de vraiment répondre aux besoins exprimés, de dépenser “utile” et d’observer sérieusement ce qui se passe avec la mise en place de nouveaux outils. Like this: J'aime chargement… As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel. Comment est-il utilisé ?

Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Une première version de cet article a été soumise à ceux qui nous avaient laissé leurs coordonnées, il est donc enrichi de leurs compléments, précisions, modifications… Qui a répondu ?

Une utilisation massive confirmée 86 % de nos répondants disent utiliser le numérique dans un but scolaire au moins une fois par semaine et pour 33 % tous les jours voire plusieurs fois par jour. Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE. Education | Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE /! \ Travail en cours /! L’ENT tient-il ses promesses dans l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves? - LUDOVIA 2013.

Laurence Langlois, professeur d’anglais en collège dans l’académie de Nancy Metz, où tous les établissements sont passés à l’ENT (PLACE, développé par Itop), nous montre comment elle organise désormais ses cours autour de l’utilisation de cet espace partagé. Educavox. Espaces d'apprentissage. Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages. L'ENT au service de la production d'écrits. L'ENT, un travail d'équipe. Article publié par Ludovia magazine le 10 mai 2012. L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat. Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT. LEO, Lillie et les autres… Richard M. Stallman citoyen américain, à l’origine des principes du logiciel libre , les résume ainsi : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité.

- Because we are always learning... A new way of learning Be learner is a powerful tool for training and learning. But much more than just a simple solution for e-learning, this interactive web service is central to discovering and sharing new information. BeLearner.com provides an opportunity, access and visibility in real-time to all users.

Gestion des élèves et ENT. Logiciels libres ▶ Education ▶ Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire. ENT et B2i. 2003/4 - Environnements numériques de travail : des usages aux analyses d'usages. Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents ? - Geneviève Jacquinot-Delaunay. Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts. ENT - Toujours plus ou toujours mieux ? DOSSIER ENT. Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ? ENT - Dossier SE UNSA. Espace numérique de travail. Flipboard - ENT.

Blogs : on arrête ou on continue ? ENT. Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval. Microsoft Word - rapport.final 8 oct.06.doc - Rapport.final.PCDAI.oct06. Un-ENT-au-quotidien.pdf.